Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Lire port USB/Série avec VB.Express

Tags :
  • google
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
12 Mars 2007 11:37:53

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail au lycée, nous aimerions obtenir quelques renseignements à propos des ports série/USB.

En effet, notre projet consiste à récupérer des données issues d'un capteur de température, et de les traiter à l'aide du langage VisualBasic (version Express).
Problème : malgré plusieurs recherches sur le sacro-saint Google, nous n'avons obtenu que des informations disparates, et nous nous voyons contraints de venir vous embêter un peu (vous avez dû vous en rendre compte, nous débutons vraiment dans la programmation).

Ainsi, si vous êtes en possession d'informations pour parvenir à lire les données issues d'un capteur (de température) via un port USB ou série, nous sommes preneurs, sachant que nous travaillons avec VB.Express.

Existerait-il enfin des codes-sources tout faits qui nous permettraient de contourner cet obstacle rapidement ? (c'est que nous sommes un peu perdu au milieu de trop de codes disponibles sur la toile...)

Merci d'avance,

Arnaud.

Autres pages sur : lire port usb serie express

12 Mars 2007 12:12:56

Ben alors la , pour une fois c'est du sérieux !

Je saurais vraiment pas t'aider plus , je n'ai jamais réalisé ce genre d'application en vb mais plutot en C et asm. Ce que je peux dire de facon très hypotétique ( nouveau mot xD ) c'est qu'il y a certainement des api windows à utiliser rien que pour exploiter le port série ou usb, mais je ne sais pas du tout si elle permettront d'exploiter ton petit apareille :s
15 Mars 2007 14:41:13

:hello: 
Merci RiiMii.

Nous sommes en train de rechercher une routine afin de régler le problème aussi vite que possible...

En auriez-vous une sous le coude ?

Encore merci.
Contenus similaires
15 Mars 2007 17:08:20

Re :

Nous avons trouvé un petit prog pour lire directement les données issues du port rs232. Malheureusement, ce code ne marche pas avec VB.NET.

http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=3597

Connaitriez-vous un équivalent compatible avec VB.NET (Express) ?

Merci.
15 Mars 2007 21:33:42

Il n'y a pas la possibilité de le retranscrire pour le .net ?

Personnellement je ne saurais pas trop t'aider sur ce sujet comme je te l'ai déjà dit , je n'ai pratiquement jamais rien fait en vb . Le seul du forum à ma connaissance qui pourrait t'aider , ca serait CRicky . Faut espérer qu'il passe par ici ;) 
16 Mars 2007 13:52:58

Retranscrire en .net ? En effet ça pourrait être une solution. Mais pour cela, il nous faudrait bien connaître les spécificités des 2 versions...

Or pour des débutants comme nous, c'est plutôt mission-impossible.

Si CRicky pouvait passer par là, ce serait en effet pas mal.

C'est que nous devons avoir bouclé tout ça d'ici la semaine prochaine (nous ne nous attendions pas à un tel obstacle si près du but).

Merci en tout cas RiiMii !
a b L Programmation
16 Mars 2007 19:46:17

Moi, je n'ai programmé les ports série qu'en ASM et QBasic (il y a longtemps).
VB j'aime pas trop (un peu comme .NET d'ailleurs :D  ).

Bref, j'ai regardé un peu du côté de MSDN, j'ai rapidement vu ça:
http://msdn.microsoft.com/msdnmag/issues/02/10/NETSerialComm/default.aspx
Bon, c'est pour du C# et pas du VB, mais ça reste du .NET.
Apparemment, il faut ouvrir le port série comme si c'était un fichier (je n'ai jamais essayé cette méthode).
16 Mars 2007 20:57:45

Merci beaucoup CRicky :jap:  !

Tu penses qu'avec du VB.NET, le protocole à suivre serait sensiblement le même qu'avec C# ? A "quelques" différences syntaxiques près ?

Encore merci.
a b L Programmation
16 Mars 2007 21:58:21

Oui puisque le C# se base entièrement sur le framework .NET, donc les méthodes doivent être les mêmes.
17 Mars 2007 11:00:35

Okay, je comprends !

Je vais essayer de creuser cette idée...

Merci.
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook