Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Programmer des jeux en 2D

Tags :
  • Interface
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
5 Juillet 2004 11:38:30

Bonjour, j'apprends la programmation et je connait déjà quelques bases, mais je ne sais pas comment sont réalisés les jeux (2D pour commencer) .
Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?

Autres pages sur : programmer jeux

5 Juillet 2004 11:58:53

sont realisés avec beaucoup d'amour !

tu parles de jeux comme tetris ?

sinon ya pas tellement de difference a programmer un jeu en 2D ou en 3D (un peu de trigonometrie ou de quaternion en plus selon les gouts)

en gros un jeux c'est :
- un modele (cad une simulation informatique) qui representes les données et les interactions qu'elles ont entre elles et avec les joueurs (toi ou moi)
- une (ou plus) representation graphique de c donnée
- une UI (user interface) ...

=====================

- le modele est geré par une boucle (un bete while ou une handler evenementiel selon le type de progra) qui fait evoluer les données du dit modele.... (nombre d'unité, deplacement, position etc....)

- les interfaces graphiques sont aussi gerés dans des boucles (ou des handle evenementiels selon ;-) ) , à interval regulier ils recuperent des données du modéle et les represente graphiquement (position, etat de santé etc...)
dans un jeux 3d, l'interface graphique est souvent appelé "moteur 3D"...

- la partie UI interagit avec le modele et le fait evoluer (je tourne a droite, a gauche je tire etc...)

5 Juillet 2004 12:24:22

Je vais arrêter l'informatique et continuer le bilboquet (g absoluement rien compris !!) .
Contenus similaires
5 Juillet 2004 12:32:57

J'ajouterai que classiquement, c'est un bête automate d'états fini du style :

1 - initialisation des données
2 - boucle du jeu
2.1 - analyse des entrées (clavier, souris...)
2.2 - calcul de la logique, intelligence artificielle, physique...
2.3 - rendu de la scene a cette instant en fonction des précédents paramètres.
2.4 - synchronisation de l'affichage

Bon en gros, très gros, c'est ça.
5 Juillet 2004 12:43:32

Pour débuter avec les jeux 2D tu peux essayer de te lancer dans "DIV GAMES STUDIO" c'est plutôt bien expliqué mais un peu vieux comme logiciel
5 Juillet 2004 12:44:57

Arrêtez, par pitié, de me torturer l'esprit !!
(mais je ne desespere pas d'apprendre, en effet, l'effet était le même avec le binaire il y a quelques mois, et maintenant, j'ai 1101 ans !!) .
5 Juillet 2004 14:17:35

j'ai les sources d'un puzzle bobble (pas fini) en C

ça te branche ?

http://lexm.free.fr/usr/nbobble.zip

faut mingw pour le compiler (ou DEVCPP en adaptant un peu) avec allegro ...

ça c du bete boucle de jeu...
5 Juillet 2004 14:47:16

aprend le java :-)
5 Juillet 2004 16:29:41

Je crois qu'en javascript aussi ca marche, mais je ne sais pas comment on fait (en java, c comme pour les autres langages, variables, conditions, etc...) !!
5 Juillet 2004 16:38:04

J'aimerai faire une voiture

Tu commence par comprendre qu'elle son les différent partie d'une voiture

Oui mais ah bof je comprend pas

Commence par comprendre comment les choses fonctionnes.

Oui mais heu ca fonctionne comment ? je veux juste faire un jeu pas comrendre comment la terre tourne.

Ah bien allor tu voudrai avoir une voiture et qu'on puisse dire que c'est toi qui la fait ?

Oui c'est un peu cela ...
5 Juillet 2004 16:55:26

Citation :
Je crois qu'en javascript aussi ca marche, mais je ne sais pas comment on fait (en java, c comme pour les autres langages, variables, conditions, etc...) !!

je ne sais pas ou tu as vus sa
le javascript et le java ne sont pas du tout pareille
5 Juillet 2004 17:29:47

Je voulais dire que les cours de programmation sur internet, on apprends les variables et les conditions (les cours que je connais, donc je veux juste savoir ou on peut trouver des cours qui permettent de faire des programmes un peu plus évolués qu'un calculateur de TVA !!) .
15 Juillet 2004 11:07:03

mais le principe du tetris dois etre tres simple nan?

En C sa ne dois etre une boucle qui choisi des piece au hasard comment puis-je m'y prendre svp?
15 Décembre 2006 22:59:44

Bonsoir a tous ! Je voudrai savoir… j’ai quelques notions de basse en cpp et je cherche un moyen de faire un jeu en 2D. J’ai passé la journée à chercher et je n’ai rien trouvé… Si ce n’est pas trop vous demandé, il me faudrait un cour en français en plus de tous autres logiciels nécessaires. Donnez moi un lien pour trouver facilement svp.
16 Décembre 2006 04:29:02

essayer www.siteduzero.com pour commencer il y a des tutoriaux francais et vous dises les outils necessaire.
16 Décembre 2006 12:10:53

+1 pour le site du zero, quand a la librairie pour faire du 2D, essayer la SDL, qui a fait entre autre civilization...
20 Décembre 2006 15:42:39

Merci les gars! J'vais y bosser...
14 Novembre 2011 17:44:42

svp . je suis un enfants de 14 ans et j'essaye de programmer un jeu des débutants qui peux de vous m'expliquer les étapes et la signification du C et du H que j'ai trouver dans un document présenter

Merci!
a c 232 L Programmation
14 Novembre 2011 19:07:36

certainement Conjugaison et "H"ortographe ?
14 Novembre 2011 23:14:55

Salut,

C'est chouette d'apprendre la programmation en faisant des exemples de jeux 2D, c'est comme ça que j'ai commencé.

Tu va utiliser quels langage de programmation ?

Pour les généralités tu peu par exemple regarder ces tutoriels programmation 2D.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS