Votre question

[Test Lecteurs] Sony VAIO VPC-S11M1E/W par Aerandir14

Tags :
  • Vaio
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Août 2010 20:48:06

Bonjour a toutes et a tous.
Dans le cadre de l'opération "Lecteur-testeur", issue d'une coopération entre Sony France et Best Of Media, il m'a été fournis un Sony VAIO VPC-S11M1E/W que je testerais pour vous durant les 3 prochaines semaines. (du 16/08/2010 au 05/09/2010)

Premières impressions

Le déballage.

Ce matin, on sonne a ma porte. Je me dépeche d'aller ouvrir, et on me remet entre les mains un carton noir, c'est le Sony que j'attendais avec impatience.
A peine la porte refermée, je pose le carton sur une table, je l'ouvre, et sous quelques manuels d'utilisation, je vois le Vaio.

La première impression est plutôt bonne, on reconnait tout de suite la qualité de fabrication ainsi que l'élégance Sony. Il est tout simplement magnifique.
Je fais un peu le tour du PC, je regarde les connectiques ... Un port VGA, un port HDMI, 3 ports USB, deux prises Jack pour un casque, une fente pour les cartes SD, une fente pour les cartes Memory Stick, et un port Xpress Card, c'est pas trop mal pour un PC de cette taille.

J'ouvre doucement le PC, et là, deux choses me frappent.
Premièrement : l'écran brillant. Je me vois dedans comme dans un miroir, pour un PC clairement taillé pour la mobilité, quel dommage !
Deuxième chose : Que du plastique, du plastique partout et encore du plastique ... Dommage pour un portable qui coute tout de même 900€, un peu d'aluminium aurait été du plus bel effet ! Mais le plastique présent étant de bonne qualité, ma déception s'en retrouve, heureusement, atténuée.

J'allume enfin le PC (attention pour les non-habitués Sony, le bouton d'allumage se trouve sur la tranche, au niveau de la charnière droite), et je ne peux qu'admettre la très bonne qualité de l'écran, ainsi que la belle luminosité qu'apporte l'éclairage LED de l'écran. Ceci aide fortement a diminuer les reflets, et si l'on est pas dos a une fenêtre, même dans une pièce bien éclairée, on bénéficie du confort d'un écran mat et l'écran est, finalement, tres agréable.

Ensuite, je l'ai utilisé pendant plusieurs heures, le temps d'installer mes logiciels, de faire quelques copies de fichiers, de faire les mises a jour via le Vaio Update (sur lequel je reviendrais après) et l'analyse avec l'antivirus fournis de base sur le PC.

Les premieres heures sur le laptop.
Commençons par parler du côté Software et des logiciels pré-installés sur le Vaio.
Sony, contrairement a certains de ses concurrents, a décidé d'installer McAfee sur ses ordinateurs, et ceci est un tres bon point étant donné les bonnes performances de cet antivirus sur les tests sortis dernièrement.

Le Vaio Update est un logiciel Sony qui, comme vous pourrez vous en douter, s'occupe de faire toutes les mises a jour nécessaire pour le PC. Je trouve ce logiciel vraiment pratique, il fait autant les mises a jour du Bios, que des logiciels Sony, et met même a jour les drivers ! L'ergonomie est plutôt bonne, et je n'ai pas remarqué de ralentissement particulier a cause de lui. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est la durée des mises a jour, causée par la multitude d'utilitaires installés par Sony sur le PC : Il m'a fallu 1h30 pour télécharger et installer les mises a jour, avec une très bonne connexion ... Néanmoins, il vous facilitera franchement la vie !

Le Vaio Gate, qui est une barre située en haut de l'écran et qui permet de lancer plus facilement ses logiciels préférés à la "Apple Style" ne sert absolument a rien avec la nouvelle barre de tache de Windows 7, et je n'évoque meme pas les lenteurs du Vaio Gate ... Vraiment une très mauvaise chose qui avait déjà été soulignée dans les tests des précédents Vaio, et qui, apparemment, n'a pas été modifiée ... C'est bien dommage.

Une fonction est présente dans la barre système (en bas a droite de l'écran) pour allumer ou éteindre le lecteur-graveur DVD a la volée. Je trouve que c'est une bonne idée pour les personnes qui s'en servent peu, ca fait toujours économiser un peu de batterie !

Passons maintenant au confort d'utilisation du PC, physiquement parlant.
A l'utilisation, il est, a prioris, plutôt agréable. Ses 4 Go de mémoire vive et son i3-330, qui est un dual core (+2 cores émulés virtuellement) lui permettent d'être vraiment tres réactif, on ne ressent absolument aucune lenteur et c'est très agréables, je me serais presque senti sur mon PC fixe (avec un plus petit écran, évidement).

Le confort de frappe est très bon, les touches sont ni trop petites ni trop grandes, silencieuses, et semblent solides (ce qui est rare sur ce type de clavier "slim").

Le touchpad, qui est Multi-touch sur ce model, est assez agréable, quoique j'aurais aimé qu'il glisse un peu mieu ... Mais il reste tout de meme précis et agréable d'utilisation. Il est legerement trop grand pour mes grandes mains (qui le touchent un peu quand je frappe au clavier), mais cela devrait convenir pour la majorité des utilisateurs, et sa relativement grande taille rend son utilisation tres facile.

Les photos du Vaio

Uploaded with ImageShack.us

[En construction]

Autres pages sur : test lecteurs sony vaio vpc s11m1e aerandir14

16 Août 2010 20:48:22

Design et Finition

Le design est très clairement le point fort des Vaio par rapport à la concurrence.

Le Vaio ne passe pas inaperçu. Toutes les personnes qui l’ont vu, même fermé, m’ont dit « Wah, il est super classe en blanc ! ». Les angles arrondis, la finesse du PC, le sigle « Vaio » argenté sur le capot, le bouton d’allumage vert (assez lumineux pour se voir nettement, mais pas trop lumineux non plus) donnent a ce PC beaucoup de classe, et on sent que le design a été beaucoup travaillé par les ingénieurs Sony. Rien n’a été laissé au hasard, tout est en relief, rien n’est plat, et ceci donne un très bon visuel, avec des effets d’ombres qui font ressortir les formes de la coque. C’est, pour moi, tout simplement le plus bel ordinateur portable qu’il m’a été donné de voir.

A peine a-t-on ouvert le PC que l’on remarque sa belle robe blanche éclatante … Clavier a touches espacés comme les Macbook, qu’il vient directement concurrencer.
Fermé, le dessus du PC est blanc, et le dessous est noir. A l’intérieur, les touches espacées du clavier sont blanches, comme le tour de l’écran, et le reste de la coque est argenté.

Le tout est dans un plastique de très bonne facture, la qualité est bien au rendez-vous et vous ne serez absolument pas déçu concernant ce point. On sent directement que ce n’est pas le genre de PC ou les charnières vont se fissurer au bout d’un an, ou que les touches vont toutes partir une a une … Le plastique est bien résistant, il ne plie pas comme sur beaucoup de PC concurrents. C’est du Sony, et on en a pour son argent ! On peut juste regretter le manque d’aluminium à l’intérieur du PC, plus agréable au toucher que le plastique, mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas le haut de gamme Vaio.

L’assemblage en lui-même est de bonne qualité aussi, il n’y a pas d’espaces étranges entre les différentes pièces, tout est bien assemblé et ne semble former qu’un bloc, c’est un très bon point.

Confort d'utilisation / Ergonomie

Si l'on ne bouscule pas le disque dur qui a tendance à ralentir le PC lorsqu'il est trop sollicité, comme dit précédemment, le PC est tres fluide et tres agréable à utiliser. La plupart des taches se font fluidement et sans temps de chargement excessif. A vrai dire, en utilisation bureautique, je le trouve aussi agréable a utiliser, aussi fluide, que mon PC de bureau qui est pourtant bien plus puissant.

La frappe du clavier est assez agréable, mais j'ai un doute sur la fiabilité du clavier avec le temps … Le mécanisme des touches semble fragile, et le clavier ne suit pas toujours la frappe. Certaines lettres ne s'écrivent pas lorsque l'on appui trop rapidement sur une même lettre. Quand on voit la qualité du reste du PC on ne peut que regretter l'apparente qualité moyenne de ce clavier.
Le touchpad, qui est multi-touch, est assez précis, et ni trop petit ni trop grand. Il permet de parcourir l'écran sans problème, sans qu'il ne nous dérange lorsque l'on frappe au clavier.
La touche "Vaio", qui lance un lecteur multimédia propre à Sony (bien plus joli que Windows Media Player) et la touche "Assist", qui permet de lancer Vaio Care (un logiciel de diagnostique complet du PC) rend la maintenance du PC beaucoup plus ludique. Ces deux touches sont placées entre l'écran et le clavier, sur la gauche, et sont assez pratiques. Par contre, a mon grand étonnement, Sony n'a pas jugé bon de mettre des raccourcis multimédia sur son clavier, pour un PC de cette gamme, c'est plus que décevant ! Des que vous voudrez mettre pause, ou changer de musique, vous devrez donc le faire manuellement en allant dans votre lecteur multimédia. Heureusement, il y a tout de même des touches pour baisser, monter, et couper le volume; et des touches pour baisser ou augmenter la luminosité de l'écran.
Concernant les connections, ce Vaio est tres bien fournis. On trouve sur la tranche droite deux prises USB 2.0, une prise ethernet (RJ45) et le lecteur/graveur de DVD. Sur la tranche gauche, on trouve une prise HDMI, tres appréciable pour un usage multimédia, une prise Firewire 400 pour connecter sa camera ou sous appareil photo afin de transférer ses films ou photos de vacance, une prise USB et une prise VGA pour connecter un écran externe. Le seul inconnu au bataillon est l'e-sata, qui n'est utile que pour les disques durs externes, mais avec un disque de 320 Go, vous ne devriez pas manquer de place.

Performances et lieu d'utilisation

Les performances du PC sont très honnêtes pour cette taille d’écran et ce prix.
Le core i3-330M cadencé a 2,13 GHz est un dual core qui dispose de 3 Mo de cache L3, a de la ressource a revendre et convient pour quasiment toutes les situations.
Il est joint à un chipset graphique Nvidia, le 310M, qui est le bas de gamme Nvidia actuel.
Sony a également choisi d'équiper le PC de 4 Go de ram en DDR3 (PC 8500, 533 MHz cas 7) qui peuvent même paraitre de trop. Un bon point pour le Vaio !
Le tout fonctionne tout de même relativement bien et a des performances plus que suffisantes pour une utilisation multimédia. Même les jeux fonctionnent dessus sans problème, évidement il est nécessaire de diminuer la qualité des graphismes pour les jeux les plus gourmands, mais cela tourne quand même ! Le jeu n’est donc pas a oublier totalement avec ce PC, vous ne pourrez pas jouer dans les meilleurs conditions, mais pour du jeu occasionnel, ça tourne, et plutôt bien.
La seule chose qui entache les performances du Vaio est le disque dur. Avec un taux de transfert moyen de 70 Mo/s en lecture, et un temps d’accès de 18.4 ms, le disque dur arrive assez rapidement a ses limites et les performances globales du PC en pâtissent … C’est vraiment dommage !

Concernant l’utilisation, en intérieur tout va bien dans le meilleur des mondes ! Son faible encombrement lui permet de pouvoir être utilisé partout, autant sur les genoux que sur un bureau encombré … C’est assez pratique, on n'a pas l’impression d’avoir une armoire normande sur les jambes ! L’écran est de très bonne qualité, et l’éclairage LED est très agréable.

En extérieur, c’est nettement moins bon, et ceci en très grande partie a cause du choix de Sony d’avoir équipé son Vaio d’un écran brillant. Dès que l’on est dans un environnement très lumineux, tout se reflète sur l’écran, et malgré sa bonne luminosité, il devient difficile et fatiguant de voir ce que l’on fait a l’écran. Pour un PC 13,1" qui est clairement orienté mobilité, c'est un gros point faible, car il est finalement assez désagréable a utiliser en dehors de chez sois.
Concernant l'autonomie, personnellement je n'ai pas réussi a tenir les 5h annoncées par Sony … En utilisation bureautique, avec Wifi activé, la batterie tenait entre 2h30 et 3h. C'est tout de même une tres bonne autonomie pour un laptop de cette puissance.

Recommandations

Je recommande particulièrement ce PC pour les personnes qui cherchent un PC portable de tres bonne qualité, léger et facilement transportable.
A cause de son écran brillant, je le décommande aux gens qui utilisent leur PC portable en exterieur, c'est un PC qui est déstiné a un usage multimedia, a la maison, mais qui garde tout de meme une grande mobilité qui n'est pas négligeable.
Vous pourrez facilement l'emmener ou bon vous semble, que ce soit a votre travail, chez des amis, en week end, en vacance … Le fait qu'il prenne peu de place et qu'il soit assez leger lui permet d'etre transporté n'importe ou sans avoir a sortir une valise pour transporter son PC portable.
Vous pourrez même l'utiliser pour jouer occasionnellement sans vous ruiner en achetant des configurations plus musclées, mais qui ont encore moins d'autonomie …

Verdict

Points forts :
- Mobilité
- Bonne qualité globale
- Bonnes performances

Points faibles :
- L'écran Brillant
- Le disque dur qui ralentit tout le PC
- Les enceintes de mauvaises qualités
- Le manque de touches multimédia
m
0
l
16 Août 2010 20:48:35

Les notes

design : 9/10
confort : 7/10
performance : 8/10
recommandation : 8/10
m
0
l
Contenus similaires
16 Août 2010 21:18:43

Plus vite, je m'impatiente là :o 
m
0
l
16 Août 2010 22:06:05

Jolie construction ! J'apprécie, +1 !
m
0
l
17 Août 2010 01:07:32

La finition Alu est plutot réservé a une gamme plus haut de gamme / professionnel.

L'ecran est de type X-Black ? si oui, alors en effet, tous les pocesseurs de SONY qui en sont équipé trouve cette finition brillante un peut trop reflechissante.

C'est bien comme test. :)  une housse avec ?
m
0
l
17 Août 2010 01:17:36

C'est un PC qui coute tout de même 900€ ... Mais bon, comme je l'ai dis, le fait que ce soit un plastique de très bonne qualité apparente fait vite oublier l'absence d'alu !

Et non, pas de housse, j'vais éssayer d'en trouver une d'occas quand meme !
m
0
l
17 Août 2010 06:00:44

c'est moi ou tout les Sony sont les meme :/ 

apres ta pas ouvert le PC :o  ?
m
0
l
17 Août 2010 10:06:37

Pas encore :)  J'prefers me concentrer sur son utilisation, pour le moment
m
0
l
17 Août 2010 10:55:56

Et t'as le droit de le bidouiller comme tu veux ?
m
0
l
17 Août 2010 11:06:58

au niveau hardware, pour l'instant je sais pas encore, j'attend la réponse de BOM qui devait voir avec Sony ...
m
0
l
21 Août 2010 22:55:08

aerandir14 a dit :
C'est un PC qui coute tout de même 900€ ... Mais bon, comme je l'ai dis, le fait que ce soit un plastique de très bonne qualité apparente fait vite oublier l'absence d'alu !

Et non, pas de housse, j'vais éssayer d'en trouver une d'occas quand meme !

C'est SONY, tu as le design a payé .... et la qualité de la coque.
900€ sony, c'est pas du haut de gamme encore, ça commence vers les 1300€ avec les sereis Z et S surtout. cher :/ 

CameleonBOND a dit :
c'est moi ou tout les Sony sont les meme :/ 

apres ta pas ouvert le PC :o  ?

bin exterieurement SONY n'a pas beaucoup de coque....
m
0
l
27 Août 2010 05:46:52

Une grosse deception sur le sony : le son ... :( 
Autant les enceintes que le chipset son en lui meme
pour un ordinateur orienté multimedia (tout en restant mobile), c'est dommage ... Surtout de la part de Sony !
m
0
l
27 Août 2010 11:35:29

+1... :/ 
m
0
l
27 Août 2010 12:16:43

Ben ouai c'set pas comme chez toshib ou la t'as des Harman Kardon ! :/ 
m
0
l
27 Août 2010 12:22:06

Et pour le jeu ca donne quoi ? Je pose la question parce que ca fait des mois que je cherche un laptop pour utilitaire et en second pour jouer.
Pas du lourd bien sûr (i3 ?) mais des trucs dans ce genre.
m
0
l
27 Août 2010 13:21:34

310M => Jeux à oublier.
m
0
l
27 Août 2010 14:19:22

Tant pis pour ce modèle, pourtant à 900€ on peut se dire que ca commence à être "jouable" justement.
m
0
l
27 Août 2010 14:25:59

Je suis d'accord. Mais à côté de ça la fluidité en utilisation bureautique/surf est top. :D 
m
0
l
27 Août 2010 17:12:30

j'ai fait un test 3dmark06 et mon acer avec son T5300 et son petit 9500m 512Mo qui date de 2008 fait mieux que le sony à résolution native équivalentes ;) 
m
0
l
27 Août 2010 20:28:35

Bof a oublier a oublier ...
J'ai testé starcraft 2 dessus, ca tourne niquel en élevé :) 
Quelques lags en Ultra ...
m
0
l
27 Août 2010 20:42:15

Faudrait que je teste 2 3 jeux alors :) 
m
0
l
27 Août 2010 21:31:07

mon frere a un portable de boulot avec un gros C2D et un chip graphique intel, et ca lag avec tous les graphismes au mini ...
J'ai été assez étonné des performances en jeux de la 310M
m
0
l
28 Août 2010 03:33:59

La 310 M est aussi perf qu'une GT 220/ 230, pas super quoi.

Par contre la GT 330M est performante.
m
0
l
28 Août 2010 03:45:55

c'est pas super, en meme temps c'est un 13" a 900€ quoi ... Mais de la a dire qu'on peut totalement oublier les jeux, c'est faux :) 
m
0
l
28 Août 2010 17:19:53

oui ça reste plus puisant que du ION :) 
donc les jeu passe apres il faut pas force sur les option graphique :) 
m
0
l
31 Août 2010 19:15:27

oui, GuitarHero world tour passe bien en 1280x720 avec foule et physix désactivé, mais détail haut, et en expert évidament ;) 
m
0
l
31 Août 2010 19:27:55

aerandir14 a dit :
Une grosse deception sur le sony : le son ... :( 
Autant les enceintes que le chipset son en lui meme
pour un ordinateur orienté multimedia (tout en restant mobile), c'est dommage ... Surtout de la part de Sony !

D'un côté, faut pas s'attendre à grand chose sur un PC portable de se côté là.

HP : Altec Lansing, Toshiba : Harman Kardon. Mais c'est pas pour autant que le son est bon. Toujours dénuer de grave.
m
0
l
31 Août 2010 19:47:19

Certes le son est toujours moyen sur un laptop, mais la pour le coup il est vraiment mauvais et tres peu puissant ...
C'est pas loins de la qualité et de la puissance d'un telephone portable je trouve, c'est pour dire :/ 
m
0
l
31 Août 2010 20:21:48

Ah oui, quand même :/ 

Sur mon HP, Altec Lansing, pas de soucis niveau puissance mais toujours aussi nul dans les graves...
m
0
l
6 Septembre 2010 07:32:33

Ne te plains pas moi j'ai eu :

^^
m
0
l
14 Septembre 2010 19:31:52

Bon, faut encore que je rajoute quelques images et ce sera bon :) 
m
0
l
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter