Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[résolu] Récupérer la Charge CPU de Serveurs

Tags :
  • Charge cpu
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
26 Mai 2008 10:00:30

Bonjour,

J'aimerais récupérer la charge CPU de plusieurs serveurs, mais je ne sais pas du tout comment faire. Il existe plein de logiciels pour ça, mais j'ai besoin de le programmer. Vu que je programme en Java, j'ai fait quelques recherches là dessus et apparemment c'est impossible dans ce langage. En C++ j'ai trouvé des sources mais comme mes serveurs sont sous Linux, ça ne pourrait pas marcher. Et sous Linux, à part utiliser le protocole SSH et la commande "mpstat", je vois pas trop... En gros je ne sais pas trop quoi faire.

Merci d'avance si vous avez une idée.

Autres pages sur : resolu recuperer charge cpu serveurs

26 Mai 2008 10:14:08

qu'appelles-tu récupérer la charge de tes serveurs ?

et le fait que tes serveurs soit sous linux n'interdit pas le C++. Tu as g++ comme compiler sous linux
26 Mai 2008 10:15:15

Je me suis mal exprimé, désolé. En fait, je veux récupérer "l'utilisation de l'UC" et pour l'instant je travaille sous windows avec Visual C++ 2008 et Eclipse.
Contenus similaires
26 Mai 2008 10:30:07

tu as tellement de possibilités que c'est dur de choisir :) 
plus sérieusement, ca dépend ce que tu veux:
- tu as la possibilité d'utiliser snmp, mais il te faut une config au niveau serveur
- rien t'empeche d'accèder en ssh pour lancer mpstat ou uptime et récupérer le retour
- tu peux aussi créer un service (ou un cron) sur le serveur qui récupère la valeur, la stocke ou l'envoie à un endroit précis
...
perso, je pense que snmp est ce qui s'y prete le mieux:
26 Mai 2008 10:46:46

C'est pour mettre sur une page web. J'ai crée un tableau avec différentes colonnes comme : "est-ce que le serveur est actif ?", "son espace libre" ..... Ensuite j'ai récupéré ces informations de la base de données, mais il me manquait l'usage du CPU.

Et pour les logiciels cités, j'avais trouvé Cacti, mais je ne m'étais pas trop attardé dessus et je pense que j'aurai du ...
26 Mai 2008 11:12:34

Ok. Je vais plutôt regarder Munin alors.

Merci pour votre aide.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS