Se connecter / S'enregistrer
Votre question

UTF8 ou ANSI ?

Tags :
  • Creation
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
29 Juin 2007 00:14:50

Bonsoir
Je voudrais clarifier un point au sujet des types d'encodage. Je sais que quelques caractères s'affichent mal en ANSI (ex : é) et qu'il faut alors utiliser le UTF8. Mais, j'ai également vu qu'il existait des balises dans le header pour forcer un type d'encodage. Je ne comprends pas leur utilité puisque, si je ne me trompe pas, l'encodage est choisi au moment de la création de la page.
Donc pour être clair :
- dois-je toujours encoder mes pages en UTF8 ?
- si j'affiche des caractères spéciaux provenant d'une BDD, est-ce que l'encodage de la page en UTF8 suffira à les afficher correctement ?

Merci, j'espère que vous avez compris :) 

Autres pages sur : utf8 ansi

a b L Programmation
29 Juin 2007 21:46:24

Quand tu tapes un caractère dans un éditeur, ça s'écrit avec un certain encodage (par exemple en latin-1).
Si tu choisis UTF-8 comme encodage, il faut que tes fichiers soient écrits avec le même encodage.

Le plus complet et standardisé des encodage est l'unicode (que certains confondent avec l'UTF-8) où chaque caractère est encodé sur 2 octets au lieu de 1 pour le latin-1 ou l'ASCII étendu.

Donc:
- si tu veux utiliser de l'UTF-8, fait en sorte que ton fichier soit écrit en UTF-8
- pour la bdd, ça dépend de l'encodage utilisé pour les champs (unicode, utf-8, sjis...).
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS