Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[C++] Modbus et OPC@wtclient

Tags :
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
1 Avril 2007 20:13:02

Bonsoir,

En bref, je suis étudiant et mon projet qui consiste à faire dialoguer PC-automate via opc ou modbus porté par tcp/ip.

2 questions pour vous :

1-Pour l'opc, j'utilise la dll wtclient, et la fonction qui me permet d'envoyer une valeur sur un item me demande la valeur sous forme de tagVariant*, alors que je ne l'ai qu'en variant* et impossible de trouver à quoi correspond ce "tag".

2-Pour le modbus, ben j'en suis à 0 ! Je recherce des exemple de code surtout, de modbus porté par tcp/ip. Je vais surement utiliser un objet TWinSocket (borland) et j'ai quelques doc qui explique le format des trames mais rien de concret et je ne sais pas du tout par quoi commencer.

Merci !

Autres pages sur : modbus opc wtclient

a b L Programmation
2 Avril 2007 19:24:00

Citation :
opc ou modbus

Tu veux dire opc et modbus ;) 

1. l'OPC est une norme pour la communication via composants (COM/DCOM, CORBA ou .NET). Le communication se fait donc via une interface. Pour gérer les interfaces de composants, les langages (et libs) utilisent le type Variant pour avoir une valeur qui peut avoir n'importe quel type. Donc un Variant peut correspondre à un booléen, un entier, une chaine de caractères, etc.

2. Il faut récupérer 2 choses utiles là:
http://www.modbus.org/tech.php
Prend le premier lien (specs), sur les pages suivantes, tu as 2 docs utiles:
- les specs, pour la description de toutes les fonctions
- Modbus TCP/IP qui montre comment l'implémenter en objet pour TCP/IP (la conception est tout faite ;)  )
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS