Se connecter / S'enregistrer
Votre question

vba/excel

Tags :
  • Microsoft Excel
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
29 Janvier 2008 16:10:24

Bonjour,je suis debutante en vba/excel c'est pour cela que je m'aidiez
j'ai deux classeurs excel le premier "information.xls "et il contient dans la colonne A la liste des references des produits, la colonne B contient le nom du produit correspondant a chaque reference et le dernier C contient le prix de chaque produit alors que le deuxieme classeur "devis.xls" est vide. Mon probleme et que je veux creer un macro qui lit de la valeur reference que je tape par exemple dans la colonne A (cellule a1 ) du second classeur "devis.xls" puis recherche cette valeur dans le premier fichier s'il la trouve il copie le nom et le prix unitaire correspond du produit dans le deuxieme classeur "devis.xls "

Autres pages sur : vba excel

29 Janvier 2008 17:24:42

Salut, Neila7

Regarde du côté de la fonction RechercheV.

Si tes deux classeurs sont ouverts, la formule suivante devrait te renvoyer le nom du produit:
=RECHERCHEV(A1;'[information.xls]Feuil1'!$A$1:$C$500;2)

et cette formule devrait te renvoyer son prix:
=RECHERCHEV(A1;'[information.xls]Feuil1'!$A$1:$C$500;3)

Remplace Feuil1 par le nom que tu as donné à l'onglet et ça devrait rouler ;)  !

Bonne continuation
30 Janvier 2008 08:24:40

:??:  :??: 
merci beaucoup gillou_gre ça va me faciliter enormement les choses mais si ca te gene pas peux tu me donner le code complet de cette solution sachant que je tape plusieurs references à la fois dans différentes cellules (a1, a7, a20,...)et je veux un code qui me renvoi en une seule exécution tout le resultat, s'il te plait aide moi car je me sens incapable d'avancer . merci
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
30 Janvier 2008 09:25:39

Salut, Neila7

Ce n'est pas du code, ce sont des formules à saisir directement dans les cellules où tu veux voir apparaître le nom et le prix correspondant à tes références.

Si ta première référence est en A1, copies cette formule en B1:
=RECHERCHEV(A1;'[information.xls]Feuil1'!$A$1:$C$500;2)
B1 affichera le nom correspondant à la référence en A1.

En C1, copies cette formule:
=RECHERCHEV(A1;'[information.xls]Feuil1'!$A$1:$C$500;3)
et C1 affichera le prix du produit.

Cela fait, tu sélectionnes les cellules B1 et C1, tu places le curseur sur le coin inférieur droit de C1 (le curseur doit prendre la forme d'une croix noire) et tu "tires" vers le bas pour copier les formules dans les cellules que tu souhaites.

Bien évidemment, il ne s'agit que de pistes pour t'aider, je ne connais pas la structure exacte de tes fichiers... A toi d'adapter selon tes besoins.

Bonne journée
30 Janvier 2008 09:35:32

merci infiniment c'est tres gentil de ta part si tu tu veux je peux t'envoyer mes deux fichiers mais d'abord tu dois me donner ton mail si ca te gene pas.
30 Janvier 2008 09:41:16

Désolé, Neila7, mais cela me gène :sweat: 
Si tu veux vraiment que je fasse tout, tu peux utiliser un site comme http://cjoint.com/index.php. Tu charges tes fichiers sur le site et tu m'envoies le lien (en MP si tu tiens vraiment à ce que cela reste "privé" ;) )
30 Janvier 2008 12:52:06

Voila ce que je te propose:
http://cjoint.com/?bEmRPMSVrB
Les données sont stockées dans la deuxième feuille du classeur Informations.xls et, dans toutes les autres feuilles, ce ne sont que des formules utilisant RECHERCHEV.
Dans cette Feuil2, les données doivent être triées à chaque fois que tu ajoutes une référence. Cela n'est pas génant car cette feuille n'est pas destinées à être visible.
J'ai supposé, peut-être à tort, que tu étais la seule personne à modifier ce fichier. Si ce n'est pas le cas et que tes collègues n'ont pas les compétences nécessaires pour utiliser ce fichier, il est possible de faire des aménagements mais cela passera par de la programmation (plus c'est simple pour l'utilisateur final, plus c'est compliqué pour le programmeur ;) ).

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
30 Janvier 2008 14:38:03

gillou_gre merci beaucou.......p et justement comme tu as prévu je suis pas la seule qui utilise ce fichier on est toute une équipe qui sont tout novice, ce que je veux exactement une macro VBA qui fait l'affaire (juste me renvoyer le nom et le prix Unitaire du produit) car je vaix par la suite lui associer à un bouton et de cette façon je facilite les choses pour les autres employés ils tapent juste les references et tout le reste se deroule en arriere plan. s'il te plait tu es le seul qui peux m'aider maintenant
30 Janvier 2008 15:11:18

Si tes collègues n'ont besoin que du devis, tu n'as besoin de diffuser que ce classeur. Le classeur Informations.xls, tu le places sur un serveur d'où il est accessible par tous et ça roule ;) 
Le problème se pose si quelqu'un d'autre doit saisir les nouvelles références puisqu'il faut penser à les saisir dans la deuxième feuille de Informations et procéder à un tri. Rien de très compliqué mais cela suppose quand même une mini-formation.
Voila, je t'ai offert une solution mais, si tu veux réellement une macro VBA, je pense qu'elle serait bien fastidieuse à écrire. Il faut savoir adapter ses exigences à l'outil utilisé et, avec Excel, faire du VBA quand une formule existe est clairement une perte de temps.
30 Janvier 2008 15:12:24

EDIT: Oups! double post
30 Janvier 2008 15:34:21

le probleme est que le fichier information change regulierement et il je suis pas toujours presente pour faire le tri qui m'as posé des problemes par exemple "s'il ya des cellules fusionnées qui ont pas des tailles identiques ". Tu peux pas m'aidez à ecrire le code VBA??
30 Janvier 2008 15:59:41

Le tri, c'est uniquement sur Feuil2. Cette feuille ne doit avoir ni cellules fusionnées, ni mise en page compliquée: elle ne sert qu'à stocker les informations brutes. Pour une présentation plus recherchée et les impressions, utilise Feuil1 avec les formules.
Si tu veux un moyen plus convivial d'ajouter et/ou modifier les données de Feuil2, c'est effectivement faisable mais je n'ai pas le temps de t'aider plus sur ce sujet.
Un conseil encore: utilises l'enregistreur de macros. C'est un formidable outil pour débuter dans l'apprentissage du VBA. Le code généré n'est pas très optimisé mais cela permet de découvrir les fonctionnalités et la syntaxe d'une façon très simple. Et si une instruction semble incompréhensible, un appui sur la touche F1 répondra à la plupart de tes interrogations.
Pour finir, l'un des meilleurs sites pour les utilisateurs francophones d'Excel: http://www.excelabo.net
Si tu as encore des questions, tu peux toujours revenir ici et il y aura bien quelqu'un pour t'aider.

Bon courage !
30 Janvier 2008 16:07:45

merci beaucoup et bonne journée
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter