Votre question

comment programmer

Tags :
  • Logiciels
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
4 Février 2008 21:00:43

slt les amis j'ais un probleme j'ais envis de savoir qu'omment programmer un logiciel ou de cree de tous

Autres pages sur : programmer

4 Février 2008 21:55:00

Si tu n'es déjà pas très motivé tu peux déjà oublier la programmation car apprendre à programmer demande du temps et de a persévérance (surtout lorsque l'on essaye d'apprendre seul).

Programmer un logiciel est une chose difficile. Et durant les premiers temps ne t'attend pas à faire un logiciel avec une interface graphique ... les premières applications que tu réalisera seront des application en mode texte (du texte qui s'affiche dans la console ... pas la console de jeux vidéo... la console windows (ou linux) ... oui la petite fenêtre noir avec du texte en blanc ;)  ).

Je dirais que la programmation c'est comme dans les films de kung-fu ... avant de pouvoir se battre ave le méchant Lì Wang, le jeune apprentis se tape 10 ans à casser des planches ave la tête et à marcher pieds nus dans la neige ... et bien la c'est pareil ... avant de faire un vrai programme tu va devoir faire de nombreux exercies afin de maitrisser les différents aspect de la programmation.

Maitenant que tu as compris que le chemin était difficile, voyont une jolie carte ave le chemin tracé ...

Voici le chemin que je te conseille (mais ce n'est que mon avis... et celui de mes profs si je regarde le programme que j'ai fait depuis 3 ans).

Il est important de bien maitriser une étape avant de passer à une autre ... sinon cela n'a auun interet et du risque de ne pas y arrivé et de te démoraliser et te décourager.

1ere étape : L'algorithmique !
L'algorithmique est la base de la programmation. Elle n'utilise pas de langage spécifique mais permet de décrire le déroulement du programme. Une fois que tu as l'algorithme, ce n'est plus qu'une histoire de traduction dans un langage mais 75% (voir plus) du travail sera déjà fait.

Voici un lien vers des cours d'algorithmique :
http://algo.developpez.com/cours/

(Lorsque je dis qu'il faut bien faire chaque étape cela ne veux pas dire rester deux heures sur une étape et passer à la suivante ... C'est lire les principaux cours, les comprendre, faires des exercices jusqu'à ce que cela devienne "facile". Et cela peut prendre de très nombreuses heures. Pour indication, je fais de la programmation en cours depuis maintenant 2ans et demi et je suis loins de tout connaitre ... je connais quelques langages comme le C, le C++, le Java, le PHP,... mais même dans ces quelques langages je suis loin d'être un expert ... et pourtant j'ai passé plus de 1000h dessus ... mais c'est mon futur métier donc ce n'est pas le même niveau qu'un amateur qui est demandé ;)  ).

2eme étape : Le C.

C'est le langage sur lequel j'ai commencé à l'IUT... Pareil il faut que tu soit à l'aise en C avant de passer à autre chose.

3eme étape : La programmation orienté objet.

Tu n'es pas encore là mais tu va surement voir assez rapidement que de nos jour de très nombreuses applications sont développées avec des langages orientés objets tel que le C++ ou le Java.

Bon courage ;)  et bienvenue dans le monde du développement...

2eme étapes
4 Février 2008 23:44:27

Bon loic a été complet sauf qu'il a oublié de dire que avant d'apprendre des langages de programmation il faut maitriser un minimum le Français ;) 

Sinon le python est pour moi un bon langage pour commencer.
Contenus similaires
5 Février 2008 10:47:24

Loic, pourquoi répondre à un gars qui ne sait meme pas écrire un minimum correctement ?
Ca n'a aucun interet.
5 Février 2008 11:30:37

Juste pour compléter un peu Loic ( qui a pour moi parfaitement présenter le développement ), il y a aussi une chose importante, l'idée !
L'idée de ce que l'on veut développer est un peu la base du développeur... On a souvent un cahier des charges ( ou "l'idée" ) qui permet de structurer ensuite le développement.
Par exemple : un jeux de carte ou une application qui renomme des fichiers en masse...

Si tu l'as, c'est parfait, sinon les petits programmes développés par ci par là sur le net sont de trés bon début...

Le C# ou le VB accompagné des versions gratuite de visual Studio sont un excellent début, aussi.

Il contiennent un créateur d'interface graphique et un environnement "tout en un" qui permet de produire une application simplement et rapidement...

Mais okinou à raison, des progrés en français sont à faire pour poser les questions ! Plus c'est clair et bien présenté plus tu auras des gens interessés pour te répondre !
5 Février 2008 11:40:33

Citation :
Loic, pourquoi répondre à un gars qui ne sait meme pas écrire un minimum correctement ?
Ca n'a aucun interet.

Parce que sinon il va nous sortir des UP tout les deux jours ;) 

Et de plus je préfère expliquer tout de suite que la programmation c'est du boulot pour éviter d'avoir 200 questions par la suite du genre "comment marche printf() ?".

Mais c'est vrai que s'appliquer sur l'écriture est une des première étape :p 
5 Février 2008 12:10:47

Citation :

Parce que sinon il va nous sortir des UP tout les deux jours

ban :D 
5 Février 2008 12:25:23

lol
5 Février 2008 19:09:42

le mec a l'air d'être un sale kev1n

1- Comment on programme (besoin de justifier ? :p )
2- Même pas il répond

Pffff ces jeunes alors ^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook