Votre question

Calculs sur les dates en C

Tags :
  • format
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
12 Octobre 2006 12:43:07

Bonjour,
Je ne suis pas très calé en C, et je cherche une fonction qui permet des calculs sur les dates :
Date +/- n jours notamment ( avec format de date JJ/MM/AAA en entrée et en sortie )
J'ai regardé les fonctions permettant de traduire des dates, faire la différence entre deux dates,..., mais n'ai rien trouvé sur ce type de calcul.
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance.

Autres pages sur : calculs dates

12 Octobre 2006 12:48:49

$> man 3 time
12 Octobre 2006 18:57:13

Je n'ai rien trouvé qui répond à mon problème ( c'est un pgm C pour UNIX ) . Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance
Contenus similaires
a b L Programmation
12 Octobre 2006 19:12:11

L'affichage de la date dépendent du pays, c'est donc la partie "locale" du C.
Tu peux utiliser: strftime(...)
ou bien, si tu as récupérer un time_t avec la fonction time(...), tu peux faire un appel à ctime() qui te retourne la jolie chaîne formatée en style UNIX selon les paramètres locaux.

PS: La région locale peut être changée avec un appel à setlocale()
12 Octobre 2006 19:31:18

cricky, tu sais pas lire. il cherche qqchose pour faire des opérations sur les dates ! pas les afficher.
Le robot sait lire LUI ! :p 
a b L Programmation
12 Octobre 2006 19:43:34

Ouais j'ai lu de travers un mot sur 10, ça marche pas tout le temps :D 

Allez je me rattrape : il suffit de faire les additions avec des time_t, utiliser mktime() pour construire ces time_t, et strftime() pour retrouver la date :kaola: 
13 Octobre 2006 08:44:20

Oui, mais le format d'entrée de mes dates est JJ/MM/AAAA ( ou AAAA/MM/JJ ) ... comment les traduite en format time_t ? Mktime ne fonctionne pas dans ce cas là ....
a b L Programmation
13 Octobre 2006 13:02:04

Dans "JJ/MM/AAAA", tu extrais JJ, MM et AAAA, un coup de atoi() pour transformer en entiers, tu peux alors remplir la structure tm utilisé par mktime().
ça fait quelques traitements à faire, mais pas autant que si t'avais tout à coder ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS