Votre question

méthodologie pour bien séparer PHP et HTML?

Tags :
  • Php
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
8 Août 2008 17:31:27

Bonjour !

Voilà ça fait quelques années que je fais des sites PHP/Mysql

jusqu'à présent j'incluais des portions de code (appel de fonction , echo.. etc...) directement dans le code html un peu à l'arrache...

jusqu'à présent on développait en interne donc ça posait pas trop de pb mais là on a un nouveau site à faire et on nous a fournies toutes les pages en html... il nous reste à faire le code PHP pour l'interaction avec la BDD

Le problème est que dans quelques mois on devrait me renvoyer les même pages html retouchées (et pas que les css!)

ça m'embêterai assez de refaire des copier coller pour la mise à jour...

J'ai un peu regardé du coté des template apparemment c'est la solution? mais il y a tellement d'outils...

comme c'est un site qui devrait avoir un fort trafic j'aimerai savoir si les moteurs de template ralentissent pas trop le serveur ? quels sont les moins gourmands ?

merci beaucoup

Autres pages sur : methodologie bien separer php html

8 Août 2008 17:59:24

"il faut" mettre d'abord concaténer tout ton html dans une variable php et apres tu fais l'affiche, ex :

$html = "";
$html .= "<!DOCTYPE html PUBLIC \"-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN\" \"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd\">\n";
$html .= "<html xmlns=\"http://www.w3.org/1999/xhtml\" xml:lang=\"fr\" lang=\"fr\">\n";
$html .= "<head>\n";
$html .= " <title>blablabla</title>\n";
$html .= " <link type='text/css' rel='stylesheet' href='styles.css' />\n";
$html .= " <script type=\"text/javascript\" src=\"./fctJavascript.js\"></script>\n";
$html .= "</head>\n";

la c'est juste le début mais l'idéal c'est de faire ca avec tout ton code.
Ca rebute en premier lui mais tu verra ca te sera super utile par apres et tu finira par ne coder uniquement comme ca.

bon je te donne cette méthode il doit y en avoir d'autre mais ca c'est utilisé par les gars bien callés en général
8 Août 2008 19:24:51

tu veux dire mettre dans des variables le code dynamique pour l'incruster dans le code html ?

j'ai fait pas mal de recherche depuis mon premier post la méthode que tu proposes peut suffire effectivement ça évite de surcharger le serveur avec un moteur de template

l'idéal dans mon cas je crois (pour mettre à jour facilement la partie html) est de faire 2 scripts distinct à chaque fois :

ex 1er code php :
<?php
...
$pseudo = $row->pseudo;
?>

2d code (script principal) :
<?php
include "code.php";

... <span><?php echo $pseudo ; ?></span>....
?>

ainsi quand on me refilera une nouvelle page html me suffira de remettre l'include et de copier/coller les appels de variables... ça a l'air bien ?

je suis super curieux de savoir globalement combien de % de boites de dev utilise le modèle MVC ? ca a l'air séduisant mais ca peut vite devenir super complexe
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS