Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Projet gestion bdd ms-sql depuis un PDA

Tags :
  • Creer un executable
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
23 Octobre 2006 15:47:23

Avant tout bonjour à tous :) 

Je vous expose mon problème :
Je prépare actuellement un BTS IG en alternance et j'éffectue mes stages dans une société de 200 salariés au service IT.

Le département IT fournit tous ses employés en matériel informatique (Laptops, téléphones portables, ...) et liste les attributions de matériels dans un classeur (avec nom de la personne, date d'emprunt, état du matériel, signature de l'employé...).

Mon tuteur m'a confié comme projet de faire en sorte de pouvoir stocker toutes ces informations sur un serveur avec base de données ms-sql depuis un PDA connecté en WIFI au réseau de l'entreprise.

Je trouve ce projet super interessant mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et par quoi commencer :/ 

J'ai quelques notions en langage C et je me demandais si je pouvais créer un executable qui tournerait sur le PDA et qui pourrait interfacer avec le serveur ms-sql.
Le PDA tourne actuellement sous Windows Mobile mais il se pourrait bien qu'il change pour tourner sous Palm OS.
Donc le mieux serait quand méme d'après moi de pouvoir gérer tout ça depuis une interface Web ce qui serait possible de faire depuis n'importe quel browser et indépendamment du système d'exploitation.
Sachant qu'il faudrait aussi faire en sorte à ce que les employés signent directement sur le PDA, et que celui-ci stock l'image de la signature dans la base de données en + des autres informations à saisir.

J'espère avoir été asser compréhensible.
Merci d'avance pour vos éventuelles solutions.

F4b.

Autres pages sur : projet gestion bdd sql pda

23 Octobre 2006 18:53:32

Je te donne une idée, elle est peut-être mauvaise.

Tu peux utiliser une servlet (Java EE) pour faire l'interface entre la base de données et les clients.
Une servlet est capable entre autres de traiter les requetes HTTP (recevoir et repondre bien sur) et aussi de se connecter à une base de données (grace à JDBC, qui permet d'écrire d'écrire des requêtes SQL comme des chaines de caractère, de les envoyer à la base de données et de récuperer le résultat). Je pense que c'est ce que tu pourrais utiliser.

Les servlets:
http://www.commentcamarche.net/servlets/servintro.php3

Créer et déployer une 1ere servlet:
http://lfe.developpez.com/Java/TomCat/

JDBC:
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/jav/030110...
24 Octobre 2006 09:27:11

Merci bcp Aik pour ces précieuses informations!
On m'a aussi parlé rapidement de C# sous Visual Studio .NET 2005 qui permet de développer des applications PDA je sais pas si ça te dis kke chose. Si oui tu en pense quoi par rapport aux servlet ?
Merci encore :) 
24 Octobre 2006 09:32:05

Attention, les servlets tournent côté serveur (donc pas sur le PDA).
Peu importe ce qu'il y a sur le client tant que ça envoie des requêtes http.

Je connais pas trop C#, mais sur le PDA tu peux aussi programmer un MIDlet avec Java ME (Micro Edition). Ca t'éviterait d'avoir à apprendre 2 langages (même si C# ressemble beaucoup à Java)
24 Octobre 2006 09:36:17

Moi je vois pas trop l'intérêt de tout cela.

Le mieux c'est de faire un site web en PHP-MySQL et d'y accéder à partir du navigateur qui est dans le PDA.

Mon stage pour mon BTS IG était à peu près la même chose, si ton PDA est un bon, fais un site, plus facile à maintenir et accessible à partir de n'importe quelle machine qui dispose d'un accès à internet.
24 Octobre 2006 09:47:00

Avec un servlet Java on pourra y acceder aussi à partir d'un navigateur (pas besoin de coder un client sur le PDA, mais il peut le faire si il y tient).

C'est pas beaucoup plus dur à mettre en place, d'autant qu'il y a de très bon tutos pour expliquer le deploiement avec Tomcat et l'intégration à Eclipse (qui facilite la tâche).

Java offre de nombreux avantages: meilleure gestion des bases de données, beaucoup plus de possibilités grâce aux très nombreuses API (sécurité, accès aux fichiers, bdd...), la maintenance et l'évolution sont plus faciles.
24 Octobre 2006 11:11:40

Java est une bonne solution de développement, c'est tout à fait vrai que Java offre de nombreuses fonctionnalités par la profusion des API à disposition.

Il est parfois difficile de lancer un développement JAVA car l'approche OBJET n'est pas simple pour tout le monde.

De plus, il faut connaitre le fonctionnement de javac/javadoc/jdbc/... et la plupart des docs francophone ne sont pas faciles à prendre en main. En tout cas c'est mon avis ( dernier dev java en 2000 :D  ).
24 Octobre 2006 11:17:44

heu...
eclipse power...
javac, javadocs, jdbc ... pas toucher depuis un bout de temps.
dernier dev java : en cours
24 Octobre 2006 11:24:53

:D  lol java c'est trop compliqué pour quelqu'un comme moi.
24 Octobre 2006 12:03:46

Mais dans ce cas, je trouve que c'est plus adapté que PHP.
En plus, le developpement de servlet est facilité par Eclipse.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS