Votre question

Besoin d'aide dans mes debuts en programmation

Tags :
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
22 Décembre 2008 23:23:30

Bonjour, bonsoir ou encore bonne nuit à toutes et à tous ( j'espère n'avoir oublié personne ! ) ! Je suis nouveau sur ce forum, et je souhaiterais bénéficier d'un peu d'aide : j'irais donc droit au but.

J'ai 16ans, un peu jeune penseront certains, mais je suis serieusement motivé ! J'aimerais faire mes debuts en tant que programmeur. Je me suis récemment renseigné auprès d'une multitude de forums sur ce sujet, mais les avis de chacun divergent et je ne m'y retrouve plus !

J'explique mon ambition : pour le moment, j'aimerais comprendre la base des algorithmes, leur utilisation, quel language utiliser pour débuter etc.

D'après mes recherches, la meilleure progression serait :

Basic -> java ou php -> Pascal

Pourriez-vous m'aider, en me donnant des liens vers des explications, des logiciels à utiliser ou des livres à acheter afin d'approfondir mes connaissances etc. De plus, je souhaiterais vos avis personnels sur quel language utiliser et comment l'apprendre au mieu.

Je demande aux personnes qui aurait l'intention de m'aider, sans vraiment en avoir la compétence, de s'abstenir afin de ne pas m'embrouiller d'avantage.

Merci de votre aide à tous !

Autres pages sur : besoin aide debuts programmation

23 Décembre 2008 01:22:19

Pour du java, tu peux utiliser éclipse comme IDE, sinon pour du php, notepad++ est largement suffisament (bien qu'il existe un plugin php pour éclipse).

Attention tout de même, php sort un peu du lot, c'est un langage de script, et son approche de la POO est relativement basique. Mais ça reste un bon langage pour débuter.

Personnellement je recommande les bouquins des éditions O'reily, mais ces derniers demande pour la plupart un niveau au moins intermédiaire.
23 Décembre 2008 02:05:23

Les éditions O'Reilly n'existe plus en France. (même si au dernière nouvell quelques livres vont sans doute réapparaitre).

Java est en effet un langage très complet mais à apprendre de manière autodidacte il n'est vraiment pas très fun ...

PHP est assez simple à apprendre, assez fun et peut également devenir très complexe (car aussi montrant ses limites), un excellent langage (j'adore :)  ).

Sinon il y a Python, basé sur la syntaxe il apprend à écrire directement du code propre. Il est orienté objet, orienté script aussi. Plutôt sympathique et très très puissant. (on peut faire des sites web (Zope), des applications classiques, des applications type batch ...)
Contenus similaires
23 Décembre 2008 10:43:28

Ok, merci de vos réponses si rapides ! Je m'y met dessuite :)  Bonne journée
23 Décembre 2008 11:25:18

Je pense que la manière la plus simple d'entrer dans le monde la programmation est de commencer par des sites web dynamiques (en PHP).

Ca a l'avantage d'être très simple, de faire quasi-totalement abstraction de la machine, de comprendre les rudiments des réseaux informatiques, et d'obtenir des résultats visuels rapides et probants.

Je te conseille donc de suivre l'ordre suivant :

- HTML/CSS : compréhension de ce qu'est un langage informatique,
- Les bases de PHP : compréhension de ce qu'est un langage de programmation,
- PHP actionnel : apprentissage de l'algorithmique, création de fonctions,
- Réalise un site web simple pour mettre en oeuvre tes connaissances,

Jusque là tu peux faire ça en 1 mois en étant motivé, mais n'hésites pas à pratiquer plus longtemps.
Je ne te conseille pas d'entrer dans les détails de la programmation objet avec PHP dans un premier temps.

- Apprentissage du C : ressemble à PHP, mais difficile et déprimant pour un autodidacte. Nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la machine.
- Apprentissage du Java : ressemble à PHP, mais apprentissage de l'Approche Orientée Objet. Difficile si les bases ne sont pas acquises (pointeurs, mémoire etc.). Il est selon-moi indispensable de connaître le C avant.

Ces deux dernières étapes sont plus difficiles et te demanderont un plus grand effort de motivation. Ca te demandera beaucoup de temps, et tu ne maîtriseras certainement pas ces deux langages avant plusieurs années ! Mais si tu ne cherches pas une maîtrise complète de C et Java, alors tu en sauras rapidement assez pour passer à autre chose.

Après cela tu sauras décider toi-même de ce que tu veux apprendre, et tu auras de "bonnes" connaissances en programmation pour un autodidacte.
Tu pourras alors te diriger en fonction de tes préférences vers le développement Web (JavaScript, PHP, Flash, Java, XML) ou vers le développement de logiciels traditionnels (Java, C, C++, etc.), ou vers le développement sur mobiles, etc.

Mais attention : n'oublie jamais que l'informatique ce n'est pas que de la programmation ! C'est très important de garder ça à l'esprit. La programmation reste une bonne porte d'entrée dans le monde de l'informatique, car c'est simple et qu'on voit facilement des résultats, ce qui est motivant. Mais programmation≠informatique
a b L Programmation
30 Décembre 2008 14:39:18

Pour moi, l'informatique c'est le traitement d'information, donc de la programmation :p 
30 Décembre 2008 15:15:21

L'informatique est entre autre la science du traitement de l'information.

Exemples d'informations à traiter :
- De la parole,
- Du texte,
- Une image,
- Une vidéo,
- Des ondes sismiques,
- ...

Exemples de traitements :
- Sauvegarder,
- Protéger,
- Transmettre,
- Analyser,
- Afficher,
- ...

Chacun de ces traitements constituent quasiment à eux seuls des sciences à parts entières.

La programmation c'est une activité mathématique qui permet d'effectuer ces traitements.
Il est rare qu'un informaticien ne fasse que de la programmation.. Il y a une grande part de génie logiciel, qui comprend toute la phase de conception. Avant de programmer, il faut savoir ce qu'on veut faire et comment on va le faire. Je connais de nombreux informaticiens qui ne programment plus une ligne de code depuis des années.

Lorsqu'on apprend l'informatique, il est important de comprendre comment fonctionnent les ordinateurs, les machines virtuelles, les systèmes, etc. Il y a une grande part de théorie qu'il est nécessaire de connaître lorsqu'on est informaticien. Au delà de cette théorie, l'informaticien doit comprendre un grand nombre de formalismes (qui font appel aux math) et être capable de résoudre des problèmes formellement.

Juste à titre d'exemple, je donne les titres des livres d'informatique qui sont actuellement à côté de moi sur mon bureau :
- Architectures Logicielles et Matérielles (des maths, de l'électronique, de l'histoire et des grands principes. Quelques algorithmes, mais c'est minoritaire).
- Analyse Structurée des Réseaux (900 pages d'explications, pas de programmes).
- Calcul scientifique (comment calculer des dérivées, des intégrales etc. avec un ordinateur.. Des algorithmes, des programmes en Matlab...).
- Introduction à la calculabilité (de la théorie sur les langages (pas forcément des langages de programmation), sur ce qu'il est possible ou non de calculer avec un ordinateur, sur la complexité).
- Introduction to reliable distributed programming (des algorithmes distribués).
- Distributed Systems (Zéro ligne de code).
- MPI - The complete reference (programmation parallèle).
- Algorithmique parallèle.
- Computational Geometry (des algo pour des calculs géométriques (intersections de segments, voronoi etc.) => des math).

On voit qu'il n'y a pas que des livres de programmation. Quand je lis ces livres, j'ai plutôt l'impression de lire des livres de math.

L'avantage avec la programmation Web c'est qu'on fait souvent abstraction de la couche mathématique qui se cache derrière. Ca rend l'apprentissage bien plus simple et bien plus agréable. On peut d'ailleurs programmer en PHP et être une bille en math, ce qui est largement différent si on programme en Caml, en Matlab ou même en C...
30 Décembre 2008 18:52:42

Faire du HTML et des sites, c'est du grand n'importe quoi. Aucun rapport avec la programmation ! (scripting)
Achète ou télécharge le K&R et fais du C, le seul vrai langage qui permet de tout faire et de comprendre ce que l'on fait au plus bas niveau du système.
Mais la programmation ne te mènera à rien, vu que développeur est le plus bas dans la hiérarchie d'un SI (même les consultants expérimentés se font moins de 5500 euros net/mois, soit la moitié de n'importe quel analyste financier ou CP MOA...)
30 Décembre 2008 19:01:44

Je ne suis pas d'accord avec toi Lucas : il y a sites et sites... Faire un site tout simple en PHP+HTML c'est tout simple. Mais faire un site d'e-commerce par exemple, ça demande des connaissances bien plus poussées, et ça n'a aucune différence avec le développement d'applications traditionnelles. On fait ça dans Eclipse, en Java, et c'est pas facile.
Après je ne sais pas si c'est bien payé, mais ça reste plus difficile que de faire un site basique en PHP+HTML.
Bref, il y a plusieurs niveaux de difficultés dans la programmation web, et c'est pour ça que c'est bien de commencer par là quand on n'a aucune connaissance en informatique.

Mais c'est évident qu'il faut passer au C un jour ou l'autre. Mais apprendre le C c'est démotivant quand on travaille seul.
a b L Programmation
30 Décembre 2008 21:16:29

@Dr_cube, Je suis d'accord avec toi, savoir programmer n'est qu'une petite partie de l'informatique.
Ce que je voulais dire par mon raccourci très rapide :) , c'est qu'il y a toujours de la programmation liée à une activité informatique. On peut ne pas toucher à cette programmation en amont pour préparer une activité qui sera lié à la programmation où l'utilisation d'un programme simplifiant, voire masquant, la programmation par un interpréteur (au sens large) déjà programmé.
C'est sûr que je généralise beaucoup, puisqu'on pourrait finalement tout ramener aux maths ou à l'électronique. :D 

@lucas666
Citation :
Achète ou télécharge le K&R et fais du C, le seul vrai langage qui permet de tout faire et de comprendre ce que l'on fait au plus bas niveau du système.

Non c'est l'assembleur, car le C présente déjà certaines abstractions. :p 

30 Décembre 2008 21:30:13

Sans entrer dans un grand débat : l'assembleur aussi présente pas mal d'abstractions (pipeline etc.)...

Et je ne vois pas le problème d'avoir des abstractions. C'est justement le but de l'informatique. On ne peut pas réinventer la roue à chaque fois, et on a besoin de faire abstraction des difficultés déjà résolues pour avancer et faire des choses plus compliquées.
C'est un peu comme lorsqu'on parle avec quelqu'un : on ne pense pas à la manière de bouger sa langue et ses cordes vocales, ni même à la manière de récupérer les vibrations de l'air pour entendre des sons. On sait faire, et on n'y pense même plus. On se place à un niveau d'abstraction bien plus haut, et ça nous permet de développer un langage complexe et intéressant pour nous.
C'est la base même de l'informatique !

Très peu de personnes ont besoin de programmer en Assembleur de nos jours. Mais ça n'empêche pas de connaître quand même.

Il y a des domaines, comme l'informatique embarquée, où on veut avoir un minimum d'abstractions. Mais pour l'informatique sur PC, il y a suffisamment de bonnes raisons pour s'abstraire au maximum de la machine, et même du système dans de nombreux cas.

Mais c'est vrai que le C est bon pour comprendre le fonctionnement d'un ordinateur. Mais je ne connais pas un seul autodidacte qui ne soit pas devenu "pointeur-phobe" en apprenant le C comme premier langage.
a b L Programmation
30 Décembre 2008 23:09:00

Citation :
Sans entrer dans un grand débat : l'assembleur aussi présente pas mal d'abstractions (pipeline etc.)...

Oui, mais c'est interne au processeur et on ne peut pas y toucher (contrairement au pointeur d'instructions par exemple). :p 
Je plaisante, car le C reste très proche de la machine dans le fonctionnement général. ;) 
Même dans l'embarqué, l'assembleur est peu utilisé, puisque dès que l'on s'éloigne un peu du matériel, il est plus probable qu'un code compilé soit plus performant qu'un code assembleur fait à la main.

Pour l'abstraction, je suis d'accord (lorsque les couches sont bien faites).

Et comme il faut commencer par les choses les plus générales (et donc rester le plus abstrait possible), je suggère de commencer par:
- HTML pour le web, puis PHP pour faire des trucs évolués sur le serveurs, et le Javascript pour faire des trucs évolués côté l'utilisateur.
- Python pour la programmation, puis C, C++, Java, C# pour faire des grands classiques
- le reste vient lorsqu'on se pose les questions. :D 
26 Avril 2017 04:12:15

Slt! à tous. Je suis nouveau sur cette plate forme et j'aimerai l'assistance de personnes aimantes pour m'aider en programmation ( je suis encore dans mes debuts) Merci pour votre bonne comprehension!!!!
28 Avril 2017 17:16:27

Tu apprends quoi ?
Tu as besoin d’assistance pour quoi ?
Pourquoi ne pas avoir débuté un nouveau sujet ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS