Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Facile ou difficile ?

Tags :
  • element
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
24 Octobre 2008 15:41:51

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de connaisseurs dans d'autres posts, donc je me suis dit que vous sauriez peut etre me conseiller.

Je suis en stage en ce moment dans une petite compagnie qui fabrique des systemes de traitement d'air.
En gros, ce sont de grosses cages faites en profilé d'alu, dans lesquels ils installent un radiateur, un climatiseur, un ventilateur et d'autres options, a la demande du client.

A chaque fois qu'un client demande une estimation du prix d'une machine, on cree une feuille excel dans laquelle on met par bloc de ligne, chaque element qui va constituer la machine.

Par exemple.
Premier bloc de 5 lignes: VENTILATEUR
-Vitesse
-Moteur...etc
Deuxieme bloc de 5 lignes: CHAUFFAGE
- Modele
- Puissance

ETC.

Le probleme est qu'a chaque client, correspond des options differentes (tailles de la machine, climatiseurs ou pas, silencieux en plus ou pas....)

Voila donc l'idée que j'ai eu.
Avoir un programme TOUT CE QU'IL Y A DE PLUS BASIQUE (pas de belle interface graphique ni rien), dans lequel on aurait un menu avec des choix a coches.

Taille de la machine:
Taille 1: x
Taille 2: x
Taille 3: x
Equipements:
Ventilateur Entree: x
Ventilateur sortie: x
Chauffage : x
Climatiseur : x
Silencieux: x

ETC...(les x correspondant a des coches)

On cliquerait sur OK, et ce programme genererait la feuille excel qu'on se casse le cul a generer normalement a la main.
(Je dis Excel, mais ca peut etre autre chose, pourvu que ca soit un document modifiable dans lequel on vient mettre les caracteristiques precises de chaque equipement par la suite).

Voila je sais pas si vous avez compris l'idée,

Alors ce que je vous demande, c'est:
Est ce que c'est un truc compliqué a realiser, est ce qu'il faut un niveau de ouf en programmation pour faire ca, ou encore est ce que c'est directement realisable dans une feuille excel ?

Bref juste un avis quand à l'ambition de cette idée.

Merci pour vos reponses,

A plus!

Autres pages sur : facile difficile

a b L Programmation
24 Octobre 2008 19:51:02

C'est là qu'on voit la limitation d'excel pour une application professionnelle bien ciblée. C'est faisable, mais difficile à maintenir.
Tu peux quand même faire beaucoup de choses avec excel et ses macros VB.
Le mieux pour savoir si c'est compliqué c'est que tu commences à te faire quelques macros, et tu regardes si tu peux continuer. ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS