Votre question

Pb Boucles "Pour" nombre variable

Tags :
  • Réflexion
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
26 Mai 2008 12:28:54

Bonjour,

J'ai un problème d'algorithmique par rapport au parcours de dossiers et fichiers mais plus particulièrement pour coder un nombre variable de boucles "pour".

Mon Problème :

J'ai à ma disposition n dossiers contenant chacun k(n) fichiers. (Chaque dossier ne contient pas forcément le même nombre de fichiers)

Je voudrais à partir de ces fichiers créer toutes les combinaisons possibles de fichiers en prenant un fichier dans chaque dossier.
Cependant la fonction que je chercher à coder devra pouvoir prendre le nombre de dossiers en paramètre. Mon problème se trouve donc à cet endroit la. En effet, avec un nombre de dossiers fixe j'avais pensé à la solution suivante :

Pour 3 dossiers A,B,C contenant respectivement Nb_fichiers_A, Nb_fichiers_B et Nb_fichiers_C fichiers :

1. Pour a de 1 à Nb_fichiers_A
  2. Pour b de 1 à Nb_fichiers_B
  3. Pour c de 1 à Nb_fichiers_C
  4. ....
  5. Fait
  6. Fait
  7. Fait

En partant des dossiers :
A : FichierA_1 FichierA_2 FichierA_3 (3 fichiers)
B : FichierB_1 FichierB_2 (2 fichiers)
C : FichierC_2 FichierC_3 (2 fichiers)

Je voudrais donc obtenir les (3*2*2=12) combinaisons :
A1-B1-C1 A1-B1-C2
A1-B2-C1 A1-B2-C2
A2-B1-C1 A2-B1-C2
A2-B2-C1 A2-B2-C2
A3-B1-C1 A3-B1-C2
A3-B2-C1 A3-B2-C2
afin de réutiliser ces fichiers pour une utilisation ultérieure.

Comment faire pour avoir un nombre de dossiers variable sans recourir à une solution "moche" consistant à poser un nombre max de dossiers et faire des tests ...
Si cela peut vous être utile, j'utilise le language R pour programmer mais une solution algorithmique me permettrait d'avancer.

En espérant avoir été assez clair, Merci par avance de votre aide!

Autres pages sur : boucles nombre variable

26 Mai 2008 14:43:15

Juste une question avant de me lancer dans une réflexion : est-ce que tes dossier peuvent contenir des sous dossiers ? Et ce à l'infinie ?
26 Mai 2008 15:22:54

Non les dossiers ne peuvent contenir que un ou plusieurs fichiers. Ils en contiennent forcément un.
De plus je ne devrais avoir au maximum que 10 dossiers.

Merci d'avance!
26 Mai 2008 17:31:56

Et bien dans ce cas il te suffit simplement de lire le nombre de dossiers et de fichiers contenue dans un répertoire donné.
ne connaissant pas ce langage R je ne peux pas vraiment t'aider plus.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS