Votre question

aide pour la resolution d'un algorithme en langage pascal

Tags :
  • element
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
7 Novembre 2005 09:58:42

bonjour à tous,
je souhaite avoir un coup de pouce à propos d'un alogorithme qui me pose kelke problème, pourtant l'énoncé est simple:
on a 4 nombres a, b, c, et d. Il faut donner le plus grand et le plus petit d'entre eux. On a fait avec la prof l'agorithme pour que l'ordinateur nous donne le plus grand comme ceci:
if ((A>B) and (A>C) and (A>D)) then
begin
Max:= A;
end;
if ((B>A) and (B>C) and (B>D)) then
begin
Max:= B;
end;
if ((C>A) and (C>B) and (C>D)) then
begin
Max:= C;
end;
if ((D>A) and (D>B) and (D>C)) then
begin
Max:= D;
end;
maintenant il faut trouver un algorithme pour le nombre le plus petit avec une nouvelle difficulté: écrire un algorithme qui reprend la méthode dont l'homme se sert pour retenir le plus petit nombre parmi une série de nombre. j'espère que vous avez bien tous compris! cet exo est pour jeudi qui viens, je me casse la tete dessus depuis un petit moment alors je remercie tous aide de votre part.

Autres pages sur : aide resolution algorithme langage pascal

a b L Programmation
7 Novembre 2005 13:10:17

le minimum entre une liste et un nouvel élément est min(minimum de la liste, nouvel element)

Voilà donc il faut faire une boucle sur tous les éléments, à chaque fois tu mémorise le plus petit élément, et si le prochain est plus petit c'est cet élément qui devient le plus petit etc.
7 Novembre 2005 19:39:51

bonsoir, je vois bien se que tu me propose de faire mais justement je le fais mais apparement pas de la bonne façon voila sa ressemble a sa:
if (A<D) then
begin
Min:= A;
end
else
begin
if (B<D) then
begin
Min:= B;
end
else
begin
if (C<D)then
begin
Min:= C;

end;
end;
end;
on ma proposer une autre solution tel:
si A<D alors
si A<D alors
Min:= A
sinon
Min:=D....Jusqu'à Si C<D ALors...

sauf que cette solution on la précedente ne fonctionne pas car à la 3e est plu grande que la 4e condition elle retiens cette derniere comme étant minimun meme si A ou B sont nettement inférieur!
j'ai donc un problème avec l'écriture de l'agorithme
Contenus similaires
7 Novembre 2005 20:08:33

Pour infos, j'ai jamais codé en pascal.

Si on a comme nombres A B C D, et pas une liste, alors on a pas forcément besoin de boucle :

1. Min:= A;
  2. if (B<Min)then
  3. begin
  4. Min:= B;
  5. end;
  6.  
  7. if (C<Min)then
  8. begin
  9. Min:= C;
  10. end;
  11.  
  12. if (D<Min)then
  13. begin
  14. Min:= D;
  15. end;

A mon avis on peut enlever les begin et end, mais c'est pas moi le codeur PASCAL ici donc...
a b L Programmation
7 Novembre 2005 22:08:29

Oui si je me souviens bien on peut enlever le begin et end, mais il faut tout mettre sur la même ligne.
8 Novembre 2005 12:19:50

j'ai essayé la solution proposé elle marche et en plus je me rend compte à quelle point elle est simple et claire! je vous remercie beaucoup :-D vous êtes géniale!
30 Mai 2008 15:40:41

salut les amis ça ça va je souhaite avoir un coup de pouce à propos d'un alogorithme qui me pose kelke problème car l'énoncé est complex c'est un mini proget qui demande la facture d'hotel et qui donne les informations suivants [nom de clien---*l'adress et n°de tel ,date d'entréet de sorté,pension comléte ,demie pension,service suplimentair,et si il est sorté avanst 11:56 ce jour n'appartien pas et enfin le prix à payer]tous ça en pascal ...... je me casse la tete dessus depuis un petit moment alors je remercie tous aide de votre part. bonne soiré
30 Mai 2008 15:42:55

salut les amis ça ça va je souhaite avoir un coup de pouce à propos d'un alogorithme qui me pose kelke problème car l'énoncé est complex c'est un mini proget qui demande la facture d'hotel et qui donne les informations suivants [nom de clien---*l'adress et n°de tel ,date d'entréet de sorté,pension comléte ,demie pension,service suplimentair,et si il est sorté avanst 11:56 ce jour n'appartien pas et enfin le prix à payer]tous ça en pascal ...... je me casse la tete dessus depuis un petit moment alors je remercie tous aide de votre part. bonne soiré

avec pointeur
30 Mai 2008 17:15:28

42
30 Mai 2008 21:32:39

[salut les amis ça ça va je souhaite avoir un coup de pouce à propos d'un alogorithme qui me pose kelke problème car l'énoncé est complex c'est un mini proget qui demande la facture d'hotel et qui donne les informations suivants [nom de clien---*l'adress et n°de tel ,date d'entréet de sorté,pension comléte ,demie pension,service suplimentair,et si il est sorté avanst 11:56 ce jour n'appartien pas et enfin le prix à payer]tous ça en pascal ...... je me casse la tete dessus depuis un petit moment alors je remercie tous aide de votre part. bonne soiré

avec pointeur [:ahm86funky:18]
31 Mai 2008 11:23:16

24 alors
a b L Programmation
31 Mai 2008 18:51:34

Vinz42 a dit :
24 alors

+1

Spoiler
donc 25

Spoiler
J'ai compris, je sors :)