Se connecter / S'enregistrer
Votre question

L'Apprentissage de la Programmation

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
1 Novembre 2006 22:44:14

Bonjour, voilà je voulais juste savoir se que vous pensiez de ce texte:

L'apprentissage de la programmation

Vous êtes ici car vous avez soif d'apprentissage, mais nous savons bien que cette instruction n'est pas un simple fait formateur. Vous désirez construire des projets dès lors que vous en aurez les facultés. Mais est-ce la bonne technique ?

Vous errez et n'arrivez pas à venir au bout d'une ligne de codes, vous venez de vous initiez à quelque chose d'inusité et vous pensez devoir absorber innocement les différents attributs du langage pour, par la suite, avancer dans ce véritable idiome de l'informatique et à terme développer des desseins ardus, qui s'étendent indéfiniment dans le temps. Mais pourquoi rester au stade du savoir niais et quasi "par-coeur" ? La programmation est un art délicat et difficile d'usage mais il est tout sauf idiot; la mauvaise technique à employer serait d'apprendre les fonctions sans les étendre à l'utile, enchainer les mots et essayer de les comprendre évasivement.

Cela fait maintenant plusieurs années que je pratique la programmation et j'ai acquis la compréhension de quelques langages plus ou moins difficiles d'emploi. Ma méthode a continuellement été semblable et je pense qu'elle se doit d'être partagée. Pensant pareillement que c'est "la bonne".

Il faut tout d'abord se fixer un projet, un vaste projet, que l'on n'est, dans la plupart des cas, pas capable de mener à bien. A subséquement il faut tout bonnement trouver graduellement les éléments pour l'achever.

C'est assez simple, très performant et profitable. En partant dans un gros projet avec exclusivement des bases en un langage précis, au bout d'un long travail de recherche et de développement on peut amasser des connaissances et faire un bilan plutôt positif des notions acquises.

La méthodologie de développement est également assez accessible, partez de ce que vous connaissez (les petits élements simples) et apprenez au fur et à mesure différentes fonctions/instructions qui vous aideront à batir le reste.

A terme et à force d'utilisation vous connaitrez mieux le langage. Ne dèsesperez pas dès le commencement car c'est le point le plus pénible, c'est là que vous mettrez le plus de temps à coder et à construire du savoir mais c'est paraillement à la fin de cette période que vous vous imprégnerez du plus d'automatisme à posteriori. En effet, une fonction qu'on a vraiment beaucoup de mal à utiliser, si on fait moult recherche dessus et qu'on l'utilise fréquemment, bien qu'avec beaucoup de difficultés, au bout d'un temps variable elle paraitra naturelle et vous l'utiliserez mécaniquement, sans avoir le besoin d'un adjuteur quelconque, vous aurez donc atteint partiellement votre ambition.

En espérant que cet écrit assez bref sur une méthodologie distinctif vous aura captivé et peut-être convaincu, je vous souhaite bonne chance et bonne avancée dans l'apprentissage de la programmation.

Laurent SCHAFFNER.

:) 

Autres pages sur : apprentissage programmation

2 Novembre 2006 00:11:53

J'adhère pas à cette méthode personnellement.
2 Novembre 2006 00:16:44

Pourquoi ?
2 Novembre 2006 01:44:46

En plus de ces considérations, il faut faire la différence entre ce qu'on appel la programation "modulaire" et "linéaire". Je m'explique:

La programation "modulaire" est la plus la facile, en ce sens que le "module" consiste a un morceau du programme.
La programation "linéaire" doit tenir compte des paramètres. Ceux-ci doivent être valables pour TOUT le programme.

Le plus complexe, pas le plus difficile, est de combiner les deux, "modulaire" et "linéaire". Ce qui rend peut-être la lecture d'un programme plus hardu, dans un sens, mais si l'on sait qu'un programme est dit "linéaire", on sait qu'un tel paramètre (valable pour tout le programme, rappel) peut avoir une valeur bien spécifique. Donc il ne faut pas remonter toute la filière du programme pour savoir quelle valeur cette variable a ou doit avoir.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS