Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Que faire comme études en fac pour devenir programmeur ?

Tags :
  • Master
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
16 Septembre 2006 23:36:12

Salut a tous !!!

Donc voila, comme le nom de mon sujet l'indique, je voudrais savoir quelles études il faudrait faire en fac pour essayer de devenir programmeur.
De plus, je tiens à préciser que j'ai recherché, mais bon je n'ai pas tout compris ...

Merci d'avance pour vos réponses !!

Autres pages sur : etudes fac devenir programmeur

17 Septembre 2006 00:19:16

hum , étant donné que je suis belge , ca va pas correspondre .

Dans mes années secondaires , j'ai rien fait de spécial comme option ( jusqu'à mon bac pour reprendre ton expression ) . Ensuite j'ai fait un bachelier ( graduat ou bac+4 ) analyste programmeur et suivit d'une licence ( ou master bac+7 ) .

ps: j'imagine qu'en france les + siginifie les années en plus après le bac .
17 Septembre 2006 02:29:51

Ta la fac info (LMD)
ou bien un DUT info ( bac +2 )
Contenus similaires
17 Septembre 2006 03:36:59

si tu habite en france tu doit t'inscrir dans l'iut
bein moi je compte m'inscrir a l'iut de lille
17 Septembre 2006 09:38:02

Oui j'habite en france.

Par contre je conais pas du tout a quoi correspondent les formations .... :heink: 

Un IUT c'est quoi exactement ?
a b L Programmation
17 Septembre 2006 10:58:21

Si tu veux passer par la fac, tu peux faire un DEUG MIAS pour ensuite soit intégrer une école d'ingénieur (peu de recrutements), soit continuer vers un DESS informatique (en gros, plour l'informatique, ça ressemble à la partie informatique d'une école d'ingénieurs mais t'as pas un diplôme d'ingénieur).
Un IUT est plus technique (d'ailleurs c'est plus pour être technicien, du moins au début de la carrière), tu programmes plus, mais tu fais moins de cours généraux comme les maths. Tu peux aussi intégrer une école d'ingénieur par cette voie (peu de recrutement).

Pour résumer, tu as 3 grandes voies possibles:
- IUT/DUT
- Fac
- Ecole d'ingénieur (qui recrute d'IUT de Fac, mais principalement de maths sup/maths spé)
17 Septembre 2006 17:29:19

Bon deja école d'ingénieur on peut oublier ...
J'ai pas les moyens ...

Ensuite un IUT/DUT c'est bac+ combien??

Le DEUG MIAS (bac+3 ???) puis un DESS (bac+5 ???) ca me parait la solution adéquate dans mon cas.

Vous pouvez m'en dire un peu plus sur ce cursus là ?
Anonyme
17 Septembre 2006 21:26:20

Salut, comme la dit CRicky
- L3 informatique (qui comprend l'ancien DEUG MIAS et la licence d'informatique
- M1 : un master informatique (l'ancienne maitrise)
- M2 : la deuxieme année de master ou tu choisis ta specialité (l'ancien DESS ou DEA)

les deux premieres années on fais beaucoup de math, c'est assez hard.
a b L Programmation
17 Septembre 2006 21:32:47

Pas les moyens ? En France, plus c'est réputé moins c'est cher, c'est l'inverse des USA.
Par exemple, au top, X (polythechnique) ou ENS, on te paie pendant tes études avec obligation d'enseignement après. Ensuite, viennent les autes écoles d'ingénieur publiques, puis les écoles d'ingénieur privées.
Bon c'est juste un ordre de réputation, alors le problème c'est qu'il est plus difficile d'être admis dans une école publique (puisque les meilleurs les demandent).

Les frais de scolarités des écoles publiques sont les mêmes que pour les facs. Ce sont les écoles privées qui coutent très chères.

Pour la fac, DEUG c'est 2 ans, suivi d'une licence puis DESS pour un total de 5 ans.

Pour IUT je connais pas trop, mais je sais qu'il y a minimum 2 ans puisque je connais des personnes qui ont intégré une école d'ingé, mais je sais pas comment ça se passe sans intégrer d'école. D'autres ici pourront te répondre je pense ;) 
a b L Programmation
17 Septembre 2006 21:34:47

Cart, M1 c'était pas DESS, et M2 le DEA ?
Anonyme
17 Septembre 2006 22:20:35

Non non non, M1 c'est bien l'ancienne maitrise, M2 c'est le DESS.
a b L Programmation
17 Septembre 2006 23:32:04

Ok, je ne connaissais pas ces nouvelles dénominations :) 
18 Septembre 2006 08:18:26

Vous savez pas ou je pourrais trouver des renseignements sur les fac possibles ?
Dans mes recherches faut que je recherche des fac informatiques alors ?

Et au fait cela dit en passant, tu l'as dis toi même, seuls les meilleurs sont pris dans les ecoles d'ingénieurs !!
Je crois pas que je sois du même calibre que les personnes qui y sont prises, même si je suis plutôt plutôt bon élève(pas non plus super !!) ...

PS: Au final je devrais réussir à avoir un master d'informatique pour réussir a devenir programmeur par le biais de la fac ?
Ca s'appelle master d'informatique ou ca a un nom plus compliqué ?
Anonyme
18 Septembre 2006 10:22:06

Oui ca s'apelle bien master d'informatique.
Apres pour te renseigner, le mieux est d'aller dans un centre d'orientation, il yen a surement un dans ton lycée (ou college).
18 Septembre 2006 11:35:16

Alors bon ben c'est bien ce que je pensais pour le master d'informatique.
Ca faisait un petit moment que je disais ce nom la mais j'en étais pas vraiment sur !!

Mais ya pas plusieurs sortes de master d'informatique ?

(Et pour le Centre d'Orientation, ben yen a plus dans mon bahut... :cry: 
Je crois qu'il est a Orthez et la conseillère d'orientation viens que de temps en temps ....
En plus elle est vraiment nulle celle qu'on a ...)
Anonyme
18 Septembre 2006 11:45:08

Oui il yen a plusieurs sortes, chaque faculté propose ses specialités.

Bah meme si elle est nulle, elle aura toujours qq documents interessants a te donner.
18 Septembre 2006 12:11:51

Bon ok pour la conseillère.

Par contre c'est quoi le mieux alors comme spécialité pour devenir programmeur ?
En bref, c'est quoi le meilleur établissement ?
(J'habite dans le 64, donc peut être pas trop loin si possible, enfin le moins loin possible !)
18 Septembre 2006 20:16:09

(Un petit up en passant !)
Anonyme
18 Septembre 2006 22:01:46

Ca depend de ce qui l'interesse, il ya la specialité "genie logiciel" par exemple.
Et je pense pas qu"il y ai de "meilleur etablissement" ...
19 Septembre 2006 12:35:08

Bon en gros pour avoir une formation pouvant aboutir au métier de programmeur, il faut que j'aille en fait dans n'importe quel établissement faisant le master informatique.

C'est ca ?
Anonyme
19 Septembre 2006 13:04:39

Oui jusqu'au M1, apres pour le M2 tu changerais peut etre d'etablissement selon ton choix de specialité.
19 Septembre 2006 17:24:24

Citation :
apres pour le M2 tu changerais peut etre d'etablissement selon ton choix de specialité.

C'est à dire ? J'ai pas bien compris la ...
On choisit une spécialité qu'à partir du M2 ?
Anonyme
19 Septembre 2006 19:55:25

Oui c'est ca.
19 Septembre 2006 20:27:08

Aaaahhhhhhhh OK !

Donc le master jusqu'au M2 c'est le même pour tout le monde.
Aussi pour le L1, L2, L3 et M1 c'est pareil pour tous les établissements.

C'est toujours bien ca ?

Si c'est bien ca c'est possible de trouver des infos sur les établissements sur le net?
Il y a des sites particuliers a consulter ?
Anonyme
19 Septembre 2006 23:02:18

Citation :
Aussi pour le L1, L2, L3 et M1 c'est pareil pour tous les établissements.

oui le programme differe un peu selon les etablissements

Citation :
Si c'est bien ca c'est possible de trouver des infos sur les établissements sur le net?

Je t'envoie en MP le miens.
20 Septembre 2006 07:19:54

Citation :
le programme differe un peu selon les etablissements

Ouais donc en gros c'est a peu près les mêmes.
Un programme ne doit pas être beaucoup mieux qu'un autre je pense. Ils doivent a peu près se valoir.

Merci pour ton MP Cart.
20 Septembre 2006 19:50:55

Dites moi, vous sauriez pas ou je pourrais me renseigner sur le net sur les établissements possibles pour faire un master informatique ?
21 Septembre 2006 18:06:28

Personne ne sait ?
22 Septembre 2006 21:22:07

Allez dernier up.

J'espère bien que quelqu'un pourra me renseigner !!
22 Septembre 2006 21:30:25

Un DUT c'est un Bac +2 et ça se passe dans un IUT (pas à la fac).
Pour faire de la programmation, il y a le DUT Informatique.

Tu peux intégrer une école d'ingénieur après, mais il faut être dans le haut de la promo.
22 Septembre 2006 21:43:44

Excuse mais je sais deja le cursus que je veux faire !!

La je cherche juste des sites ou pouvoir me renseigner sur les fac, etc ...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS