Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Les études pour devenir développeur.

Tags :
  • Master
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
20 Janvier 2009 20:45:10

Si il y a bien un sujet de redondant sur le forum, il y a bien la question des études pour devenir développeur. Je vais donc essayer de synthétiser un peu tout ici. Il serait sans doute bon que ceux qui sont professionnel ici présente un peu leur cursus, cela pourrait ajouter un coté concret :) 


Étude courte ou étude longue ?

C'est une des premières question à se poser, à mon avis. Par cursus court j'entends Bac+3 (licence) et cursus long Bac+5 (master ou école d'ingénieur). Même si il est tout à fait possible d'aller à la fac, une grande partie des gens ici conseil de faire un DUT Informatique. Le DUT permet d'obtenir Bac+2 et ouvre toutes les portes, que ce soit pour un parcours court via une licence professionnelle ou un cursus plus long. La prépa pour aller en école d'ingénieur n'est certainement pas un mauvais choix. Le BTS n'ouvre pas aux études longues.


Mais avant, quel bac ?

La bac S est de loin celui qui ouvre le plus de porte, il est à privilégier. Les IUT Informatique ouvrent quand même leur portent aux autres bac mais il faut réellement avoir un excellent dossier.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Expériences personnelles :


SiM07 :

Pour vous donnez une idée, voici mon parcours que je suis actuellement en train de terminer.

* Bac S (option SVT / Physique)
* DUT Informatique à l'IUT de Vannes
* Licence professionnelle S2IMa toujours à l'IUT de Vannes

Durant mon cursus, un stage de 10 semaines de fin de DUT. Ainsi qu'un stage de 16 semaines pour la licence.

Vous pouvez consulter mon CV, il est disponible mais il faudra bientôt que je le mette à jour :)  Petit avis personnel, les stages sont TRES important. Mon premier stage m'a permis de trouver du travail durant l'été (avant de reprendre mes études), c'est un réel plus. Mon second stage va, si je le réussi correctement m'offrir également du travail. Choisissez donc bien.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des choses à rajouter, j'éditerais ce message :) 

Autres pages sur : etudes devenir developpeur

21 Janvier 2009 00:39:31

Salut, je trouve que ton idée de synthétiser les parcours possibles pour bosser dans ce domaine qui nous passionne vraiment intéressante.

En ce qui me concerne je suis en 1er année BTS IG et je souhaite approfondir cette orientation. En effet un BTS est censé être une formation de courte durée (2 ans), le BTS que je fais est un BTS dont le but principal est de former des "développeurs" pour ceux qui prennent l'option dev ou bien des "gestionnaires réseaux" pour ceux qui prennent l'option res, ces options sont choisis en seconde année. Lors de ces 2 années nous effectuons des stages qui nous permets d'être immergé dans une entreprise mais j'imagine que c'est pareil pour les DUT.

Mais je voulais juste préciser que malgré le fait qu'un BTS est censé nous amener dans la vie active, nous avons la possibilité de continuer des études soit en licence pro, soit reprendre un cursus général à la fac ou bien pour les meilleurs je dis bien les meilleurs la possibilité de rejoindre une école d'ingénieur. Donc voilà, le BTS ouvre bien à des études plus approfondie, même si en effet il est préférable de sortir d'une prépa où d'un IUT pour faire une école d'ingé où une licence, mais rien n'est impossible.

Ce bts nous permet d'avoir les bases nécessaire pour aller dans la vie active assez rapidement avec une connaissance complète des langages du WEB (XHTML/CSS-Java Script-PHP), des langages de base de donnée, de la programmation (dans mon établissement on apprend le C# et plus tard on fera du JAVA) et du réseau.

Voila j'espère vous avoir éclairé sur cette voix possible pour travailler dans l'informatique.

Et je reste dispo pour répondre à des questions au sujet de ce BTS ;) 
29 Janvier 2009 03:51:50

Il n'y a donc que des développeurs amateurs ici ?
Contenus similaires
a c 232 L Programmation
29 Janvier 2009 21:39:14

* Bac S (option SVT / Physique)
* SUPINFO (école d'ingénieur) :
- un stage de 3 mois par an pendant les 4 premières années (les grandes vacances)
- un stage facultatif en alternance 2 jours par semaine de la 3ème à la 5ème année (que 3 jours de cours par semaine)
- un stage de 6 mois à la fin de la 5ème année

Donc on sort de là avec 4*3+6=18 mois de stage obligatoires, et 8+8+5=21 mois de stage facultatif à 2 jours par semaine.

Mais ça coute cher (forcément c'est une école d'ingé), mais c'est certainement la moins cher que l'on puisse trouver actuellement.
30 Janvier 2009 19:54:26

Citation :
Mais ça coute cher (forcément c'est une école d'ingé), mais c'est certainement la moins cher que l'on puisse trouver actuellement.


SUPINFO n'est pas vraiment une école d'ingé car elle n'est pas reconnue comme telle par la CTI.
Et surtout il existe de nombreuses écoles d'ingénieurs publiques en France qui offre une très bonne formation en informatique (plus généraliste que la formation de SUPINFO généralement) où l'on obtient un réel diplôme d'ingé reconnue par la commission le tout pour des frais d'inscription qui doivent tourner autour de 600€/an (on est loin de SUPINFO ou des autres écoles spécialisées).


*Bac S option Science de l'Ingénieur (SI) spécialité Physique-chimie.
*Dut Informatique de Clermont-Ferrand
- Stage de 2 mois suivi d'un CDD de deux mois.
*INSA de Lyon (département informatique)
- Stage de 3eme année de deux
- Il y a également un stage de 4 mois en 4eme année et un PFE de 6 mois en 5eme année.
a b L Programmation
30 Janvier 2009 19:57:31

Oui, pour les prix, il y a les écoles d'ingénieur publiques, plus réputées que les privées. D'ailleurs en France, on a la chance d'avoir un système où meilleur l'on est, moins l'on paie, voire les étudiants sont payés pour les meilleures écoles (X, ENS)*.

*voir conditions :D 
30 Janvier 2009 21:39:11

PFE ?
a c 232 L Programmation
30 Janvier 2009 22:34:59

loic m a dit :
SUPINFO n'est pas vraiment une école d'ingé car elle n'est pas reconnue comme telle par la CTI.
Et surtout il existe de nombreuses écoles d'ingénieurs publiques en France qui offre une très bonne formation en informatique (plus généraliste que la formation de SUPINFO généralement) où l'on obtient un réel diplôme d'ingé reconnue par la commission le tout pour des frais d'inscription qui doivent tourner autour de 600€/an (on est loin de SUPINFO ou des autres écoles spécialisées).


Elle n'est pas reconnue par la CTI parce qu'il n'y a pas toutes les matières nécessaires (physiques, pas assez de maths, etc...) et se concentre uniquement sur l'informatique et les matières cadre.
Quand je parlais du prix, je parlais bien évidemment des écoles privées, et connais-tu la formation de SUPINFO pour dire que des écoles d'ingénieurs publiques sont plus généralistes ? Regarde un programme, et tu verras qu'il est très généraliste, c'est pas EPITECH...
Après, le diplôme en soi ne représente pas forcément tout, il faut voir comment les entreprises reconnaissent ton école... Et il me semble que SUPINFO est très bien reconnu par les entreprises.

Citation :
PFE ?

P... Fin d'étude ?
30 Janvier 2009 23:31:03

Citation :
connais-tu la formation de SUPINFO pour dire que des écoles d'ingénieurs publiques sont plus généralistes ?

J'ai un pote à SUPINFO, un a l'epita et plusieurs dans diverses écoles d'ingé publiques donc j'ai pu pas mal discuter des formations avec chacun d'eux et oui SUPINFO est moins généraliste qu'une grande partie des écoles d'ingé publiques.

SUPINFO a une approche pratique de l'informatique alors que les autres écoles d'ingé une approche plus théorique. Pour moi un ingénieur en informatique à besoin de savoir comment marche un firewall et non de savoir comment configurer en détail un firewall Cisco (ou toute autre certification sur une technologie précise). Si jamais j'ai besoin de quelqu'un pour configurer un firewall cisco je demande à un DUT R&T spécialisé dans les réseaux et non pas à un ingénieur. Et c'est un peu le problème avec SUPINFO ... toute les certif pour dire que l'on sais configurer Mandriva, MacOx, que l'on connais le C# (exemple que je viens de prendre en lisant la brochure de supinfo prise sur leur site) ... c'est très bien si l'on veut être spécialiste sur une technologie mais un ingénieur généraliste à qui ont demanderait de modifier le système d'information d'une entreprise n'as pas vraiment besoin de savoir ce genre de chose. Si je connais les principes de fonctionnement de linux cela me suffit largement. Je n'ai pas besoin de savoir que sur Mandriva on configure un réseau comme cela et sur SUSE comme ceci. C'est a e niveau là que je parle de spécialisation ou de généralisation. Quand on regarde la brochure de SUPINFO on a l'impression d'être dans un magasin d'informatique ... il y a des nom d'entreprises un peu partout dans la liste des ETCS (IBM, Solaris, Ciso, MaxOs, Windows vista, Mandriva, ...).

Mais ce n'est pas pour ca que SUPINFO est une mauvaise école !
Je n'ai jamais dis ça ;)  C'est juste une approche différente du métier d'ingénieur.

Mais je ne pense pas que ce topic soit le meilleure endroit pour discuter de ce genre de chose ;)  Essayons plutôt de renseigner les personnes voulant faire de l'informatique plus tard ...

Citation :
PFE ?


Projet de fin d'étude
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS