Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quel language de programmation correspond à ces critères ?

Tags :
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
7 Août 2006 00:39:17

Bonsoir tout le monde,

J'ai déjà fais un peut de PHP, j'aime bien, mais ça ne fais pas de programmes, je suis donc à la recherche d'un language pour faire quelques programmes simples de temps en temps.

J'ai commencé le C, mais je voudrais un language de plus haut niveau, plus simple à apprendre et qu'il n'y ais moins de choses à retenir pour que pendant l'année ça n'interfère pas trop avec mes études (génie civil ...).

Donc, au finale, je recherche :
1) un language pour faire des programmes qui tournent sous Windows, mais si on peut me trouver un language compilable pour d'autre OS, c'est pas plus mal,
2) je veut pouvoir rapidement faire des programmes avec des boites de dialogue, des zones de saisies, des barres de défilement, ... donc pas de fenêtre dos,
3) qu'il y ais une comunauté la plus conséquente autrour de ce language,
4) qu'il soit le plus simple possible, mais pas trop limité non plus.

Je pense que le premier qui viens en tête, c'est le visual basic, mais je sais qu'il en existe beaucoup d'autre.

Qu'avez-vous à me proposer qui correspond le plus possible à ces critères ?

Merci.
Pierre.

edit : que pensez vous du delphi : plus grande communauté que le VB, plus/moins simple, plus/moins limité ?

Autres pages sur : language programmation correspond criteres

7 Août 2006 01:02:49

visual basique
7 Août 2006 01:03:01

Bonjour,

Tu peut essayer le javascript...
Contenus similaires
7 Août 2006 01:14:28

Okinou, merci pour ta réponse, mais est-ce ça ne te dérangerais pas de déveloper un peut plus (pourquoi celui là est pas un autre) ?

Mdy, non, le javascript c'est pour un navigateur, moi je veut maintenant faire des programmes.

A+, Pierre.
7 Août 2006 01:29:37

On sait faire desroutines qui ressemblent à un programme en javascript.
J'en ai fait une qui a 189 Ko
7 Août 2006 01:45:51

C'est à dire, des routines, ça a quoi de différent qu'un programme ?

Mais de toute façon, tant qu'a apprendre un language de programation, je vais en apprendre un fais pour ça directement.
7 Août 2006 09:14:14

Te dirai bien le C# et le dotNet en général!
Avec Visual Studio, c'est super rapide pour développer...
Problème, c'est microsoft, ca tourne que sur microsoft, et c'est payant donc!

Sinon, tu as le JAVA, avec Eclipse, c'est assez rapide pour le développement aussi, et c'est gratuit, la communauté est pas mal!
7 Août 2006 09:47:10

OK, merci.

Mais le C#, ça ressembre un peut au C/C++ non ?

Au pire, si avec Visual Studio on peut faire des progs qui tournent que sous Windows, c'est pas forcement ce qui me dérange le plus, et pour le faite que se soit payant ... je pense qu'on se comprend :-).

Ensuite, Java, pour faire tourner les programmes, il faut aubligatoirement instraller leur truc pour que les programmes marchent ?
Si c'est bien ça, j'en veut pas, je voudrais pouvoir faire des programmes qui tournent sans truc lourds, donc sans .NET Framework et sans Java runetime.

Merci.
A+, Pierre.
7 Août 2006 13:50:48

Si comme tu le prétend, une routine = un programme, pourquoi ne pas écrire Ton Programme en javascript.

En fait, on appel routine: un petit programme qui est exécuter plusieurs fois pour les mêmes résultats ou pas, suivant des paramètres transmis (par exemple).

Une routine peut exécuter des commandes pour aller à une certaine page si un critère de variable = "Michel" ou à une autre page, si cette même variable est différente de "Michel" (c'est un exemple).
7 Août 2006 14:57:16

Citation :

Te dirai bien le C# et le dotNet en général!
Avec Visual Studio, c'est super rapide pour développer...
Problème, c'est microsoft, ca tourne que sur microsoft, et c'est payant donc!

-> +1, il faut se renseigner sur Mono, le Framework .NET serait exportable et donc portable
7 Août 2006 15:39:33

Citation :
Si c'est bien ça, j'en veut pas, je voudrais pouvoir faire des programmes qui tournent sans truc lourds, donc sans .NET Framework et sans Java runetime.

La, tu risques de perdre ta condition : un langage ou l'on peut faire rapidement des fenetres.

Sinon, tu as Visual C++ (payant...), mais sans framework.

Sinon, moi je te conseille Java, pour :
- communauté
- gratuit (ça compte pas mal, même si .net ne te pose pas de problème sur ce point là...)
- environnement eclipse bien fait, avec des plugins comme visual editor, qui te permet de faire des fenetres a peu pres comme visual
- cross-platform, moyennant l'installation du runtime Java.
- C'est le point de départ pour commencer (et continuer) à programmer. A mon goût, Visual .net cache trop de code avec son environnement de developpement.

(ça se voit peut-être, je suis pro-Java... désolé)

Par contre, que tu essaies le Java ou le .net, ca te changera pas mal du php. Commence par des tutoriaux pour appréhender le concept de langage objet, si tu ne l'utilises pas en php.

<troll>
Visual Basic?! AAAAHHH, hors de ma vue!! C'est pas un langage! c'est de la *****! edit ;) 
Mes yeux saignent à chaque fois que je suis obligé d'en regarder.
</troll>

remarquer les balises troll...[/size]
7 Août 2006 23:00:02

On les remarque mais même de façon disons 'rigolote', en aucun cas tu as le droit de qualifier Visual Basic comme ça. Tu n'aime pas, c'est ton choix et je le respecte, maintenant de la à dire que c'est de la merde j'attend quelques explications et respecte les utilisateurs
8 Août 2006 01:54:08

Java ou javascript, parce que c'est 2 choses bien différentes ?
8 Août 2006 06:55:43

Bon tout d'abord je m'excuse mais mon clavier n'est pas un azerty donc j'ai pas d'accents milles excuses.

Pour ce que tu veux tu as en gros 2 choix Visual Basic 6 ou Delphi.

Les deux sont dans l'ensemble aussi simple et ont globalement les memes fonctionnalites, concernant leurs limites faut pas deconner pour le moment c'est pas du tout ton probleme.
Je t'orienterais plus vers le Delphi simplement parce que le langage est plus structure que le VB.

Pour Java, franchement oublie ca rentre pas dans tes criteres a savoir un investissement pas trop important surtout si tu veux faire des interfaces graphiques (ah douloureuse librairie SWING... :-P).

JavaScript !!!! vous fumez ou quoi... oublie ca aussi.

Delphi est un bon choix je pense y a plein de docs et tu vas capitalise puisque les concepts sont les memes que dans la plus part des autres langage alors que VB c'est pas forcement vrai.

Apres si t'es vraiment fan tu passeras un autre.

En tout cas, je te souhaite bon courage. :-D
8 Août 2006 10:02:48

@tebonb : Excuse-moi, c'était du pur troll. Un peu comme windows vs linux.

Sinon, un des trucs que j'aime vraiment pas dans VB, et qui se retrouve dans d'autre langage, c'est le manque de typage. Mais c'est juste une question d'habitude. J'édite mon post.

@mdy : Java.
8 Août 2006 12:02:24

Citation :

Sinon, un des trucs que j'aime vraiment pas dans VB, et qui se retrouve dans d'autre langage, c'est le manque de typage. Mais c'est juste une question d'habitude. J'édite mon post.

Que veux tu dire par un manque de typage ? Pas assez de types pour nommer des variables ?
8 Août 2006 12:05:48

non, l'absence de typage explicite, genre :
java : String strToto = "";
en vb, il me semble que ca donne :
var test = ""

et apres, tu peux changer le type de ta variable, genre mettre un integer.

Bien sûr, tu peux typer les variables avec je sais plus quelle syntaxe, mais c'est pas obligatoire.

8 Août 2006 12:16:12

Mwai donc en gros t'as jamais programmé en VB et quelqu'un t'a dit que c'était merdique.
En VB6, déclarer une variable n'est pas obligatoire mais il faut prendre pour habitude de rajouter un Option explicit en haut pour que ce sois obligatoire
En .NET, la déclaration de variables est obligatoire.

en VB, on déclare des variables avec la syntaxe
  1. Dim nomDeLaVar as type

Exemple

1. Dim monTotal as Integer 'Déclare une variable entière

Donc en clair, il n'y a pas d'absence de typage, on doit mettre le type de la variable
8 Août 2006 12:18:43

"option explicit"

bah c'est vrai que c'est pas forcement tres propre mais parfois c'est cool.
8 Août 2006 12:59:11

(cool, j'ai atteins mon but de troll : une baston de geek sur tel ou tel langage ;)  )

Oui, tu as raison, on peut dire que je n'ai jamais fait VB, ou très peu. Je suis juste tomber sur une mission d'une semaine en VB.net à un moment, et je n'avais pas le temps d'apprendre, donc directe dans le code.

Sinon,

What new on vb.net

La, ca parle de VB.net. si tu relis mon troll (qui n'etait qu'un troll), tu verras que je parlais de VB. Pas .net. Donc le option explicit est a off par defaut. Donc pas de typage obligatoire. Et comme ils disent dans l'article, c'est une bonne stratégie d'avoir un typage obligatoire des variables.

Mais ça reste une question d'habitude. Je prefere d'autres langages au VB.

Ah, et un autre truc que je n'aime pas trop dans Visual en général, c'est que l'IDE masque bcp d'option de ce style, et même du code, qu'il est très déconseiller de toucher, sous peine de planter l'IDE. Et quand tu veux un truc qui est hardcoder par l'ide, ben... dommage.

Et en ASP.net, j'arrivais à faire planter super facilement l'IDE. Juste en ajoutant des objets...
Donc depuis, je me suis fais une raison : Visual Studio, c'est plus fort que moi...
8 Août 2006 13:06:50

C'est ton avis. Maintenant le Visual basic reste le plus d'approche pour créer des interfaces facilement. Sinon si tu veux rester en .NET tu as le C# ou le F# (nouveau langage, je ne sais pas ce que ca vaut). Pour le option Explicit, je trouve pas ça crade, ca prend 2 secondes à rajouter lors d'une nouvelle form m'enfin bon on va pas trop chippoter, on sort du topic. ++
8 Août 2006 13:23:23

Citation :
Pour le option Explicit, je trouve pas ça crade, ca prend 2 secondes à rajouter.

c pas rajouter le option explicit qui est crade...
8 Août 2006 14:48:43

C'est quoi ? :-o
8 Août 2006 15:02:24

C'est écrit dans l'article.

Citation :
For years, authors and other VB gurus have been telling us that it's a very good policy to make sure that you declare all of your variables in a program. You can get the compiler to help you with this by using the Option Explicit statement in your VB 6 program. After you code this statement, using an undeclared variable will trigger a compile error.

Le fait que l'on est pas obligé de définir le type des variables.
Le 'option explicit' peut être mis dans l'ide, donc bon, une fois qu'il est mis, c'est bon.

Pour le principe de typage fort, la phylosophie des gens qui la défende est la suivante :
"Plus le compilateur donne d'informations sur les erreurs sucseptible d'arriver, mieux c'est."
Prennons un exemple :
Tu utilises une variable comme chaine de caractere implicitement.
Rien ne t'empeche après de lui ajouter 2. Le compilateur fermera sa gueule.

Genre (aux erreurs de syntax près, j'ai pas vraiment touché de VB):
Dim toto = "pouet"
toto = toto+2

Et ça risque de pas donner le résultat excompté.
Alors que dans le cas d'un langage avec typage fort, le compilo t'insulte comme un porc.

Après, il y a des avantages...
8 Août 2006 15:27:03

Perso je prog en VB et il est :

-TRES simple pour debuter.
- Deja par rapport a Visual C++ => un truc crosoft ca se vois tout de suite ! Puis autres languages.
- De plus il est orionté objet.
- Et puis t'est pas obligé d'enfaire pendant toute ta vie ! Tu peu toujours changer de language apres !!! :p  (C'est mon cas )
- Et par exemple Faire du VB.NET ( a ce u'il parait c'est mieux)

Voila .

EDITO : Ce que je voulais dire c'est qu'il est facile et tres bien pour commencer ( biensur c(est mon point de vue).
Car j'ai fais (dans l'ordre) html, javascript,VB,C++(je dubute),ASM(je debute aussi) ,XML, et la je suis sur PHP et SQL.

Cette fois j'espere m'etre fais comprendre.

Desolé si parfois j'ecris bizzard pas tout a fais au point avec le francais.
8 Août 2006 15:33:31

Pour info, j'ai fais (à peu près dans cet ordre):
- pascal, C, sh, delphi, c++, php, java (J2SE/J2EE), c#
+ du sql évidemment.

Et j'ai de vague notion de Camel.
8 Août 2006 16:54:44

Citation :

Genre (aux erreurs de syntax près, j'ai pas vraiment touché de VB):
Dim toto = "pouet"
toto = toto+2

en .NET, normalement il ouvrira sa gueule

Personellement, je ne qualifie pas le VB6 comme orienté Objet. Certes il existe les modules de Classe, mais pour moi les principes de la POO n'y sont pas implémentés
8 Août 2006 17:17:38

Il ouvrira sa gueule, parce que c'est une option mise par défaut dans .NET.

Et pour la POO (progamation orienté objet), je vois pas bien le rapport avec ce qu'on disait. En fait, c'est hors sujet.

@hrusdik : juste pour jouer sur les mots, html et xml ne sont pas des langages de programmation.
html est un langage de présentation de contenu
xml est un langage d'échange de d'information.

Certes, il vaut mieux connaitre les standards html pour faire un site oueb, mais ce n'est pas comparable à du php.
8 Août 2006 20:02:38

Citation :

tebonb a écrit :
Mwai donc en gros t'as jamais programmé en VB et quelqu'un t'a dit que c'était merdique.
En VB6, déclarer une variable n'est pas obligatoire mais il faut prendre pour habitude de rajouter un Option explicit en haut pour que ce sois obligatoire
En .NET, la déclaration de variables est obligatoire.

en VB, on déclare des variables avec la syntaxe
  1. Dim nomDeLaVar as type

Exemple

1. Dim monTotal as Integer 'Déclare une variable entière

Donc en clair, il n'y a pas d'absence de typage, on doit mettre le type de la variable

Et en javascript: rien de tout çà.
8 Août 2006 20:18:00

A ce moment là, explique moi l'utilité du Javascript dans son cas. Il veux pouvoir faire des GUI simplement et rapidement. Donc le javascript est à exclure
8 Août 2006 20:28:45

Pas du tout.

En javascript on défini aussi des variables, mais c'est lui qui se débrouille pour savoir quel type c'est.
En plus, au cours du traitement, tu peut changer le type de la variable.
Evidemment si tu fais if(WK==1) et que la variable WK a comme type: alpha, il ne trouvera jamais une égalité. Mais çà, ça se rencontre dans tous les langages de programation.
8 Août 2006 20:31:58

Peut être mais ça à la limite osef. Regarde, je te rappelle une contrainte :

Citation :

2) je veut pouvoir rapidement faire des programmes avec des boites de dialogue, des zones de saisies, des barres de défilement, ... donc pas de fenêtre dos,

Donc pourquoi mentionner le Javascript ? Il ne s'agit pas de programmation Web mais plutôt de programmation graphique avec des fenêtres, boutons, ...
8 Août 2006 20:36:56

Pas du tout.

Tu peux également faire un traitement de données avec javascript, pas uniquement des boutons, des fenêtres, etc...
En plus dans le critère, il parlait de fenêtre DOS. Il n'y en a pas en javascript.
8 Août 2006 20:40:41

Moui tu es belge.

Citation :

Tu peux également faire un traitement de données avec javascript, pas uniquement des boutons, des fenêtres, etc..

C'est JUSTEMENT ce qu'il veux faire, et générer un .exe par la suite je pense.
8 Août 2006 21:43:33

Mais non. En plus être Belge ne dit pas qu'on est bête, ignorant, idiot, etc... Oarce que les Français ont aussi des défaut, comme toutes les nationalités.
Pou exécuter une commande (javascript s'entend) il n'est pas du tout nécessaire de faire un .exe après. Il existe une instruction javascript qui permet cela: EVAL
8 Août 2006 21:52:41

Citation :
Moui tu es belge.

ca, c'est un argument fortement typé ;) 

@mdy : detrompe moi si je me trompe, mais a part un navigateur web, il n'y a pas d'autre interpreteur javascript ?

Citation :
En javascript on défini aussi des variables, mais c'est lui qui se débrouille pour savoir quel type c'est.

c'est ce qu'on appelle un langage faiblement typé, comme vb6 et php.

Citation :
il n'est pas du tout nécessaire de faire un .exe après. Il existe une instruction javascript qui permet cela: EVAL

La, tu appel du javascript avec du javascript...
tu tournes en rond la...

edit : D'ailleurs, existe-t-il qqchose pour faire un exe avec du javascript ??
8 Août 2006 22:08:18

Citation:

--------------------------------------------------------------------------------

il n'est pas du tout nécessaire de faire un .exe après. Il existe une instruction javascript qui permet cela: EVAL

--------------------------------------------------------------------------------

La, tu appel du javascript avec du javascript...
tu tournes en rond la...

edit : D'ailleurs, existe-t-il qqchose pour faire un exe avec du javascript ??

Il n'empêche que javascript interprète la commande et l'exécute.
8 Août 2006 22:21:06

Citation :
Il n'empêche que javascript interprète la commande et l'exécute.

Oui, c'est ce que tu as dit plus haut.
Et plus exactement, eval interprete une chaine de caractere, qui est censé contenir du javascript.

Mais ca n'amene a rien. Tu restes dans un navigateur. Et tu ne fait que gerer des objets 'html'. A part traiter des fichiers xml, il ne me semble pas que tu puisses faire :
- des requetes a des base de donnees
- des appels au resources systems et reseau
- ...
tu restes dans une page html.
8 Août 2006 23:33:41

Excuse moi, c'était plus fort. Je ne mentionnait pas le fait que tu étais idiot, loin de là, mais le fait que tu comprends les choses dans leur sens opposé. Pour moi, je le redis, le Javascript n'est pas à prendre en considération pour ce qu'il souhaite faire. Il ne va pas utiliser une page Web pour créer une interface, c'est pas le but. Certes le javascript a des avantages, mais là ce n'est pas le langage recherché
9 Août 2006 01:14:32

Quel est l'interêt de la base données si tout est déjà dans une table que tu lis au début du script, en javascript d'ailleur.
Le javascript permet aussi de "gérer" les avis de données , ou d'en créer même, de présenter un état dans une forme ou dans une autre, sans devoir tout recharger.

Qu'est-ce que tu entend par les ressources du réseau ?
9 Août 2006 20:29:14

Mdy@IDN a dit :
Quel est l'interêt de la base données si tout est déjà dans une table que tu lis au début du script, en javascript d'ailleur.

- Comment gère-tu la persistance des données ? Du genre une base de données regroupant les utilisateurs d'IDN ?
- L'intérêt d'une base de données ? J'en vois plein. Sinon, je verrai pas pourquoi il a des milliers de gens qui en utilise.
Peut-être que tu n'en connais pas. Fais un tour sur le site de mysql, telecharge le, et joue un peu avec.
Mdy@IDN a dit :

Le javascript permet aussi de "gérer" les avis de données , ou d'en créer même, de présenter un état dans une forme ou dans une autre, sans devoir tout recharger.

Gérer des 'avis' de données ? je vois pas ce que tu veux dire...

Prenons un exemple, sur la base de données des utilisateur IDN.
- Peux-tu en javascript, en une seule ligne de code, recupérer tous les utilisateurs d'une base de données, qui habite Bruxelle, dont le nom commence par 'm', qui ont une signature dans leur profil, et de sexe masculin ?
en SQL, tu peux.

Mdy@IDN a dit :

Qu'est-ce que tu entend par les ressources du réseau ?

Ressource réseaux : des ordinateur distants, avec des services qui tournent, comme des web services, des bases de données, des serveurs web, mail, ftp, msn, icq...

Tu crois que tout est codé en javascript, ou peut l'être ? J'ai un doute.

Au fait, a part javascript, tu connais quoi comme langage de programmation ? (html n'est pas un langage de prog)
9 Août 2006 21:46:37

Je crois qu'il confond la notion de array ( table ~ tableau ) avec la notion de table en gestion de base de donnée .

Mdy , je comprend pas de trop pourquoi tu insistes autant avec le javascript . Javascript => langage web.

De plus , as tu déjà constaté le temps de malade qu'il faut pour faire une page bien structurée en html/Css qui ressemblerait à une fenetre faite en java ou en vb ? Javascript est d'ailleurs beaucoup moins puissant que ces deux langages .

Pour revenir sur le débat du typage , je trouve qu'il est plus intéressant de définir des types précis à une variable que de le deviner . Ca aide bien plus à la lisibilité et à la compréhension du code , surtout en vitesse de lecture .

De plus , ca fait un peu bricoleur de définir une variable var , qui contient un string et qui contient deux lignes plus tard un boolean , mais ca c'est chacun ca manière de programmer .
9 Août 2006 23:02:54

@riimii : je pense aussi, mais j'essaie de comprendre... C'est peut-etre une star en javascript, et il peut peut-etre m'apprendre des trucs sympa. Faut juste qu'on se mette d'accord sur les bons mots à employer.

Mais j'ai peur que Javascript ne soit super limite, pour un aspect sécurité évident : c'est un langage de script qui s'execute coté client, donc il n'est pas autorisé à touché aux ressources.

Et j'ai peur que mdy ne connaisse que le javascript, donc pour comparer, c'est un peu limité.
9 Août 2006 23:16:27

Comme tu dis , je doute aussi qu'il ai déjà touché autre chose que du javascript et qu'il risque d'être faiblard pour argumenter ses choix . Parce que l'histoire du typage , moi ca ne passe pas :/  , pour une solution de bricoleur oui , mais professionnellement parlant c'est trop pauvre et peu fiable .
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS