Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Modifier un executif

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
9 Novembre 2008 14:39:45

Bonjour

Je cherche un logiciel pour "decompiler" un programme, c'est a dire afficher les commandes inscrites dans l'executif.

J'ai un executif qui m'envoie des documents dans un fichier invalide et j'aimerais corriger la redirection plutot que d'en parler aux developpeur et attendre 3 semaines le correctif.

Alors qu'est ce que je peux utiliser ?
Qu'est ce que je peux faire ?

Merci

Autres pages sur : modifier executif

9 Novembre 2008 15:20:33

Salut.
Les logiciels permettant de modifier un exécutable sont des désassembleurs , souvent fournis avec un debugger. Par exemple, le logiciel ollydbg.

Par contre, pour s'en servir, il faut connaître le langage assembleur de ta plateforme (par exemple, intel x86+windows). Si tu ne t'y connais pas, ce n'est peut être pas une bonne idée de bidouiller.

Maintenant, si ton chemin est tout simplement inscrit "en dur" dans l'exécutable, il est théoriquement possible de le modifier à l'aide d'un simple éditeur hexadécimal, comme Pspad. Mais attention, il ne faut pas dépasser la taille initialement prévue, sous peine de décaler les adresses du programme et le faire planter. Pour indiquer au programme que ta chaine de caractères est finie, tu peux mettre l'octet après la fin de ton chemin à 00.
Exemple: la chaine de départ dans le programme, avec sa version hexadécimale.

00000000 43 3a 5c 63 6f 75 63 6f 75 5c 74 65 73 74 0a |C:\coucou\test.|

Supposons qu'on veuille changer le chemin en "C:\bonjour\".
00000000 43 3a 5c 62 6f 6e 6a 6f 75 72 5c 0a 00 00 00 |C:\bonjour\.|

Par contre, si on veut changer en C:\coucou\test\kikoolol, ben on l'a dans le cul.
(Ici, j'ai également mis les autres à 00, autant faire ça proprement).

En résumé, ça s'apparente plus à du bricolage qu'à autre chose. Dans l'informatique, le bricolage est très répandu, mais également la cause de beaucoup de problèmes, il vaut mieux l'éviter autant que possible.
Déjà, si tu as besoin de changer le chemin et que tu ne peux pas, c'est que le logiciel est mal conçu. Est tu le seul à utiliser ce logiciel? Si non, peut être que d'autres personnes rencontrent le même problème. Modifier le programme soi même peut être une solution temporaire, mais je te conseille fortement de faire la demande quand même :) 
Si il peut être nécessaire de modifier le chemin, pourquoi ne pas leur demander de mettre un fichier de configuration, par exemple (ou de demander le chemin dans le programme, c'est selon).

Quelques questions:
Quel système d'exploitation utilises-tu?
Que veux tu dire exactement par
Citation :
J'ai un executif qui m'envoie des documents dans un fichier invalide

Peux tu donner un exemple concret?
Plus on aura de détails, et plus on aura de solutions différentes possibles.
9 Novembre 2008 15:29:29

J'utilise Windows XP SP3 32 bit.

En fait l'executif est une mise a jour d'un logiciel d'imagerie en cours de developpement.
La premiere version du logiciel avait quelques soucis donc on l'a signale, attendu un mois et eu ce patch mais lorsqu'il se lance il m'indique que le chemin d'acces n'est pas le bon.

Il cherche le chemin:
C:\programm files\nom de societe\logiciel 1.0

Or le 1.0 ne fait pas partie du chemin reel.

Donc je me disais que si il y avait un moyen simple de corriger cette erreur, ca irait plus vite de le faire soi meme que d'attendre un correctif du correctif histoire de pouvoir au moins voir si les bugs initiaux sont corriges ou si on paye des developpeurs pour rien.
Contenus similaires
9 Novembre 2008 15:48:24

Ah ben quelle bande de glands. Tu pourrais ou bien utiliser la méthode que j'ai tenté de décrire dans mon premier post, avec l'éditeur hexadécimal, ou alors modifier le chemin du dossier de ton logiciel à mettre à jour pour avoir "C:\programm files\nom de societe\logiciel 1.0".
Le problème, c'est que la mise à jour est peut être compressée et donc plus difficilement modifiable. Et qui sait, la mise à jour ne contient peut être rien, c'est peut être juste une ruse des développeurs pour gagner du temps... :D 
9 Novembre 2008 16:23:39

Rakipu a dit :
Ah ben quelle bande de glands. Tu pourrais ou bien utiliser la méthode que j'ai tenté de décrire dans mon premier post, avec l'éditeur hexadécimal, ou alors modifier le chemin du dossier de ton logiciel à mettre à jour pour avoir "C:\programm files\nom de societe\logiciel 1.0".
Le problème, c'est que la mise à jour est peut être compressée et donc plus difficilement modifiable. Et qui sait, la mise à jour ne contient peut être rien, c'est peut être juste une ruse des développeurs pour gagner du temps... :D 

Si je fais ca, mon logiciel va pas marcher parce que les chemins enregistres par le logiciel seront faux du coup.

A moins que je ne remette le nom apres mais dans ce cas, c'est le meme probleme mais dans l'autre sens...

Je testerais sur une machine mais ca me parait plus bidouillage incertain que moi modifier l'executif pour le coup.
Parce qu'au moins, l'executif, si je me foire il arrete de s'installer donc je peux corriger.

Mais si ca foire, moi je vais avoir une ruse pour faire travailler ces developpeurs :o 
a b L Programmation
10 Novembre 2008 17:05:25

Citation :
Je testerais sur une machine mais ca me parait plus bidouillage incertain que moi modifier l'executif pour le coup.

Non, c'est l'autre bidouillage qui est plus incertain, car il y a peut-être plusieurs chemins référencés (même si ce n'est pas très propre).

Citation :
Parce qu'au moins, l'executif, si je me foire il arrete de s'installer donc je peux corriger.

Si l'installateur crash en plein milieu, tu ne sais pas du tout dans quel état est ton application...

Par rapport au renommage, le seul risque est dans les liens de la base de registre, mais si ce n'est qu'une mise à jour, il est peu probable que ces liens soient changés.

Contacte directement les développeurs, ils vont te corriger ça en 5 min.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS