Se connecter / S'enregistrer
Votre question

comment creer un programme qui lance des instal ou desinstal

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
16 Novembre 2005 11:55:34

bonjour a tous
je souhaite creer un petit programme qui me permettrait de lancer des install ou desinstall de logiciels
je m'explique
j'ai un serveur sur lequel se trouve un repertoire d'install qui contient "des logiciels" (avec des install.cmd et des uninstall.cmd)
j'accede a ce repertoire par des postes clients par le reseau local(avec des droits admin bien sur)
les logiciels sont installés ou pas par rapport au besoin du profil client
j'aimerais:
lancer un exe sur le poste client , qui va lister tous les inst et uninst du repertoire en question
et qui me permettrait de lancer ces inst ou uninst sur le poste client
quel type de language serait le plus approprié pour faire ce type de programme??
je suis admin reseau je connais bien le html mais le reste non
a vos plumes merci d'avance.

Autres pages sur : creer programme lance instal desinstal

16 Novembre 2005 12:31:47

en c++:
si tu as les droits admin sur le repertoire distant, alors monte dans l'arborescence locale de la machine sur laquelle tu lances l'exe.
utilise les fonction
- createfile pour ouvrir le repertoire,
- findfirstfile, findnextfile et findclose pour parcourir le repertoire.
-shellexecute pour lancer un exe du repertoire

en html pur: pas possible

en php: surement possible mais je connais pas la syntaxe.
16 Novembre 2005 14:02:34

Salut,
un simple script en WSH, VBS ou même un batch MS-DOS que tu lances au moment de l'ouverture de session, suffit à mon avis.
Contenus similaires
16 Novembre 2005 14:26:11

je n'opte pas pour ta solution ataofeal
ce qu'il me faut c'est un utilitaire que je peux utiliser a ma convenance non pas pour lancer un programme mais pour installer un programme ou le desinstaller !tu vois ?
c'est un outil pour moi admin et non pour l'utilisateur final !
lui face a son profil il utilise des logiciels !moi je lui les installe ou desinstalle
pourquoi je les desisntalle ?
c'est pour la maintenance les pannes d'appli qui bug et autre gestion de profils client type!
le parc de mon entreprise : 22000 machines clientes 3500 serveurs netware
c'est pour me simplifier la vie plutot que de naviguer par le reseau sur des maps a la recherche de mes inst cmd ou uninst.cmd
16 Novembre 2005 14:30:31

pour ta reponse the boy elle me semble pertinente !
je vais me coller au c++ depuis un moment je pensais m'y mettre cela va m'y pousser !
y'a t'il des logiciels d'aide a la mise en forme a la construction de projet comme en html ;des editeurs de code ? ou bien il faut se faire ca a la main ?

16 Novembre 2005 17:25:40

Pour info les scripts d'ouverture de session sont gérés au niveau du serveur dans le répertoire de réplication et ne servent pas à l'utilisateur final mais à l'administrateur qui peut faire ainsi ce qu'il veut sur le poste client avant que ce dernier puisse prendre la main. C'est d'ailleur ainsi que normalement les mises à jours Windows doivent être répliquées dans un parc informatique.

J'ai travaillé dans une grosse société qui a aussi un grand nombre de machine et 99% des applis de gestion du réseau sont écrits avec Kixstart.

22000 machines, je suis curieux de savoir quelle société à un tel parc, un indice? :-D

Je n'ai pas compris en quoi ma solution est incompatible avec ton problème.
Citation :
ce qu'il me faut c'est un utilitaire que je peux utiliser a ma convenance non pas pour lancer un programme mais pour installer un programme ou le desinstaller !tu vois ?

pour installer un logiciel, il y a un setup ... qui est un programme et peut donc se lancer. Idem pour la désinstallation.

Si tu veux supprimer/installer des logiciels automatiquement, je continue à penser que ma solution est la plus simple, surtout pour un administrateur pour qui ces concepts ne doivent pas avoir de secret.
Si tu veux supprimer/installer des logiciels au cas par cas, alors installe VNC sur les postes clients.

Maintenant si tu veux te mettre au C++ pour faire ça, il va te falloir un bon bouquin et beaucoup de patience ... les cas particuliers sur un parc de 22000 machines seront nombreux.

Bon courage ;-)
16 Novembre 2005 19:48:01

un indice euh ?? privatisation prevue tres bientot !! lol !
140000 machines clientes au total 5000 serveurs netware et quelques 30 gros mainframe (pour info les plus grosses machines qui existent chez Bull (enfin Ibm quoi)) france telecom en a 20....
la plus grosse base de donnée d'europe ! gerée en cobol et fortran!
chez nous on lance pas les install avec un setup windows on lance des scrips.cmd maison et on inscrit des données dans des log (question du paiement des licences pour les editeurs ) c'est vraiment spécifique a l'entreprise!avec des balayages de log par la suite on sait exactement ce qui est installé sur tout le parc !

on avance pour la solution
en fait je prends la main 20 fois par jour sur des postes client via VNC(assistance telephonique) et quand il faut desinstaller ou reinstaller une appli il faut se taper une ligne de commande fastidieuse :atteindre le map reseau d'install sur le bon serveur puis les repertoires et sous repertoires
nous avons environ 40 applis concernées
du coup mon soucis est de me simplifier la vie et gagner du temps;
assistance au telephone : rentabilite rapidite =satisfaction client .....
j'envoie mon exe sur le poste client via le reseau je le lance via vnc sur le poste client et il me remonte la liste de mes logiciels presents dans le rep d'install du serveur netware local
j'aurais plus qu'a choisir le logiceil qui me concerne et cliquer sur un lien d'install ou de desinstall (nos fameux lien cmd ) tu comprends mieux ?
c pas facile a expliquer !
a b L Programmation
16 Novembre 2005 20:12:11

Tu pourrais peut-être faire une application distribuée en DCOM ou CORBA.
Bref, bon courage ;-)
16 Novembre 2005 20:56:44

C'est très très clair et je comprends mieux ton problème :-D .

A moins de faire acheter des logiciels de pilotages (je ne me rappelle plus du tout le nom) qui permettent de faire excatement ce que tu veux faire, mais qui ont un prix prohibitif ... enfin ça dépend pour quel entreprise ;-) , effectivement tu va devoir te le faire à la main.

Je ne suis pas sûr que le C++ soit le plus facile pour toi si tu ne le connais pas. Je te conseille plutôt le VB (ne connaissant pas python ...). Au moins tu ne te casseras pas la tête sur la présentation de ton interface et tu pourras en perdre sur la programmation réseau.

Bon courage!!
16 Novembre 2005 21:26:14

en VB pas de probleme de fenetrage oui en effet
Je vais voir de ce cote j'ai des collegues qui maitrisent VB !
il me suffit d'une petite interface graphique
merci pour tes post ataofeal
1 Octobre 2007 17:39:00

salut ba moi j croi qe c autre chose qe vous mais c'est le plus relatif sujet que j'ai trouvé à mon problème.
le voici : j'essai d desinstaller un programme mais qan j click sur désinstaller, une tte petite fenetre s'ouvre avec un dessin de lampe de poche qi cherche et deux boutons : parcourir ou annuler. j'ai déja cliqer sur parcourir et annuler mais sa ne donne rien !!! commen j fai ???!??!!!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS