Votre question

[clos] SAVOIR programmer en HTML (niveau avancé : div vs. table)

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
13 Juin 2008 16:34:37

Bonjour à tous !

Voilà plusieurs mois/années que je programme (en amateur) en HTML (entre autre),
je suis passé depuis au php mais je me suis toujours posé la question de "qu'est ce qu'un code HTML propre, surtout au niveau de l'utilisation des tableaux et balises div ?"
Donc je me tourne vers les meilleurs des programmeurs : vous :love:  lol :D 
J'ai fais des recherches sur internet mais je trouve un "site officiel" qui nous met des div partout en expliquant que c'est la nouvelle génération et qu'il doit y en avoir partout ! Puis je trouve un autre site "officiel" expliquant que ça peut être utile mais qu'il ne faut pas en abuser, voir même l'utiliser uniquement si nécessaire.

J'aurais donc voulu avoir votre opinion sur ce sujet, voir si vous avez des tutos sérieux à lire, je suis preneur :) 

Autres pages sur : clos savoir programmer html niveau avance div table

13 Juin 2008 17:02:48

Je ne fais certainement pas partie des meilleurs programmeurs mais je me lance :D 

Un code Html propre est pour moi un code validé W3C ( http://validator.w3.org/ ). Maintenant je pense que personne n'aura exactement la même définition de ce qu'est un code Html propre...

Pour ce qui est des <div> c'est un peu plus compliqué... il y a les pro-div et les pro-table :D 
J'avais lu sur un site que les tableaux, s'était pour faire des tableaux et non de la mise en page... Ce que je conçois plutôt bien ! D'où une certaine nécessité d'utiliser les div. Maintenant pour faire une mise en page avec les div, je trouve ca plus complexe que d'en faire une avec des tableaux. De plus, je trouve que les tableaux partent moins en co$%§§ que les divs en fonction du navigateur que l'on utilise.

Maintenant, je trouve que les div sont beaucoup plus puissants que les tableaux. Il y a plus de possibilités notamment quand on les combine avec des feuilles de style. J'avais fait un site avec un squelette entièrement fait avec des balises "div" et 4 ou 5 feuilles de styles différentes. En fonction de la feuille de style utilisée, mon menu se plaçait à gauche, en haut, en haut à droite... chose qu'il n'est pas possible de faire avec des tableaux sans rechanger tout le code (fichier .html).
a b L Programmation
13 Juin 2008 20:20:45

Citation :
Voilà plusieurs mois/années que je programme (en amateur) en HTML (entre autre),

Le HTML n'est pas de la programmation.

Citation :
Un code Html propre est pour moi un code validé W3C ( http://validator.w3.org/ ).

+1 pour le XHTML

Pour le HTML, il suffit de bien respecter la norme et suivre les conseils:
http://www.w3.org/TR/REC-html40/

Citation :
Donc je me tourne vers les meilleurs des programmeurs : vous :love:  lol :D 

Le HTML n'étant pas de la programmation, ça ne sert à rien de cibler les programmeurs :p 

Citation :
J'aurais donc voulu avoir votre opinion sur ce sujet, voir si vous avez des tutos sérieux à lire, je suis preneur :) 

La spec est longue à lire ;) 
14 Juin 2008 00:10:41

+1 aussi pour w3c
14 Juin 2008 00:12:15

CRicky ... casse bonbons :p  tu joues sur les mots parce que t'as pas de réponse ^^
bon alors ... je code/rédige en html/xhtml depuis quelques temps et je recherche des avis/tutos sérieux sur l'utilisation (ou non) des div :)  (ça va comme ça chef ? :)  )

[EDIT] en tout cas merci pour vos réponses et votre attention ;)  c'est toujours un plaisir de venir poster sur ce forum !
14 Juin 2008 00:52:25

Bin les div et les tables c'est pas la même choses, les deux sont connues, référencée, interprétés et tout et tout ...
Donc aucun soucis de compatibilité.
Par contre il est vrai que d'un navigateur à l'autre, les tables ne sont pas calculées pareil par l'interpréteur.
Certain mettent les bord en plus, d'autres les compte dans la largeur totale ...
14 Juin 2008 01:22:38

et bien ça sera encore un grand merci de m'avoir éclairé sur ce point peut être logique pour certains mais qui restait flou chez moi ..
sujet clos je pense ;) 
a b L Programmation
14 Juin 2008 12:54:52

Je ne joue pas sur les mots, car dans le HTML il n'y a pas de programmation (contrairement au javascript et php et autres).
Dans la norme HTML, on voit le code d'un TABLE est plus simple à lire mais est vite limité pour tout ce qui touche les bordures.
Tu voulais des tutos sérieux, je te renvoie sur la norme (qui est la base), que veux-tu de mieux?
17 Juin 2008 12:59:35

je demandais un site genre W3C en français ^^ ... oui ok j'suis féniant :p 
nan mais sinon tan pis j'me débrouille avec l' "angliche" :)  ca me fera pas de mal de m'y remettre ^^ et je serais sur d'avoir la doc officielle ;) 
a b L Programmation
17 Juin 2008 19:48:53

Les docs (et tutos) sérieuses ne sont pas en français, mais toujours en anglais alors il va falloir s'y faire ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS