Se connecter / S'enregistrer
Votre question

1 clic = 1 action dans 2 iframes, est-ce possible ?

Tags :
  • Logo
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
20 Août 2006 09:00:09

Bonjour tout le monde,

voilà plusieurs jours que je m'interroge à ce sujet :

est-il possible (en php ou java) avec 1 clic sur une page, d'avoir une action dans 2 iframes dufférentes ?

Je m'explique : j'ai un lien sur une page, et j'aimerais qu'au clic, on charge la page demandée dans l'iframe "PAGE", mais aussi qu'on charge le logo de la catégorie correspondant à cette page dans l'iframe "LOGO".

Ex : lien "photos" --> "PAGE" = photo.php
"LOGO" = photo.jpg

Ceci n'a aucun but fonctionnel, mais bien esthétique...

Merci d'éclairer ma lanterne !!!
:hello: 

Autres pages sur : clic action iframes possible

20 Août 2006 11:21:02

Java ... script ^^

En jouant avec javascript et ajax , c'est réalisable . J'ai déjà posté une réponse similaire dans un sujet qui date d'il y a moins d'une semaine .
Si tu fais de cette manière , je te conseillerai de passer par des div au lieu des iframe ( ca doit fonctionner aussi avec iframe , mais par un soucis de normes ^^ ) .

Petit exemple pas très compliqué du tout .
Citation :

function sendRequest( type , file, infos , valeur , asynch)
{
if ((asynch == "") || (asynch == null)) asynch = false;
var xhr_object = null;
if(window.XMLHttpRequest) xhr_object = new XMLHttpRequest();
else if(window.ActiveXObject) xhr_object = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP");
else
{
alert("Votre navigateur ne supporte pas les objets XMLHTTPRequest...");
return false;
}
data_url = file;
xhr_object.open("POST", data_url, asynch);
xhr_object.setRequestHeader("Content-type", "application/x-www-form-urlencoded");
if (infos == "")
{
xhr_object.send(null);
}
else
{
xhr_object.send(infos);
}
if (xhr_object.readyState == 4)
{
if (type == 'categorie')
{
var divView = document.getElementById('souscategorie');
}
if (type == 'topic')
{
var divView = document.getElementById('topic');
}
if (type == 'post')
{
var divView = document.getElementById('message');
}
if (type == 'formulaire')
{
var divView = document.getElementById('formulaireForum');
}
if (type == 'acceuil')
{
var divView = document.getElementById('contenu');
}
divView.innerHTML= xhr_object.responseText;
}
}

20 Août 2006 16:20:14

Tout d'abord, merci pour l'info.... ensuite, il va me falloir un peu de temps vu le peu de connaissances que j'ai en la matière pour décortiquer tout ça ^^

en php, c'est pas réalisable ?
Contenus similaires
20 Août 2006 17:50:19

en php : je pensais peut-être modifier avec un clic dans la IFRAME "PAGE" la valeur d'une variable qui correspondrait au nom de l'image qui changerait dans l'IFRAME LOGO, et actualiser l'IFRAME LOGO pour que l'image change en même temps que le clic...

est-ce concevable ? est-ce la meilleure chose à faire ?
si oui, quelqu'un peut-il m'indiquer brièvement les fonctions à utiliser ?

énorme merci à toutes et à tous
20 Août 2006 20:16:21

C'est faisable mais pour moi , c'est pas du tout la meilleure chose à faire .
A la limite en php oui avec un switch sur une variable de type $_GET['var'] mais pas avec une iframe .

Le pourquoi ?

Tout d'abord une iframe , selon le navigateur , ca n'a pas le même effet , bordure , spacing etc ... faut tout paramétrer ( de préférence avec le css ) et tes pas sur d'avoir le même sur chaque navigateur.

Ensuite , les liens . Il faut que tu prévoies pour chaque page , qqch qui disent aux autres iframe de charger tel ou tel contenu . Par exemple tu vas me donner un lien www.tonsite.com/forum/message?id=34 il faut que tu prévoies de garnir tes autres frames pour un accès direct à une page .( je me suis pas très bien expliqué , j'espère que tu comprendras ce que je veux dire ) .

Mais encore ( ca devient long xD ) , les pubs , ca dépend aussi si tu fait ca chez un hebergeur gratos ou pas , mais si il est et qu'il contient des pubs , chaque iframe va s'en manger une :/  .

Pour finir , dans les conceptions de sites , les iframes ou frame sont très peut utilisées étant donné qu'elle n'offre rien de plus qu'un div .
Tu peux mettre une scroolbar sur un div , lui définir des tailles etc et bien sur rendre son contenu dynamique avec php mais aussi avec javascript ( AJax ) .

La différence en passant par php , c'est que tu vas recharger l'entièreté de ta page , alors qu'en javascript juste le div qui doit changer .

Le choix ? bah tout dépend des fonctionnalités et de l'interactivité que tu veux donner à ton site .
20 Août 2006 23:00:33

Alors là je dois bien avouer que c'est une explication comme je les aime !!!!!

Je vais voir du côté de div alors...

ENORME MERCI ENCORE UNE FOIS !!!
21 Août 2006 15:28:02

De rien , et ca fait plaisir que quelqu'un apprécie une de mes explications et s'y intéresse, c'est si rare ^^
21 Août 2006 17:16:10

voila un code en javascript tout simple!
<A HREF="page.html" target="page" onClick="window.open('photo.html','logo')">lien</A>
;) 
21 Août 2006 19:19:32

Effectivement, ça marche très bien... et je t'en remercie sleepless2101 !!! C'est d'ailleurs la méthode que je vais utiliser dans un premier temps, puis ensuite passer par les <div> dès que je me serai documenté.

Merci à vous deux :
1- de vous être intéressés à ma question
2- d'avoir été aussi efficaces et clairs dans vos réponses...

RESPECT...

à bientôt !

on apprends plein de choses ici !!! ;) 
21 Août 2006 20:45:23

merci soshin, y a pas de quoi! c'est juste un script que j'ai trouvé qui servait à ouvrir une pop-up et une page en meme temps, et j'ai adapté à la situation!
Citation :
on apprends plein de choses ici !!! ;) 

le forum est fait pour ça :p 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter