Se connecter / S'enregistrer
Votre question

PHP - Système de messages privés

Tags :
  • Php
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
6 Avril 2008 17:40:53

Bonsoir,

Je suis en train de faire un système de messages privés sur un site, en gros ça ne me pose pas de soucis seulement je me demande de quelle façon je dois gérer le stockage des messages dans ma base de données, je m'explique...

Actuellement j'ai fait une simple table "messages" ou je stock tous les messages de tous les utilisateurs, avec entre autres, un champ "lu" qui indique si le récepteur à lu le message ou pas, et un champ "afficher" qui permet à l'utilisateur de ne plus afficher ce message dans sa boite (comme s'il le supprimais, sauf que je le garde dans ma base de données comme historique...). Le problème qui me vient c'est que si l'envoyeur du message va dans la partie "Messages envoyés" de sa boite mail et décide de ne plus afficher un message, le récepteur ne le verra plus non plus... même si lui décide de le garder...

Comment puis-je résoudre ce problème ?? Me faut-il une table "messages" pour chaque utilisateur? (j'en doute...)

Merci d'avance pour vos réponses :) 

Autres pages sur : php systame messages privas

Anonyme
6 Avril 2008 21:50:25

Bonsoir,
je pense que j'ajouterais deux champs à ta table message, deux entiers qui indiqueront si le message est visible chez chacun des deux utilisateurs.
Puis il faut modifier la condition de suppession d'un message, on efface un message que lorqu'il n'est plus visible chez aucun des deux utilisateurs.
6 Avril 2008 23:30:16

ouai ça devrait le faire comme ca. Merci ;) 
Contenus similaires
7 Avril 2008 14:04:02

non en fait ca ne le fait pas... j'ai oublié de préciser quelques choses:
On peut envoyer des messages à tous les utilisateurs, tous les moderateurs etc... et du coup ca ne fonctionne plus. Comment je dois faire? Je fait une fonction qui envoie un message pour chaque utilisateur?? ça ne me parait pas optimal mais je ne vois pas comment faire autrement, une idée? :) 
Anonyme
8 Avril 2008 11:08:29

ça se complique un peu
mais permettre d'envoyer un message à tous les utilisateurs,tu risques le spam comme ça
Citation :
Je fait une fonction qui envoie un message pour chaque utilisateur??

si tu veux que chacun puisse gérer ses messages, je vois pas d'autres solutions
19 Avril 2008 12:36:20

Ok bon je vais voir ce que je ferais. Pour le spam j'en suis bien conscient mais ce sont des gens de confiances. :) 
20 Avril 2008 00:50:43

Ou faire deux tables "sendbox","inbox" quand un personne envoie un mp tu l'inscrit dans la sendbox et le contraire quand il en reçoit un...
26 Avril 2008 01:57:05

Non ça ne résoudrais pas mon problème mais c'est pas grave, je sais bien comment faire mais ça reviendrais à quelque chose de "compliqué" pour l'utilité de la chose...

Merci à vous. :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS