Votre question

Besoin d'aide site Internet

Tags :
  • Moteur de recherche
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
4 Juin 2008 11:05:33

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis bénévole dans une petite bibliothèque et je souhaite, dans la mesure de mes possibilités, pouvoir "mettre en ligne" la base documentaire de la bibliothèque.
Il existe déjà un site Internet mais il n'est pas possible pour l'instant de consulter les documents de la bibliothèque.

J'ai un tableau excel dans lequel il y a trois colonnes avec les entrées correspondantes :
Auteur - Titre - côte

je souhaiterais que l'internaute puisse connaître nos références en tapant soit le nom de l'auteur soit le titre.

Question :
Mon tableau excel est-il exploitable ?
Quelle est la méthode la plus simple pour réaliser cette programmation ?

Merci.

Autres pages sur : besoin aide site internet

4 Juin 2008 11:16:38

La méthode que je connais :

programmer ton site en php
utiliser Mysql pour ta base de données
4 Juin 2008 11:18:54

Merci Jerbe,

Peux-tu être un peu plus explicite STP.

Contenus similaires
4 Juin 2008 11:33:10

A oui, pardon.

Donc php est un langage "script" qui te permet de faire plein de choses, comme apr exemple récupérer les données envoyés par un formulaire (ce qui est ton cas).

Mysql est une base de données.
Dedans tu va entrér le contenue de ton fichier excel.

Ensuite depuis php, tu va lire le contenue de cette table, et afficher les résultats.

(un moteur de recherche n'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire).
4 Juin 2008 11:44:15

Merci Jerbe pour ces informations, je veux essayer de me documenter et je te tiendrai au courant.
4 Juin 2008 15:21:26

knotdur avec excel celà te sera dur et ne permettra pas un site dynamique c'est à dire peu de connexion en même temps pour exploiter les documents.

Fais ta page en php avec ta documentation et une feuille de style css pour mettre en forme tout ca ( je te laisse te documenter ).
Ensuite fais ta base de donnée sous MySql, télécharge pour cela easyphp 2.0 ou wampp et cré la en lancant le server apache en local host. Cela est facile de la cré et permet une page dynamique c'est à dire que plein plein plein de personnes :D  pourront faire des requètes pour voir les références etc.. en même temps.
Puis le php ( c'est magique le php :p  ) te permets de faire facilement le lien entre ta base de donnée et ton site mais il te faut connaitre quelque requète de MySql auparavant s'ils veulent consulter certaines données spécifiques tel qu'un livre, tous les livres ayant tel prix etc... ( si tu comprends bien les requètes MySql ) et une requète tres simple te permettra de faire afficher tous les livres et leur prix avec leur référence très facilement aussi. Tu n'as plus qu'à aller sur quelques site comme le site du zero ( sans faire de pub ) pour apprendre les bases du php et de MySql ainsi que les feuilles de style css pour avoir une belle mise en forme et lance toi ^^.

ps : si t'as des problèmes reposte ici :p 
4 Juin 2008 17:37:03

Merci stagiaire0 1

je vais suivre tes conseils...
5 Juin 2008 11:25:13

pour les requêtes tu peux me demander je te les ferai et s'il le faut avec le code php autour ( même les requête pour créé tes tables si tu as du mal mais a ce moment là il me faut la structure pour les clé étrangères et clé primaire :p  ) mais piur le reste a distanec ca va être plus dur surtout que cela dépend du rendu que tu souhaite :p 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS