Votre question

[PHP] Mot de passe encodé

Tags :
  • Php
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
23 Juin 2006 13:24:39

Bonjour,
Voila sur certain site je voi quand je me connecte sur leur espace membres le lien :
"http://lesite.com/index.php?login=zozo75&pass=324dsfs3d..."

"324dsfs3df4s32d1fsd4fsd2f13s5d4f" est le mot de passe encoder
Je voulai savoir comment encoder a partir d'un formulaire de connexion et decoder un mot de passe par la suite.
Je reste a votre disposition si vous avez des questions
@ bientot
Steph

Autres pages sur : php mot passe encode

23 Juin 2006 13:43:03

Je sais pas si c'est très prudent de passer le mot de passe par GET (affichage dans l'URL). Personellement, j'utilise un cryptage MD5. Tu ne fais que le crypter, et ne le décryptes jamais.

Dans ta base de données, tu convertis ton pass en MD5. Puis, lors de la saisie du formulaire, tu fais un test du style :

1. <?php
  2. if( ($_POST['Login'] == $data['Login']) && (md5($_POST['Pass']) == $data['Pass'])
  3. {
  4. // blablabla
  5. }
  6. ?>
23 Juin 2006 14:31:05

Merci de ta reponce
Je passerai peut etre par la methode post je pense que c'est plus prudent :-)
Contenus similaires
23 Juin 2006 14:37:56

Petites questions :
Comment encoder sur la BDD en MD5 ?
Comment decoder le mot de passe quand l'utilisateur fait l'action "mot de passe oublié" ?
23 Juin 2006 15:15:43

Citation :
Comment decoder le mot de passe quand l'utilisateur fait l'action "mot de passe oublié" ?

Impossible, on ne peut pas décoder un md5 on peut seulement le cracker. Et encore on n'appelle même pas ça du crack. On utilise la technique par rebondissement... la chaine initiale est introuvable Enfin bon.

Si l'utilisateur a oublié son mdp envoie une clef sur son mail qui lui permettra de changer son mdp, mais pas de récupérer l'ancien.
23 Juin 2006 15:16:50

La chaine md5 n'est pas coder mais hachée.

Il est impossible de déhacher, il faut comparer les 2 chaines hacher celle que tu as dans la BDD et celle que vien de soumettre le visiteur que tu vient de hacher. Si les 2 chaines sont identiques c'est bon.
23 Juin 2006 16:46:56

salu,
pour te donner un petit conseil niveau sécurité, demande à l'utilisateur de taper un mot clé au hazard. Tu le rajoutera au moment de hashé, comme sa, le pirate ne poura pa comparer son hashé au tient.
Ceci est une technique emprunté au systeme unix, appelé "grain de sel".
Et md5 est unidirectionnel, tu peux pa réobtenir le pass en clair. Il faut evidemment le hashé avant de le stocker dans ta base de données.
a+
23 Juin 2006 17:53:07

Merci pour vos reponce je pense pouvoir m'en sortir maintenant
26 Août 2006 12:15:40

oué en GEt pa prudent mais en post pourquoi pas.
26 Août 2006 12:59:20

Petit suggestion tout de même....

Il paraitrait que l'algorythme de cryptage MD5 possède une petite faille...J'ai lu ça sur un sujet traitant des algo de cryptage des données (pour la sécurisation de certaine page d'accès a des FTP) et il s'est révélé que le MD5 présentait la même forme hachée pour deux chaines spécifique et différentes....

Donc je me suis renseigné et la version la plus appropriée serait l'algorythme SHA1 qui utilise le même principe mais sur un nombre de bits plus important (SHA1 retourne 40 caractère héxa au lieu de 32 pour MD5)...Là en revanche je n'ai pas vu ce genre de problème mentionné...Enfin après pour un système de login, MD5 suffit mais c'est toujours bon a savoir qu'il existe quand meme une chance pour que MD5 retourne le meme hachage pour deux mots de passe différents
20 Avril 2012 17:17:10

Nisnor a dit :

Il paraitrait que l'algorythme de cryptage MD5 possède une petite faille...J'ai lu ça sur un sujet traitant des algo de cryptage des données (pour la sécurisation de certaine page d'accès a des FTP) et il s'est révélé que le MD5 présentait la même forme hachée pour deux chaines spécifique et différentes....

Donc je me suis renseigné et la version la plus appropriée serait l'algorythme SHA1 qui utilise le même principe mais sur un nombre de bits plus important (SHA1 retourne 40 caractère héxa au lieu de 32 pour MD5)...Là en revanche je n'ai pas vu ce genre de problème mentionné...Enfin après pour un système de login, MD5 suffit mais c'est toujours bon a savoir qu'il existe quand meme une chance pour que MD5 retourne le meme hachage pour deux mots de passe différents

une chance sur combien????
20 Avril 2012 19:04:09

reda_yyyy a dit :
Nisnor a dit :

une chance sur combien????

Humf....je ne savais même plus que j'avais un compte ici.

Premièrement, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à répondre à des sujets vieux de 6 ans pour relancer une polémique ^^"

Deuxièmement, ce qui était vrai il y a 6 ans, l'est encore plus 6 ans après. J'ai pas testé, mais tu as même l'algorithmique mathématique ici. Pour le coup, ce n'est donc plus une question de chance, c'est à chaque fois ^^.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS