Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Conseil pour devenir Analyste programmeur

Tags :
  • Apprendre a programmer
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
7 Mars 2006 11:49:16

Hello tout le monde,

Alors voila, je suis en 2nd avec une moyene de 16 en math et de 14/15 en anglais et j'aimerais devenir analyste programmeur... (parcontre en physique j'ai 9 <_<).
Je m'oriente vers un bac S option SI (Sciences de l'ingénieur). Pour info je connais un petit peu l'html, j'ai meme un site (voir mon profil pour le lien, car la pub ne doit pas être admise à mon avis), et j'ai quelques base en C (j'ai arrêter après le 1er TP sur le Site du Zero, manque de temps ^^). Et aussi : Je suis hyper motivé pour ce boulot :-D

Ce que j'aimerais savoir, c'est pour plus tard : Ecole d'ingénieur ou fac info ? D'ailleurs on m'a dis que pour les écoles vaux mieux faire des prépa pour y entrer, et pour la fac un dut serait le plus approprié (dut est mieux que bts à ce qu'il parait).

Donc je m'adresse à ceux qui s'y connaissent pour savoir ce qu'ils en pensent et quels conseils ils me donneraient.

P.S: J'ai fait des recherches, lu et relu les topics dessus mais je suis pas trop satisfait par les réponses, c'est pourquoi je fait un nouveau topic dessus, et en particulier sur mon cas.

Merci :-)

Autres pages sur : conseil devenir analyste programmeur

7 Mars 2006 12:37:57

L'idéal : devenir ingénieur bien sûr.

Pour la prépa :
Si tu vas au bout, une place en école d'ingé est à 95% assurée. De plus, ça ne te ferme pas toutes les portes si tu changes d'avis (orientation vers une école de commerce, de statistiques...). En revanche, ça représente beaucoup de taf et peu de temps libre... C'est vraiment une question de motivation, mais pour avoir suivi ce cursus, je peux t'assurer que le jeu en vaut la chandelle.

Tu peux aussi te renseigner sur les prépas intégrées aux écoles, c'est une approche très intéressante.

En esperant que tu récolteras d'autres avis...
a b L Programmation
7 Mars 2006 13:17:49

Classiquement l'entrée dans une école d'ingénieur se fait à bac+2.
Pour y rentrer il faut passer par une des filières:
- prépa
- IUT DUT
- fac
Le plus grand nombre de personnes sont prises par la prépa. Si tu as la possibilité de le faire (et d'aller jusqu'au bout), autant le faire.

Après il y a des cas particuliers selon les écoles (comme la prépa intégrée par exemple).

Par la fac, soit tu intègre une école après le DEUG ou après la maitrise pour entrer en 2ème année d'école d'ingénieur (donc 2 ans au lieu de 3).
Soit tu continue à la fac jusqu'au DESS.
Les entreprises préfèrent généralement les diplômes d'ingénieur, mais ça ne ferme pas la porte pour les autres.
Contenus similaires
7 Mars 2006 13:49:38

Mhhh si jfais une école d'ingé et que j'obtient un super bon boulot, est-ce que en ayant fait la fac jusqu'au DESS je peux obtenir le même boulot sans difficulté ?

Et aussi, le niveau d'étude et la difficulté entre la fac et l'école d'ingé est-il pareil ?

Car si jpeux avoir le même boulot en ayant travailler moins dur, autant choisir le plus facile non ? Ou est-ce qu'en faisant le plus facile j'aurais plus de difficulté a travailler dans mon domaine ? (je parle de grosse difficulté, pas de petit soucis qui ne dérangeront pas)
7 Mars 2006 15:17:33

Bonjour,

Je ne comprends pas les réponses tout simplement car la question par elle meme reste trop floue pour y apporter une "bonne" réponse.

Analyste programmeur est une catégorie de métiers qui réponds a des places dans tout les secteurs. Il faudrait savoir ce que tu cherches a faire ? quel secteur, industrie, si tu souhaites te cantonner a une fonction d'AP (analystre prog) ou bien te diversifier par la suite..

J'ai suivi une formation d'analyste programmeur pour une fonction dans l'industrie lourde. A ce niveau rien ne sert de se faire une école d'ingé.. J'ia fait un BAC +2 en alternance et je suis désormais cadre adjoint du directeur informatique.

Alors ? recherche ? industrie lourde ? du jeu vidéo ? fonction publique ? Tu t'en fous c'est pour gagner bcp d'argent (alors change t'es pas fait pour ca :-P )

Détail tes envies et alors les réponses seront plus cohérentes...

a bientot :) 

Nico. :-D
7 Mars 2006 18:13:02

Bah à vrai dire j'en sais rien :S

Enfin j'aimerais travailler a peu près comme ma mere (elle bosse a la mutuelle de l'est comme assembleur)
Mais bon, pas forcément comme elle, j'en sais rien moi <_<
8 Mars 2006 12:06:58

hmm, ok, plutot dans l'administration et la gestion..

Donc je te conseille pour ma part, une formation style DUT info qui est tres bien pour avoir des bases. Suite a ca une spécialisation. Il faut aussi que tu trouves uen formation qui te donnera des bases solides en compta et commerce. Et oui, un programmeur qui ne sait pas de quoi on parle y'a rien de plus agacant... :p 

Dans ma formation, nous avons eu bcp de relationnel et de comptabilité/economie pour vraiment avoir une vision intelligente de l'entreprise. Essai aussi de trouver une formation qui permet de l'alternance, c'est je pense, aujourd'hui, primordial.

Imagine, tu es ingénieur Bac+5 sans expérience, evidemment ton diplome te permet d'avoir un bon salaire. Mets toi a la place du patron qui a a coté un bac+3 avec 2 ans d'experience en alternance en entreprise. y'a pas photo...

(PS oui je sais des écoles d'ingé intègrent des programmes d'alternance.. :p )

renseigne toi sur tout ce qui se fait, les ingés c'est la mode actuellement mais malheureusement la loi du marché fait qu'ils sont trop chers pour être pris dans la majorité des entreprises..

++

Nico.
(ceci n'est que mon humble avis) 8-)
8 Mars 2006 12:46:57

Bah certains, dont ma prof de SES (sciences econo et sociales) m'ont dis que si je pouvais faire une ecole d'ingé ce serait mieux car c'est un niveau plus élevé.

Donc je pense faire prépa puis une ecole d'ingénieur.

Après mon but c'est d'apprendre à programmer au maximum (apprendre le mieux et le plus quoi), si par après mon boulot est dans les jeux vidéo, gestion, ou autre je m'en fiche un peu, du moins pour l'instant ^^' (J'espere que c'est pas mal de s'en fichtre :p  ?)

Tant que je serais pas à la rue et que j'arrive à chopper un bon boulot de prog ou analyste-prog, sa me va :-P (plus c'est bien payer plus c'est mieux bien sur, mais n'allez pas croire que je fais sa pour l'argent :-( )

Merci de vos réponses, si d'autres ont des trucs à dire pour m'aider ou me conseiller allez y :-)
8 Mars 2006 13:45:02

Arf quand j'étais au lycée, on nous formait a l'époque pour math sup / math spé et ecole ingé. On nous le faisait savoir, on nous poussait volontairement car l'école devait avoir une bonne image de marque...

Ceux qui ne faisait pas ca étaient des rejetés, des incapables, des fumistes, etc..
Je me rappelle qu'on nous bombardait tellement de devoirs qu'un jour on a profité des grêves pour pouvoir les finir.. Un truc de dingue... On en était arrivé a 44h/semaine de cours j'avais un bus a 6h30 du mat et me ramenait a 19h00 ... bref ...

Il ne faut pas forcément écouter le lycée, il veut lui aussi sa part, sa réputation, avoir un taux d'éleves qui rentrent en école d'ingé ou etudes supérieures a haut taux de "fierté" c'est ce qu'ils cherchent...

Fais toi ta propre opinion.

Dans les grandes sociétés oui, il faut de l'école d'ingé, mais dans les sociétés de taille normale, on en a pas forcément besoin .. :) 

Après j'ai bcp croisé d'ingés qui n'avaient pas trop de boulot fixe ne fait, mais plutot des missions de 1/2 ans. On les emploi pour quelquechose de précis, on leur donne un p'tit rejeton qui apprend sur le tas ce que fait l'ingé et on vire l'ingé a la fin de la mission, le petit rejeton coutera forcément moins cher .. :p 

Je dis pas que l'école d'ingé c'ets mal, au contraire. Mais ce n'est pas la réponse a tout. :) 

++
Nico.
5 Juillet 2007 16:07:45

salut a tous, ma requête portant sur le même sujet a quelque détails prés, je suis actuellement une formation bac pro miro informatique et réseau, et je souhaiterais par la suite intégrer une école qui aura pour but de m'inséré dans le cadre du jeu vidéo, autrement dit je veux devenir programmeur dans l'industrie du jeu vidéo.

ma question : quelle études aprés mon bac devrais je suivre pour accéder au métier ( ou devrais je dire pour assouvir ma passion ) de programmeur ?

edit : je sais que ce topic a un an, c'est pour plus de simplicité que je continu sur le même
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS