Votre question

Quelles études choisir pour devenir programmeur ?

Tags :
  • Master
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
12 Janvier 2007 19:17:05

Bonjour à tous !
Comme l'indique le sujet, je désire devenir programmeur, mais je ne sais pas quelles études suivre.
J'ai effectué quelques recherche, mais je désire l'avis de certain quand à mes choix.
J'ai décidé de faire un Bac S, puis de de faire un BTS I.R.I.S.
Je suis actuellement en classe de 3eme, et je ne sais pas si je dois faire un bac S, ou un STI...
Merci de me repondre.

Coordiallement,
Pxl.

Autres pages sur : etudes choisir devenir programmeur

12 Janvier 2007 20:30:30

Si tu en a les moyens, fais un bac S, sans aucune hésitations. Cela te permettra de faire des études longues après ton BAC.

Directement apres ton bac, tu peux:

- faire deux ans de prépa pour ensuite intégrer une école d'ingénieur (deux ans de prépa + 3 ans d'école d'ingénieur)
- faire deux ans d'IUT informatique pour avoir un DUT informatique (tu peux ensuite essayer d'intégrer une école d'ingénieur mais c'est tres dur, tu peux continuer sur une license professionnelle = bac+3 ou encore sur un master = bac + 5 côté fac)
- entrer en cycle prépatatoire d'une école d'ingénieur privée, cela te permet de faire 5 ans dans une école pour a la fin avoir un diplome d'ingénieur informatique (attention, en général les école privées sont tres cher => 6000 € / ans environ)
- préparer une license en deux ans en fac, apres tu peux continuer sur un master (bac+5) en informatique ou sur une license professionnelle (bac+3)
- faire un BTS sur deux ans, cette formation est très orientée vers la vie professionnelle

Maintenant, je te donne mon avis. Je suis en terminale S et je souhaite aussi travailler dans l'informatique. Le marché du travail montre que le diplome le plus recherché est le diplome d'ingénieur. Celui ci ne te permettra pas forcément de faire programmeur toute ta vie mais tu montera surement dans les échelons. Le DUT lui par contre te permettra d'être programmeur mais tu aura surement plus de mal à monter dans les échelons (chef de projet, ...). Avec un BTS, tu n'aura casiment aucune chance de monter dans les échelons et tu aura surement assez de mal à trouver du boulot. Enfin le master te permettra, comme le diplome d'ingénieur, de commencer en bas de la chaine (programmeur) pour terminer chef de projet mais tu trouvera beaucoup plus difficilement tu travail avec un master qu'avec un diplome d'ingénieur.

Bref, le meilleur diplome reste le diplome d'ingénieur, tu peux l'avoir:
- en passant par l'IUT, sortir dans les premiers et t'inscrire dans une école d'ingé.
- en faisant deux ans de prépa et entrer dans une école d'ingé (tres tres dur les deux ans de prépa)
- en intégrant une école d'ingé privée et suivre la formation de 5 ans.

hésite pas si tu as d'autres questions. j'espere t'avoir aidé et pas trop endormi :p .
@+ futur collègue ;) 
12 Janvier 2007 22:04:59

Citation :
- préparer une license en deux ans en fac, apres tu peux continuer sur un master (bac+5) en informatique ou sur une license professionnelle (bac+3)

Une seule précision:
La licence, c'est bac+3, pas bac+2 (c'est la réforme LMD...)
Contenus similaires
12 Janvier 2007 23:48:33

Si t'as pas les moyens d'aller en S, va en STI Electronique, ensuite DUT Info ou BTS IRIS, et après tu peux aller en école d'ingé ou à la fac.
Il est très courant de voir des personnes de DUT ou de BTS en école d'ingé (après il y a école d'ingé et école d'ingé mais ça tu t'en rendra compte le moment venu).
Le cursus FAC peut aussi être intéressant, il te permet d'être moins "formaté" qu'un élève ingénieur, et la formation est moins scolaire (pas de controle continu juste des partiels 2 fois dans l'année).

Après c'est à toi de voir ce qui te tente le plus.

Soit dit en passant tu peux être programmeur avec un simple BTS, mais le nez dans le code toute le journée, certains aiment ça, mais beaucoup se rendent rapidement compte que ce n'est pas un travail épanouissant.
13 Janvier 2007 08:37:36

Merci à tous de vos réponses je vais les relire plus attentivement et méditer sur tout çà.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS