Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Resau local .. surveillance

Tags :
  • Programmation
  • Routeurs
Dernière réponse : dans Programmation
29 Décembre 2008 17:34:19

salut à tous

Deux PC connectés à internet sous resau local et ayant la meme adresse IP ..
ya -il une possiblité de surveillance ( par l'intermidiaire ou sans un logiciel )
si "oui" ,comment ?!
Comment faut-il faire pour se proteger ( les conversation msn ; sites web visités..)
c quoi le role d'un proxy ? et pourrais il faire l'affaire
comment pourrai-je savoir si je suis surveillé ?
merci d'avance ..

Autres pages sur : resau local surveillance

29 Décembre 2008 17:49:46

Salut,

Précise si tu es en Wifi ou en Ethernet, si tu utilises un routeur pour te connecter à Internet, et si ce routeur est une chosebox (Freebox, Livebox etc.).

Je peux te donner des éléments de réponse :

Sur ton réseau local il est peu probable que les deux PC aient la même IP, ou alors c'est qu'il y a un problème. Vérifie avec ifconfig (Linux ou Mac) ou ipconfig /all (Windows).

En fonction de ton routeur, il est peut-être possible d'utiliser Wireshark (anciennement Ethereal) pour surveiller ton réseau. Ca ne marche plus sur une Freebox par exemple. Mais dans ce cas, d'autres techniques plus complexes à utiliser sont disponibles : AirCrack par exemple. En fonction de la topologie de ton réseau ça pourrait marcher ou non.

Si tu veux te protéger de l'extérieur (c'est à dire empêcher quelqu'un qui est à l'extérieur du réseau de se connecter à ton réseau) alors opte pour une protection WPA avec une bonne clé. Il est très facile de trouver une clé WEP avec AirCrack par exemple. Même si tu n'as pas de voisins il est important d'être bien protégé. Les hackers ont des antennes Wifi qui peuvent voir ton réseau à plusieurs kilomètres.

Si tu veux te protéger de l'intérieur (c'est à dire éviter que l'autre PC de ton réseau observe ce que tu fais), alors branche-toi directement sur ton routeur.. Ou cherche une solution plus compliquée (avec achat de matériel). Normalement les box modernes protègent assez bien.. Enfin c'est ce que je pense..

Pour ce qui est des conversations MSN, je n'ai jamais vérifié mais je pense que c'est crypté. Enfin, j'ai vu quand même des types qui arrivent à détecter la langue parlée par deux personnes sur Skype (VoIP) rien qu'en observant le flux de données.

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus tant que je n'en sais pas plus sur ton réseau...
29 Décembre 2008 20:23:28

Je chipote, mais deux pc, meme local ne peuvent avoir la meme IP...

Si tu utilise un routeur netgear, linksys ou autre, regarde dans son interface d'administration tu as des règle de filtrage, control parental etc
Contenus similaires
29 Décembre 2008 20:27:47

Si, ils peuvent avoir la même IP, mais ça risque de faire de la merde ^^. Change ton IP avec ifconfig et tu verras.. (Bien sûr si les IP sont gérées par DHCP c'est peut-être différent).
29 Décembre 2008 22:25:49

si tu l'attribu manuellement oui, mais dans ce cas c'est que le gars est un peut con, puisque 2 ip identique = conflit, et par conclusion tu n'arrivera rien. Donc le mieux comme tu dis est de laisser faire le merveilleux et fabuleux dhcp.
a b L Programmation
30 Décembre 2008 15:10:46

Oui ce conflit arrive aussi parfois lorsque d'une IP fixe se balade dans une zone DHCP. Généralement, un seul PC est visible dans la réseau.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS