Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[PHP] Comment creer un menu dynamique ?

Tags :
  • Internet Explorer
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
18 Novembre 2006 10:01:34

Bonjours,
Je voudrais savoir comment je peut creer un menu dynamique en PHP (et uniquement en PHP/HTML).
Je voudrais que les liens changent d'aparence au passage de la souris.

Autres pages sur : php creer menu dynamique

18 Novembre 2006 11:00:12

Pour changer l'apparence au passage de la souris, tu utilise du CSS du genre:
a:hover{color:#FF0000;}
Ceci aura pour effet de changer la couleur des lien quand on passe dessu...Mais de mémoire, il me semble que j'avais eu beaucoup de problème pour faire fonctionner ça sous Firefox ET sous Internet Explorer...
Le mieux reste de changer les paramètres avec du javascript...C'est pas compliqué et là au moins, je n'ai jamais eu de problème de compatibilité.
Dans un fichier JS que tu inclu dans ta page par la suite, tu rentre ceci:
function changeAttribute(ID){
window.document.getElementById(ID).style.<nom de l'attribut a changer> = "<nouvelle valeur de l'attribut>";
}

et tu remplace <nom de l'attribut a changer> par l'attribut a changer (par exemple color dans le cas d'une couleur...Et pour les attributs composés, il faut attacher les deux mots en faisant commencer le deuxième mot par une majuscule par exemple pour changer une image de fond tu mettra backgroundImage, pour une marge spéciale tu mettra marginTop, marginLeft etc etc)

Dans ta page HTML, il te suffit ensuite de placer un écouteur d'évennement qui va appeler ta fonction changeAttribute...
Par exemple sur un lien, tu pourra placer un onmouseover pour changer d'apparence au survol de la souris. Ces écouteurs s'utilisent comme des attribut standard. Voici un exemple:

<a href="ma_page.html" style="color:green;text-decoration:none;" onmouseover="javascript:changeAttribute(this.id)" id="lien_vers_ma_page">Un petit lien</a>

Une précision rapide: en Javascript, ici, le fait de passer en argument de ta fonction changeAttribute, this.id aura pour but de remplacer ce code par l'id de ta balise (this réferre a l'objet courant et id indique qu'il faut en sélectionner l'attribut id)

Bon ok, t'avais dis pas de JS...Mais je trouve dommage de se passer de ce complément de codage qui peut apporter beaucoup d'intéret a une page web (premier exemple: Il est assez lourd de devoir recharger une petite page a chaque fois que l'on y change quelque chose dans un formulaire ou autre....Avec le Javascript, plus besoin de recharger quoi que ce soit. Toutes les opérations se font directement sur le pc du client et quand celui-ci a terminer son boulot, il envoi le tout au serveur ==>Gain de temps de navigation considérable) d'autant plus que la JS n'est pas dur...Il suffit d'avoir de la logique... ;) 

Edit: Quand tu change la valeur d'un attribut en JS, n'oubli pas de spécifier si il y a une unité ou pas...Pour les marge par exemple, si tu met marginTop="200", ça risque de rien faire. Il faut bien mettre marginTop="200px". Si ta nouvelle valeur se trouve dans une variable, tu concatène le tout (marginTop=variable+"px") pour que ça marche

En JS, même si t'es nul, tu cherche sur le net, il y a une foule de script tous construit qui sont disponible un peu partout
18 Novembre 2006 11:14:09

Merci, Nisnor, je vais essayer ce que tu m'as dis.
Contenus similaires
18 Novembre 2006 22:14:33

Bonjour tout le monde
j'espere que je respect les normes
en effet j'ai un probleme
avec firefox je n'arrive pas a affiche les imges de mon code html
alors que sous internet exploreur tout se passe bien
a c 232 L Programmation
a b , Internet Explorer
19 Novembre 2006 00:45:22

- vérifie les majuscules/minuscules dans les noms de fichiers
- vérifie l'arborescence
- vérifie les extensions (niveau majuscules aussi... car .JPG et différent de .jpg)
19 Novembre 2006 10:25:49

afroweb a écrit :
Bonjour tout le monde
j'espere que je respect les normes
en effet j'ai un probleme
avec firefox je n'arrive pas a affiche les imges de mon code html
alors que sous internet exploreur tout se passe bien
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni