Votre question

Demande aide pour projet de stage (BDD,PHP)

Tags :
  • Php
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
30 Mai 2007 13:11:30

Bonjour tout le monde, mon maitre de stage ma donner une petite mission pour mon stage mais je n' ai sait pas du tout comment le realiser et j' aimerait quand meme faire quelque chose qui tienne la route. Donc je suis la pour vous demander quelque piste, des infos ou des idées qui pourront me permettre d' avancer.

Le projet :

Je suis dans une entreprise ou il y' a plus de 50 ordis en reseau et les pannes sont trop nombreuses alors qu' il y' a un seule personne qui s' occupe de la maintenance informatique.

Je dois créer un ticket (je pensait a faire un formulaire) que tout les gens dont leur pc a un probleme devrait remplir. Donc dans se formulaire, plusieur information seront demandé (gravitude de la panne etc) et je devrait ensuite trouvé un moyen de trié ses formulaires du plus grave au moins grave.

Faire comme une liste pour que le depanneur puisse voir les pannes qu' il doit reparer en premieu lieu et ceux qui ont moins d' importance.

Si vous avez des questions, je suis la pour repondre, si quelqu' un a une idé pour realiser cela, je serait la pour en prendre conte avec plaisir.

merci d' avance

Autres pages sur : demande aide projet stage bdd php

a c 232 L Programmation
30 Mai 2007 13:18:49

salut,

l'idée du formulaire est bonne !
A mon avis, voilà ce qu'il te faudrait :
- un formulaire d'entrée de problème avec une liste déroulante pour la gravité de la panne, ou tu aurais par exemple 3 états (grave, moyennement grave, peut attendre)
- tu stockes les données de ton formulaire dans une base de données
- les mainteneurs informatiques doivent avoir la liste de tous les formulaires de la base de données, trié par l'état de la panne, avec la possibilité de switcher l'état d'une panne en "corrigé" par exemple.
Tu peux aussi différencier 3 couleurs pour les 3 états de panne, plus une couleur pour dire que c'est corrigé.

Si tu as besoin de plus de conseils, vas y.
30 Mai 2007 13:35:39

Je te remercie. Je pensait pareil, a faire des listes deroulantes.

Je me demandais en faite comment afficher les pannes suivant leurs graviter. Peut on par exemple affecter une valeur a chaque gravité (exemple : grave=1, moyennement grave=2 etc) puis les afficher dans l' ordre croissant).

Et comment peut on faire pour switcher ? Je ne connaissait pas du tout cette methode jusqu' a maintenant. (j' ai fait que tres peu de sql et php en cours donc forcement je connais juste l' essentiel).

merci encore pour ta reponse, au plaisir
Contenus similaires
a c 232 L Programmation
30 Mai 2007 13:44:51

Alors, une liste déroulante, tu peux lui affecter une valeur numérique, mais afficher un texte.
Exemple :
  1. <select id="gravitude" name="gravitude">
  2. <option value="1">Grave</option>
  3. <option value="2">Moyennement grave</option>
  4. (...)
  5. </select>

Ensuite, quand je dis switcher, ça serait un bouton, quand tu cliques dessus il modifie la BDD pour modifier la valeur.

Tu aurais une base de données dans ce genre :
t_problem
-------------
id_problem
desc_problem
gravitude
etat

(bon, c'est minimaliste ce que je t'ai fait, tu pourras aussi ajouter un nom d'utilisateur, la date, etc...)

Et, quand le mainteneur informatique a réparé le problème, ça modifie la valeur de la colonne "etat" pour la mettre à "Fini" par exemple, enfin tout dépendra de l'implémentation que tu fais.
30 Mai 2007 13:49:00

Tres bien, j' te remercie pour toute ses informations, je vais commencer se petit projet tout de suite, je repasserai si je rencontre des problemes.

Bayi, content :) 
31 Mai 2007 09:08:25

Bonjour, j' ai deux nouvelles petites questions a vous poser.

Tout d' abord,' j' aimerais connaitre la requete sql qui permet d' afficher les donnés entré suivant la valeur des champs.

Exemple pour une table personne (avec des entré comme nom, taille, année de naissance), affiché les personne dans le sens croissant de leur age (du plus petit au plus grand).

Et j' aimerais egalement faire des statistiques pour rajouter une petite touche personnel au projet, c' est a dire calculé le nombre de panne par jour, et par mois.
Je pensait a créer un compteur et l' incrementé a chaque fois qu' une demande est faite mais j' aimerais savoir si il est possible de remettre celui la a zero tous les jours automatiquement.

Voila, merci d' avance pour vos reponses
31 Mai 2007 09:45:54

Salut Sil3ncer,

pour l'affichage dans l'ordre croissant, tu peux utiliser l'instruction "ORDER BY , [Prenom] ASC" par exemple, pour l'ordre ascendant, ou "DESC", pour l'ordre décroissant.
Pour les chaînes de texte, il te les triera par ordre alphabétique et pour les nombres, dans un ordre "logique".

Pour le compteur, je te propose de garder dans ta base de données toutes les pannes et de simplement leurs donner une date/heure comme information (un champ de plus dans la base de données :o ?). Ainsi, tu peux sortir des statistiques de toutes les manières que tu veux en fonction des dates (chaque mois, semaine, jour, heure, ...). Si tu le fais, tu as plusieurs possibilités de stocker les dates (DATE, TIMESTAMP, ..). Je sais pas si cette solution est la meilleure, demande aussi confirmation aux autres membres.

En espérant avoir répondu à ta question, bonne journée
31 Mai 2007 10:15:59

pour ma part, je me pose quelques questions.
n'es-tu pas entrain de bruler les étapes ?
tu penses à mettre une liste déroulante, un compteur... ok c'est bien mais tu devrais cependant te pencher activement sur les fonctionnalités que tu désires et de ce fait modéliser ta base de données...
par la suite, grace à ce travail, tu pourras implémenter plus facilement tes fonctionnalités.
par exemple, si pour chaque incident tu stockes la date de survenance et la date de résolution, tu peux ensuite facilement en calculer des stats...
mais comme tu le vois, tout dépende de ta modélisation

bon courage
31 Mai 2007 12:01:44

Citation :
Je dois créer un ticket (je pensait a faire un formulaire) que tout les gens dont leur pc a un probleme devrait remplir.

Je ne comprends pas trop le sujet... imaginon tu tape ton écran bleu le mec il va rien comprendre il pourra pas envoyé son formulaire!
31 Mai 2007 13:22:53

Oui mais bon, cela permet juste a celui qui s' occupe de la maintenance de ne pas recevoir 50 coup de fil et d' oublié les pannes qu' il doit reparer. Tu as d' un coté raison mais si sa arrive la personne prendre son telephone et appelera lol.

Bacchuss j' ai deja modeliser ma base de donné avant de me lancer, c' est juste que certain champs imprevu me vienne a l' idée donc je complete au fur et a mesure.
31 Mai 2007 14:47:18

Bonjour, j' ai une nouvelle question :

J' ai terminer tout ce qui est enregistrement et affichage des pannes dans un certain ordre. Maintenant il me reste plus qu' a créer un bouton pour celui qui s' occupe de la maintenance.

Quand la personne cliquera sur se bouton, la variable $etat qui a pour valeur "a depanner" prendre la valeur "reparé".

Voila, je pense que c' est pas bien difficile mais de mon lieu de stage quasiment tout les sites son bloqué donc pour recherché c' est pas facile du tout.

Je vous remercie d' avance.

;) 
31 Mai 2007 14:59:36

bah dans si tu as fait une base de données tu ajoute un flag qui sera à 0 en non réparé et a 1 en réparé. Donc ensuite tu fais une requete pour verifier si c'est à 1 ou 0 et voila :) 
31 Mai 2007 15:27:14

Je n' ai pas tres bien compris. Et comment peut on faire passé le "flag" (dont je ne connaissait pas son existence lol) de 0 a 1 a l' aide d' un bouton ?
a c 232 L Programmation
31 Mai 2007 16:11:30

c'est toujours la même chose.
Au lieu de passer une variable état de "à dépanner" à "réparé", il te propose de mettre dans la base de données un booléen qui prendrait une valeur de 0 quand c'est pas fait, et 1 quand c'est fait.
31 Mai 2007 16:13:16

Ok très bien je viens de comprendre en faite. mercii a vous deux !

:) 
31 Mai 2007 17:27:41

Désolé j'ai pas été tres explicite j'avou XD
1 Juin 2007 09:00:26

Bonjour j' ai un petit probleme de synthaxe niveau php, alors voila mon probleme :

Pour que tout les champs du formulaire soit completer j' ai fait un truc du genre :

if (champs nom == non complété)
AFFICHER A NOUVEAU LE FORMULAIRE
elseif (champs probleme == non complété)
AFFICHER A NOUVEAU LE FORMULAIRE
etc etc
else
Aficher message de confirmation de l' enregistrement du probleme.

Selement dès que le champ nom est complété, les autres conditions ne sont pas verifié et donc le formulaire s' enregistre quand meme.

J' aimerait savoir comment faire pour que toute les conditions soit verifiés.

Merci d' avance
1 Juin 2007 09:18:08

edit : Oups j' avait dit une connerie je crois.
1 Juin 2007 09:34:54

Si (champnom == vide OU champprobleme == vide OU champmachin == vide OU ....)
Afficher formulaire
Fin Si
1 Juin 2007 09:42:00

Oui je pensait a sa aussi mais c' etait pour mieu reperer les champs non complété et le precisé en message dans le formulaire.

J' ai aussi essayer avec des ou, je met :

if ($groupe=="Non complété" OR &probleme==0)

Il me met un message d' erreur sur cette ligne meme alors que quand je met selement une seul condition, sa marche. :/ 

edit : non c' est bon en faite, si je met des "&" avant les variables, sa ne va pas marché :lol: 
1 Juin 2007 09:55:42

&probleme est une erreur

donc dans ce cas, tu peux faire des IF successifs (sans ELSE) et a chaque fois tu positionnes un flag. Si tu rentres dans un des IF, tu mets ton flag a FAUX.

A la fin de tes IF, tu testes ton flag. S'il est à FAUX, tu sais que tu dois réafficher ton formulaire.
Et dans chaque IF, tu auras un message à afficher.
1er IF: $message_erreur = "Champ nom manquant</br>"
2e IF : $message_erreur += "Champ probleme manquant</br>"

encore que tu peux aussi le faire au préalable en javascript...

edit: ou plutot que de faire des IF, tu peux tout stocker dans un tableau et scruter ton tableau...
enfin y a plein de méthode, à toi de choisir celle qui te convient ou qui est la plus optimale...
1 Juin 2007 18:02:58

Hum je me poses quand même des grosses questions ^^

Tu fais quoi comme étude ?
1 Juin 2007 19:25:34

Kymic@IDN a dit :
Hum je me poses quand même des grosses questions ^^

Tu fais quoi comme étude ?

C'est pour moi la question ?
1 Juin 2007 20:25:23

Nan au départ c'est pour Sil3ncer ;)  .. C'est bien lui l'auteur de ce topic !!??

Mais tu peux répondre si tu veux ;) 
1 Juin 2007 22:08:30

bah moi j'ai fini mes études (bac+4), je bosse
2 Juin 2007 17:33:14

Moi je suis en premiere année de BTS la. Et on peut dire que c' est ma premiere année ou je commence un peu la programation.Mais dans mon bts, on fait quasiment que du C++ donc pour tout ce qui est SQL, PHP et autre, j' ai dut apprendre par moi meme.

et pourquoi cette question ?
3 Juin 2007 13:25:57

Ok nan bha comme ca pour savoir .... BTS Informatique ? je savais pas qu'il y avait des stages dès la première année
3 Juin 2007 15:37:16

Il y' a un stage la premiere année et un projet en deuxieme qui compte pour un coefficient assez grand (9). Le stage lui est fait juste pour decouvrir le milieu industriel et non pour acquerir de nouvelle connaissance.

Le rapport de stage sert d' ailleur dans un entretien oral surtout basé sur l' economie qui compte coefficient 2.

Voila, c' etait la petite precision. C' est un bts iris (informatique et reseau).
4 Juin 2007 11:00:11

Bonjour j' aimerait savoir pourquoi j' ai une erreur pour cette ligne :

UPDATE erreur SET etat='réparé' WHERE ID='$nombre';

merci d avance
a c 232 L Programmation
4 Juin 2007 11:57:37

il ne faut pas mettre d'apostrophe autour des nombres, non ?
4 Juin 2007 13:08:34

Sa ne marche pas nons plus sans les apostrophes.

Voila ce que j' ai :

<?php
mysql_connect("localhost", "root", "");
mysql_select_db("probleme");
$nombre=$_POST['nombre'];
UPDATE erreur SET etat='réparé' WHERE ID=$nombre;
$reponse = mysql_query("SELECT * FROM erreur ORDER BY empechement ASC, gravite ASC, probleme ASC");

while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse) ) // lister les donnés
{

etc etc
?>

Et il me met donc une erreur sur la ligne 26 c' est a dire :
UPDATE erreur SET etat='réparé' WHERE ID=$nombre;
4 Juin 2007 13:22:13

Je n' avait pas mis mysql_query avant la requete. Puré je suis trop con, sa fait 2 heures que je cherchait pour rien. ralala quel blaireau se bayii !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS