Se connecter / S'enregistrer
Votre question

PHP objet, MVC, très peu utilisé ?

Tags :
  • Php
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
8 Avril 2008 22:47:22

Bonsoir,

j'ai débutté un stage en entreprise et je dois m'adapter à la méthode de programmation de l'entreprise. Nous avons fait un tour de table pour savoir comment nous programmions de notre côté (nous jeunes stagiaires encore à l'école).

Personnellement, j'essais de respecter au mieux le modèle MVC avec du PHP objet. Là, le boss de l'entreprise me dit que dans l'entreprise, les programmeurs n'utilisent pas ça (il savait pas trop ce qu'était le mvc, je le lui ai epxliqué) car de son point de vue c'est trop compliqué pour la majorité des gens de reprendre en main une application en php 5. Il m'a d'ailleurs dit que très très peu de sites web sont programmés en respectant le mvc et avec de l'objet php.

A la place, il y a pas mal de fichiers contenant de l'html souvent redondant (ceux-ci sont appellé pour afficher une vue. Je veux pas être là le jour où il faudra changer la forme d'une puce dans tous les menus par exemple ^^'), et d'autre qui servent à traiter les données. Mais il y n'est pas rare de trouver du css, du Javascript, du PHP, de l'HTML et du SQL dans un même fichier. Sans oublier certaines variables qui sortent de nul part mais en fait c'est bon il faut aller voir en haut le fichier dans l'include qui s'occupe de ça.

Ma question est la suivante : est-ce que je peux oublier tout ce que j'ai appris et revenir à la vieille méthode ou alors garder ça au chaud dans le temps que mon stage se termine ?

J'ai perçu cela comme un vrai retour un arrière. Comme si php 5 n'était jamais sortis. J'ai commencé la programmation par le Java donc j'ai tout de suite fait joujou avec les objets et j'ai appliquer cette logique qui me semble fort efficace même en php. Ensuite est venu le mvc pour encore mieux organiser tout ça mais là j'ai vraiment l'impression de retourner en première année de DUT Informatique quand on apprenait le php.

Autres pages sur : php objet mvc tres utilise

9 Avril 2008 16:38:01

Garde le ... Ça pourra toujours te servir un jour !

De toute façon, dans le web, le MVC est simple :
Modèle = PHP
Vue = HTML+CSS
Controleur = JS+PHP

Enfin, en règle générale on peut décomposer comme ça !
Après, faire de l'objet ou non en php, c'est plus une question de réutilisation de code ... et encore !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS