Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[PHP/SQL] Créer un espace de commentaires

Tags :
  • Sql
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
7 Janvier 2008 19:24:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de monter un nouveau site et je suis face à un problème complexe (ou en tout cas que je trouve complexe :heink:  ). Ca fait 2 jours complet que je suis dessus et je n'ai pas trouvé grand chose.

Je cherche donc à laisser la possibilité à tous les visiteurs de pouvoir lire/écrire des commentaires sous chaque article du futur site...

Donc la logique veut que ce soit en PHP. Très bien, je fais des tonnes de recherche, je lis, je lis, je lis... pour ne trouver que pas grand chose.

-> J'ai commencé par installer un script "Les Commentaires v2.2", mais il y a une erreur de valeur dans la base SQL donc... :( 
-> J'ai donc mis un autre script "ACGV Comment" qui fonctionne mais que je ne trouve pas super pratique. voir -> http://www.lepigiste.fr/test.php.

Je voudrais (et nous sommes nombreux, vu le nombre de questions sans réponse sur les forums) que les commentaires s'affichent directement sous l'article (comme sur une tonne de site).

J'en appelle donc à vous, pour m'aider et aider je pense pas mal de webmasters amateurs. :p  :p  :p 

Autres pages sur : php sql creer espace commentaires

7 Janvier 2008 19:52:28

Le script Commentaires de PHPScript dont l'auteur est le webmaster lui meme, n'a jamais été corrigé, il y'a des erreurs sur des requete, donc pour les utilisateurs débutants c'est pas top, meme si on peut corrigé en quelque minutes les erreurs (pour les plus confirmés).

Pour faire un script de commentaire c'est assez simple.

Cree ton script de news basique, c'est à dire que sur l'index par exemple, tu fais un listing des dernieres news :

- news 1
- news 2
- news 3
...

Pour l'exemple, news 1 à l'id 1, news 2 l'id 2, et news 3 l'id 3.
Pour afficher une news, tu feras :

index.php?news=1
(ce n'est qu'un exemple), toujours est t'il que l'id de la news est transmis dans l'url.

Cet id tu va t'en servir pour afficher cette news, et également par la suite, affiché les commentaires associé à la news, exemple :

select * from news where id_news = $_GET['news']

Ensuite tu fais ta boucle etc, et tu va affiché ta news, pour les commentaire tu procède de la meme facon :

select * from commentaire where id_news = $_GET['news']

Tu fais ta seconde boucle sous ta news afin d'afficher les commentaires associé à l'id de la news transmises dans l'url.

Encore en dessous, tu fais un formulaire avec le champ

input : pseudo
textarea : commentaire
hidden : id_news pour valeur $_GET['id_news']
button : envoyer

Et ta requete d'insertion du commentaire sera au final :

insert into commentaire id_news,pseudo,commentaire

id_news insérer prendra la valeur de l'input hidden récuperer par l'url ?news=x qui sert à afficher la news, voila, je n'ai rien mis en forme sur les requete/formulaire mais tu as toutes les étapes/bases de logique pour bien proceder et approfondir (et personnalisé tes champs).

;o)
7 Janvier 2008 20:08:46

Merci pour cette sacré réponse, c'est complet. Va falloir que je m'y atelle car je n'ai pas tout compris ;-)
Je suis le déroulement logique que tu dis, mais après c'est sur la mise en pratique que ça va surement coincer.

Tu ne connaitrais pas par hasard un script déja prêt pour afficher les commentaires sous l'article et qui est sympa ;-)

Le xhtml/css je connais mais je débute en php, c'est pour ça.
Contenus similaires
7 Janvier 2008 20:56:50

Ne cherche pas à faire un affichage complexe et qui ne te servira pas, fait un affichage à la con dans un petit tableau afin de mettre en oeuvre le script, et une fois que tu auras compris le system, tu t'attaqueras à l'affichage qui n'arrive qu'après le "moteur", c'est comme la voiture, le plus important (ca dépend pour qui :p ) reste le moteur/mécanique, et non pas la carosserie extérieur, ici c'est pareil, vaut mieux bien développer, et comprendre ce que l'on fait afin d'avoir un script stable, plutot qu'un affichage bien réussi mais un script merdique.
7 Janvier 2008 23:03:05

c'est vrai
8 Janvier 2008 09:50:56

Sympa ton site.
En fait oui pourquoi ne pas se contenter de ACVG mais j'avais un problème de lien relatif sur un dossier parent qui fesait que ca ne fonctionnait plus. Mais je l'ai réglé.
Donc on va faire comme ça pendant un moment, et je me repencherais sur un script propre plus tard, car ca saoule de passer des jours sur la meme chose.

Merci à vous deux.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS