Votre question

[VBS]Ouverture et écriture dans un fichier ...

Tags :
  • Internet Explorer
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
28 Février 2007 23:38:52

Bonsoir :)  ,

Alors voila, j'expose mon problème : J'ai quelques bases en VB (ce que j'ai pu apprendre pendant mes heures de cours en prog qui sont pas nombreuses puisque ce n'est pas ce que j'apprends :ange:  ), et j'ai eu envie d'essayer le VBS. Le seule problème, c'est qu'après quelques lectures, et de pratique, je m'aperçois, qu'en fait c'est assez différent. Et donc j'en viens a ma question, je désire grâce à un bouton, (lors de l'appui) écrire un texte dans un fichier, à la suite de ce qu'il y a déja écrit. Alors j'ai essayer plein de choses et je commence a m'arracher les cheveux ^^, voici mon code :

<html>
<body>
<script language="VbScript">
Sub bouton1_OnClick()
Dim fs, f
Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set f = fs.OpenTextFile("C:\fichiertest.txt", ForAppending)
f.Write "Bonjour!"
f.Close
End Sub
</script>
<form>
<input type="button" name="bouton1" value="Soumettre">
</form>
</body>
</html>

Voila, si vous pouvez m'aider, je serai bien heureux.

Merci :) .

Ps: Je me suis inspiré de ces sites :
-http://www.asp-fr.net/vbscript/
-et d'un autre ou je n'arrive pas a retrouever l'adresse ... ^^

Autres pages sur : vbs ouverture ecriture fichier

28 Février 2007 23:52:33

pour afficher du texte je croix que c'est

1. CLS
  2. PRINT "texte que tu veut afficher "

edit : j'ai pas comprit ce que tu voulait exactement ^^
1 Mars 2007 02:19:09

effectivement heldjan tu n'as rien compris... ou alors tu te fous de sa gueule ! ;-)

sinon je vois 2 raisons pour lesquelles ça ne marche pas :

- Il n'y a aucun mapping entre le bouton et la procédure VB, donc appuyer sur le bouton n'a aucun effet. Il ne suffit pas de nommer la procédure "bouton1_OnClick", il faut aussi mettre dans le tag l'évènement OnClick :
<input type="button" name="bouton1" value="Soumettre" OnClick="bouton1_OnClick">

- Mais même comme ça, ça ne marchera pas : Internet Explorer empêche l'accès aux fichiers locaux à partir d'un script VBS dans une page Web, pour des raisons évidentes de sécurité (tu imagines le désastre si n'importe quelle page web pouvait modifier ou effacer des fichiers de ton disque dur quand tu la visites...). Au fait, si tu utilises un navigateur autre que IE ça ne marchera pas vu que seul IE supporte le VBScript.

Si tu veux t'essayer au VBScript, je te suggère plutot de créer un fichier avec l'extension ".vbs" dans lequel tu écris ton code :

Dim fs, f
Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject" )
Set f = fs.OpenTextFile("C:\fichiertest.txt", ForAppending)
f.Write "Bonjour!"
f.Close

Le code est exécuté quand tu double-cliques sur le fichier.

Si tu veux mettre ton script dans une page web, fais-le plutôt en JavaScript, qui est supporté par la plupart des navigateurs. Mais là encore, tu ne pourras pas accéder aux fichiers du disque...

EDIT:
Autres problèmes :
- la constante ForAppending n'est pas définie en VBS, il faut mettre sa valeur (8)
- il faut ajouter le paramètre True pour que la fonction OpenTextFile crée le fichier si il n'existe pas encore, sinon ça fera une erreur "file not found"

Sinon, j'ai essayé par curiosité, tu peux le faire dans IE, à condition d'ignorer tous ses avertissements...
Contenus similaires
1 Mars 2007 02:25:14

a effectivement j'était complètement hs ^^ dsl
1 Mars 2007 16:51:00

Ok, merci. :) 

Bah en réalité ce que je compte faire c'est pas avoir accès au disque mais j'aimerai bien qu'en appuyant sur le bouton, du texte s'affiche dans un fichier texte qui serait dans le même répertoire que la page web (sur un server FTP Free), est-ce possible ? (avec les avertissement ? ^^)

Sinon, pour le java, c'est très différent du VB ?
1 Mars 2007 19:09:34

euh... je suis pas sûr que tu puisses accéder à un serveur FTP en VBScript, mais après tout il existe plein d'objets que je ne connais pas...
Pour ce que tu veux faire, la solution serait plutôt un script côté serveur (PHP par exemple, qui est installé sur les serveurs de Free). Je te conseille donc de t'orienter vers un tutoriel PHP...

Sinon Java est très différent de VB : c'est un langage totalement orienté objet alors que VB est "pseudo-objet". C'est assez puissant, pas très difficile à apprendre, et ce n'est pas les tutoriels qui manquent. En plus ça tourne sur toutes les plate-formes. Mais, à part pour ce dernier point, je préfère de loin C# : ça ressemble pas mal à java, mais c'est beaucoup plus puissant et ça s'intègre beaucoup mieux dans le système. Bonne intégration ou portabilité, il faut faire un choix...
1 Mars 2007 20:23:03

Okay, merci, je vais voir alors.

:hello: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter