Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Qu'est-ce qu'un développeur web exactement ?

Tags :
  • Php
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
21 Novembre 2007 08:51:34

Bonjour,

Voilà, je pose la question car je cherche un emploi et que je vois énormément de personnes demandant des compétences à la limite du ridicule ou complètement inutile dans l'élaboration d'un site web... Ou alors c'est moi qui suis ignorant et qui suis complètement à côté de la plaque !

Je m'expliques, je suis développeur web autodidacte : J'ai appris via des livres principalement et un peu sur le web...

Je m'y connais complètement et parfaitement en (x)HTML, CSS, PHP, SQL, JavaScript et XML... J'ai des Bases en ASP (je préfère PHP) et Java et je débute en ActionScript (Flash).

Les employeurs chez lequels je me suis présenté m'ont parlés de J2EE (je sais c'est quoi, mais pourquoi on me parle de ça à moi ?!?), on m'a parler de .NET (C'est pour C# ou VB lol, je vois le rapport avec moi encore une fois ?!?) et aussi de web 2.0 (a la limite, mais bon j'aime pas MS)...

Certains m'ont même sortient des théories sur la programmation et développement, où franchement, je dois avouer, j'ai rien compris à se qu'ils me demandait !!!

Est-ce que quelqu'un de gentil ( n'ayez pas peur de me traiter d'ignorant lol :)  ) pourrait m'expliquer c'est QUOI ALORS un développeur web ?

Pensez-vous qu'avec mes compétences, je pourrait un jour travailler comme développeur web ? Moi j'en doute de plus en plus !

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement,
Toreeezzzzzzzzz

Autres pages sur : developpeur web exactement

21 Novembre 2007 11:26:05

salut, déjà une réponse vague: tout et n'importe quoi en même temps :) 
Torez_Ora a dit :

Les employeurs chez lequels je me suis présenté m'ont parlés de J2EE (je sais c'est quoi, mais pourquoi on me parle de ça à moi ?!?), on m'a parler de .NET (C'est pour C# ou VB lol, je vois le rapport avec moi encore une fois ?!?)

j2ee et .net peuvent aussi servir à créer des sites (intranet, extranet ou meme une simple page)

Torez_Ora a dit :

et aussi de web 2.0 (a la limite, mais bon j'aime pas MS)...

le web 2.0 n'a rien à voir avec microsoft

pour en revenir à ma réponse, elle est vague parce que le terme "développeur web" peut couvrir un domaine très vaste de la simple page web statique et qui ne demande pas ou presque pas de compétences techniques à l'application distribuée sur un réseau qui là par contre demande plus que des connaissances en css, php et autres ;) 
23 Novembre 2007 10:46:17

Bonjour et merci pour ta réponse.

Mais tout se qui touche à l'intranet, la gestion des réseaux, j2ee (entreprise edition), c'est plus pour les réseaux internes d'entreprises non ? Si je me trompe pas...

Alors que moi je pensais qu'un développeur web c'était une personne qui élabore des site web et qui les charges ensuite sur un serveur...
Si à la limite au me demandait de règler un serveur (côté software) : Pas de problème je connais Linux (debian et redhat principalement) et un peu Windows Server... Mais ici, ça n'est pas dans mes "cordes" et c'est cela que j'aimerai comprendre et c'est pour ça que j'ai posé la question "Qu'est-ce qu'un développeur web exactement".

Par contre, si je suis ta première phrase, là ça devient plus clair :D  ...
Parceque dans ce cas, ça voudrait dire qu'un développeur web c'est quelqu'un qui à une tonne de possibilité pour faire un site web et qui par conséquent ne peut pas connaitre toute "ces" possiblités en même temps...
Par exemple j'ai appris le PHP à la place de l'ASP, je pense que c'est pareil, il me semble...
Et donc ça explique un peu pourquoi je ne trouve pas du boulot facilement : Faudrait que je trouve un patron qui à la même vision des choses que moi pour ce qui est de la conception web :lol:  ...

Ahahahah.

Allez A+,
Torrreeezzzzzzz
Contenus similaires
23 Novembre 2007 12:11:04

c'est pas vraiment une question de vision mais plutot de besoins, si le recruteur te pose des questions sur j2ee, c'est qu'il a surement des projets en cours ou en prévision qui ont un rapport avec j2ee.
en gros, il faut juste mieux cibler les offres.
26 Novembre 2007 06:16:04

Bah, faudra que je cherche dans d'autreS pays ou que je change de métier, parceque en Belgique il n'y a jamais d'offre pour moi :(  ...

A+,
Toreeezzzz
26 Novembre 2007 15:31:45

Je pense que tu chercher plutot un poste d'integrateur ou de webmaster, mais pas de développeur, qui a plutot une conotation "ingenieur"
26 Novembre 2007 16:18:51

Tour dépend des projets sur lesquels travaille la boite en question.

Connaître des langages de programmation ne suffit pas tous le temps.

Si tu doit réaliser le site d'un artisan ou d'un commerçant ou encore pour un particulier evidemment que tes simples notions de programmation procédurales suffisent.

Cependant si tu dois bosser sur de gros projets (un site e-commerce par exemple) alors la tu ne sera pas seul sur le projet et tu as de fortes chance d'utiliser des framwork de developpement.

La plateforme .NET permet de gérer des gros projets (ainsi que des projets web) mais ce n'est pas la seule.

Ensuite on te parles de web 2.0... Bon a la limite c'est pour mettre en avant les technologies AJAX.

Enfin juste pour te dire que maitriser php ne suffit pas forcément, et moi j'aime bien les théories sur la programmation :p 

Etre web developpeur ne signifie pas etre codeur PHP, il faut analyser (je pense a UML), travailler en collaboration (framework et compagnie), coder bien-sur (et bien coder). Tout sa pour developper un logiciel qui sera une plateforme web !
26 Novembre 2007 16:46:59

"Tour dépend des projets sur lesquels travaille la boite en question."
Et surtout du poste a pourvoir, un integrateur n'a pas les mêmes fonctions qu'un ingenieur d'etudes ...

Et connaitre toutes les technologies me semble un peut utopique, un integrateur qui metrise correctement ca techno xhtml/css/respect des standards ne fera pas de j2e ou de .net, et inverssement.

Les metiers sont separés, l'integrateur crée les maquettes/gab et les dev se chargent du fonctionelle, pour moi il s'agit ici de metiers differents

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS