Se connecter / S'enregistrer
Votre question

le mini guide du c

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
4 Mars 2007 11:57:33

Introduction
Depuis le temp que je traine sur ce forum je n'ai vus que peu de débutant en C je vais essayer avec ce tutoriel d'en former.
Le but est de juste de motiver les personnes car il se veut trés concis

Mais c'est quoi le C?
C'est un language si tu veux tu écris du C et un programme nommé compilateur fait la conversion entre language C et language machine(binaire).

Mais pourquoi j'apprendrais le C et pas d'autre language ?
le C est trés largement utilisé en entreprise (embarqué ) ainsi dite vous que votre machine a café avec son beau écran lcd affiche l'heure grace un microcontrolleur qui a été programmé en C.
le C est une surcouche de l'assembleur(language machine a peu près conpréhensible) bien sur ca peut ètre vus comme un désavantage cela induit des difficultés de conpréhension mais comprendre le C ,c'est comprendre la machine.

I)hello world

Si vous ètes sous Windows choisisez code blocks ou devc++,etc...

Sous Linux ,installer gcc via synaptic ou autre..

Ben maintenant on vas passer au code
  1. #include <stdio.h>/*lié a la librairie standart*/
  2.  
  3. int main(void)//ceci est la fonction main c'est le commencement de ton programme
  4. {
  5. puts("hello world");/*affiche hello world*/
  6. return 0;/*main se termine en renvoyant 0 qui est un entier d'ou le int devant le main*/
  7. }

Sous Linux editez avec votre editeur preferé (gedit ou kedit)
et enregistrer le code ouvrez la console (gnome-terminal ou konsole)
et faite gcc fichier.c
si vous l'avez appeler fichier.c et faite
./a.out
sous windows vous allez sur google et chercher un tutoriel sur votre edi(code blocks ou devc++)

Voila le programme de base si le C vous interesse voila quelque vrai tutoriel ici

le site d'Emmanuelle DELAHAYE(ancien developpeur en embarqué)
ici

Autres pages sur : mini guide

4 Mars 2007 12:51:56

si il ya des commentaires n'hésitez pas
4 Mars 2007 13:13:49

c'est une idée louable, mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de tutoriaux sur l'introduction au langage C, notamment celui du siteduzero pour les débutants.

sinon dans ton guide, dans B), "c" devrait être déclaré en char

Contenus similaires
4 Mars 2007 13:18:19

Citation :
c'est une idée louable, mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de tutoriaux sur l'introduction au langage C, notamment celui du siteduzero pour les débutants.

justement ce n'est pas exactement un tutoriel le but est de de faire connaitre le C
4 Mars 2007 14:20:34

1. #include <stdio.h>/*la librairie standart*/

Wep ben faut arrêter d'instaurer des confusions. stdio.h est un header et non une librairie (endroit où on achète des livres) library ou bibliothèque en bon français.

1. puts("hello world\n" );/*affiche hello world*/

puts ajoute déjà un '\n' à la fin.
6 Avril 2007 12:51:53

a quoi sa sèr de faire se mini tuto moi je trouve que sa décourage et dans le code il suffit de marquer une fonction de base mais bien commenté.

1. /*
  2. Ci-dessous, ce sont des directives de préprocesseur.
  3. Ces lignes permettent d'ajouter des fichiers au projet, fichiers que l'on appelle "librairies".
  4. Grâce à ces librairies, on disposera de fonctions toutes prêtes pour afficher par exemple un message à l'écran
  5. */
  6. #include <stdio.h>
  7. #include <stdlib.h>
  8. /*
  9. Ci-dessous, vous avez la fonction principale du programme, appelée "main". C'est par cette fonction que tous les programmes commencent.
  10. Ici, ma fonction se contente d'afficher "Bonjour" à l'écran, met en pause le programme puis s'arrête
  11. */
  12. int main(int argc, char *argv[])
  13. {
  14. printf("boujour\n au revoir\n");//printf pour écrire un message a l'ecran
  15. system("PAUSE");
  16. return 0;
  17. }
  18. //se programme est une simple console mais il faut commencée par là
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande