Votre question

[Topic Unique]Concours IDN Programmation.

Tags :
  • Référencement
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
2 Novembre 2006 13:37:48

Et voilà! le 1er concours d'IDN est tout chaud et sent bon le pain grillé.
En esperant que celui ci en appelle d'autres, voila les termes du reglement et du deroulement des hostilités.

-Le concours est ouvert sur une durée de 2 mois, les participants deposent leur création dans ce topic. du 2 novembre au 2 janvier, les votes etant ouverts à partir 26 décembre, date de cloture des inscriptions.

-la derniere semaine, les participations sont closes, le topic devient alors ouvert aux votes des idnautes sur toute la durée de la semaine. Le dernier jour, à minuit, les votes sont clos. Le vainqueur est declaré le lendemain.

-à gagner:
1/la gloire! et le benefice de l'excelent referencement d'idn, qui permettra de faire connaitre le gagnant.
2/un statut recompensant la performance. Sa validité est prolongée jusqu'à la victoire du concours suivant. Comme la ceinture d'un boxeur, le gagnant remet son titre en jeu, et peut evidement participer.
3/on verra.

le reglement du concours et ses modalités sont expliqués dans le post suivant.

Pour plus de lisibilité, evitez le freepost, afin que tout le monde puisse retrouver les création de chacun.

Et au boulot!

Un grand merci à Vinz42 ainsi qu'à Crazycat pour tout leur amour et leur entière dévotion Ils y sont pour beaucoup dans la création de ce concours.

Autres pages sur : topic unique concours idn programmation

2 Novembre 2006 13:39:11

Objectifs :
* Permettre aux débutants de se mettre au flash.
* Montrer ce que vous savez faire.

Quelques règles néanmoins :
* Pas de plagiat! Ne voler pas le travail d'un autre. Nous demanderons les sources du flash pour vérifier.
* Pas de pub!
* Pas d'images, sons, musiques protégés pas droits d'auteur.
* Pas de contenu offensant.
(On demande un jeu en fait.)

Modalités pratiques
* Un exemple est fourni, avec les sources. Vous pouvez l'utiliser comme base et l'améliorer, ou partir de zéro.
* Les projets peuvent être réalisé seul ou à plusieurs.
* Vous êtes libres de toutes améliorations, tant qu'un soupçon de Pong est présent. Vous pouvez très bien faire comme l'excellent Curveball

Quelques directions
L'exemple fournit est 'juste' fonctionnel.
Voici une liste non-exhaustive d'amélioration que vous pouvez y apporter :
- Comptage des points
- Améliorer l'aspect graphique
- Bruitage
- Musique
- Changement de l'incidence de la balle suivant le point de rencontre dans la raquette
- Effet dans la balle, suivant le mouvement de la raquette au moment de l'impact
- Une intro

#########
Tuto
#########
Bonjour,

Voici pour commencer un petit tuto, ayant pour thème le jeux Pong.

Il aborde quelques bases, comme les MovieClip et les détections de collision simple (hitTest) entre 2 objets.

0. Préreqis

- Connaissance en math simplissime (s'orienté dans un repère orthonormale).
- Connaître le fonctionnement basique de flash (layer, dessins, frame)
- Un peu de programmation

1. Le décors

Pong, c'est quand même LE premier jeu vidéo populaire, sorti la première fois sur Atari en 1972.
Donc côté graphisme, c'est sobre.

On a besoin d'un fond noir, un filet, une balle et 2 raquettes.

2-3 coups de l'outil rectangle, un rond, et c'est parti.

2. Code

Pour les bases, on a pas besoin de grand chose.
Structure de contrôle :
Code :

1. if (condition) {
2. instructions
3. }
4. [else {
5. instructions
6. }]

Assignement de variable
Code :

1. speed = 10;

Gestion d'évenement pour les MovieClip
Code :

1. onClipEvent(typeEvenement) {
2. instruction
3. }

Variable globale : _root

Voila tout ce qu'on utilise.

3. La pratique

Dans l'exemple téléchargeable, voici les différents emplacement du code
layer background : initialisation des variables globale
Symbol ball (la balle) : mouvement et détection des collisions
Symbol player (raquette de droite) : gestion des touches
Symbol computer (raquette de gauche) : L'"intelligence artificielle". (une peu stupide ici).

Principe général :
La balle part avec une vitesse initiale propre.
Elle rebondit contre les murs en fonction de ses coordonnées.
Elle rebondit contre les raquettes si elle les touches.
La partie recommence si la balle sort du terrain.

Le code étant commenté, yapluska!

exemple. :
http://www.c-p-f.org/forum/index.php?topic=10.0

il faut cliquer d'abord sur l'anime pour mettre le focus dessus.
Barre d'espace pour lancer, flêches haut/bas pour déplacé la raquette.

Vous pouvez poser vos questions pour plus d'infos ici, mais restez dans le sujet pour que tout ça reste lisible, vous pouvez egalement poser directement vos questions à l'adresse indiquée
2 Novembre 2006 14:38:17

Pour infos :
Les personnes qui gèrent le concours, pour la partie technique en tout cas :
- Moi-même
- CrazyCat
Le tutorial est de moi. Donc n'hésiter pas à poser des questions.
Contenus similaires
2 Novembre 2006 15:24:54

En effet pas la peine de me poser des questions techniques, j'ai arreté la programmation avec la mort du basic sur amstrad.
2 Novembre 2006 18:42:21

Salut. L'idée n'est ma fois pas mauvaise mais je trouve dommage que seul un langage soit imposé. Pour moi, le truc idéal serait de proposer un sujet et chacun le code dans son langage pour ne pas exclure les personnes ne pratiquant pas le langage voulu même s'il est possible de s'y mettre mais apprendre un langage juste pour un concours, je trouve ça dommage. A vous de voir.
3 Novembre 2006 08:31:38

c'est pas faux.
Mais on (je en fait) a décidé du flash car :
- simple
- de plus en plus répandu
- pas de monde demande a faire du flash
- pas compliqué a installer
- tout le monde est a égalité
- portable sur n'import quel navigateur

Si on avait pas fixé un langage, ca aurait bcp plus relou :
- pour tester
- pour juger
- pour la portabilité.

voila.
donc c'est flash imposé
a c 145 L Programmation
3 Novembre 2006 10:53:10

Si je puis me permettre une brève incursion: ce n'est pas parce que cette fois ci le concours est basé sur du flash que tous les concours "programmation" seront basés sur du flash.
On peut très bien prévoir un concours javascript/dhtml comme la réalisation d'un menu à X niveaux ou un programme inutile en C (c'est un concours qui existe), voire la réalisation d'un plugin mozilla.
Bref, sans faire de pub, le forum de c-p-f.org est là pour proposer des idées, la seule contrainte est que celui qui propose connaisse le langage (il est censé être à même de juger les réalisations).
3 Novembre 2006 14:34:11

je my connais pas en progammation.

j'attendrai un autre concours :( 
3 Novembre 2006 17:11:19

Vinz42 a dit :
c'est pas faux.
Mais on (je en fait) a décidé du flash car :
- simple
- de plus en plus répandu
- pas de monde demande a faire du flash
- pas compliqué a installer
- tout le monde est a égalité
- portable sur n'import quel navigateur

Si on avait pas fixé un langage, ca aurait bcp plus relou :
- pour tester
- pour juger
- pour la portabilité.

voila.
donc c'est flash imposé

No soucis, c'est toi qui vois ;) 
3 Novembre 2006 23:07:34

Donner les modalités, les règles, les objectifs... c'est bien. Mais expliquer clairement ce qu'il faut faire c'est encore mieux.

Un jeu en flash c'est ça?
3 Novembre 2006 23:14:23

un pong en flash.
4 Novembre 2006 00:36:14

Citation :
un pong en flash.

ca ne m'avance pas.

tu pourrai me donner un exemple
4 Novembre 2006 11:49:34

Le jeu Pong est quand même assez celèbre...
4 Novembre 2006 15:30:41

non seulement y'a pas plus connu, mais en plus si tu lis bien y'a un lien quand meme super complet qui te parle meme de l'historique du jeu.

à quoi ça sert que crazycat il se decarcasse?
6 Novembre 2006 10:10:51

Il y a meme un exemple avec les sources .......
6 Novembre 2006 10:13:11

Exacte.
Il manque juste que je fasse un screen shot pour montrer comment il est moche mon pong que j'ai fait en 2heures, et comment il a besoin que des gens s'en occupe.
je le fais dès que j'ai le temps ;) 
7 Décembre 2006 05:22:15

1 mois sans post, il en est où ce concours? :D 
7 Décembre 2006 13:15:47

mdr hakan. j'aime bien ton image...et de toute facon ce concours est assez ennuyant
14 Décembre 2006 01:54:18

tebonb a dit :
Salut. L'idée n'est ma fois pas mauvaise mais je trouve dommage que seul un langage soit imposé.

Il est possible de coupler flash avec beaucoup d'autres langages :p  ce n'est pas préciser dans les règles que le jeux générer n'est pas autoriser à appeller des scripts externes ecrit en d'autre language... (ouverture d'un port d'écoute avec un serveur de calcul écrit en C/C++ par exemple, ce qui permet de faire des flux en XML et voir beaucoup plus que le simple Flash/Actionscript2)

Bon, ce petit concours est intéréssant, je n'y participerais pas, par contre si vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider à corriger ou quoi que ce soit, pas de problème, ma plus grosse production flash est un jeux genre RPG en liaison avec serveur ecrit en C/php avec des flux XML et une gestion dinamique de tous les composants graphiques (je dois encore avec les sources quelque part en plus -_-, si ca intéresse quelqu'un je veux bien les rechercher).

Voila !
14 Décembre 2006 20:18:24

bon...

l'experience n'est qu'une succession d'echecs, pas vrai?

raté ce coup ci, tant pis :) 
14 Décembre 2006 20:26:22

Ne désespère pas Pastigo, mais personnelement j'ai pas le temps de programmer en ce moment ... je le fais suffisament au boulo :p 

Puis le concour est sur 2 mois, il peu encore y avoir des intéréssé :) 
19 Décembre 2006 16:05:47

en gros, celui qui dépose un travail a gagné =).

Perso, je pense que ce concours est pas assez libre. Un concours, c'est pour s'exprimer, donc autant faire un sujet le plus libre possible.
24 Décembre 2006 10:32:46

Euh je ne suis pas sûr d'avoir exactement compris ce qu'il faut faire, si c'est une simple création graphique et si c'était obligatoirement en flash. Quoi qu'il en soit moi j'ai créer entièrement par moi-même ce site pour ma team de skate:

http://s2.monespace.net

Je l'ai crée au début uniquement avec du code html, tout "à la main", puis avec "Macromedia Dreamweaver 8".

Voila je dépose cette "création" pour le concours, s'il rentre dans les règles, sinon arretez moi tout de suite! :p 
29 Décembre 2006 01:27:39

En voila un qui a rien compris :D 
29 Décembre 2006 13:38:04

Ok d'accord alors disons que je ne suis jamais venu sur ce topic, ni vu ni connu! lol!
29 Décembre 2006 13:51:06

Je veux pas participer au coucours et je pense qu'il doit être annuler mais juste pour dire que si quelqu'un est interressé par Flash je suis en train de créer un site concacré! www.azflash.123.fr ;)  :p 
29 Décembre 2006 14:19:03

C'est quoi c'te pub ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook