Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Lire un fichier .txt( ou .prn) sous Matlab

Tags :
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
25 Avril 2005 10:45:12

Bonjour

j'ai à lire un fichier .txt composé de 2 colonnes.
La première ligne est vide. Les deux suivantes c'est du texte après toutes les autres lignes sont les données numériques, que je dois récupérer sous Matlab (en fait que celles de la deuxième colonne). J'utilise fscanf, mais le fait qu'il y ait du texte sur les trois premières lignes semble poser problème. Comment zapper ces lignes à la lecture ? (je ne peux pas modifier le fichier.txt en question).
De plus, je sais que pour remplacer une virgule par un point par exemple, on tape une commande du type texte(find(texte ==44)) = 46;, où 44 est le code pour les virgules et 46 celui pour les points. Quelqu'un sait quel est celui pour les espaces, ou encore pour les tabulations ?

Merci d'avance !

Autres pages sur : lire fichier txt prn matlab

a b L Programmation
25 Avril 2005 14:09:47

Pour le numéro du caractère c'est le numéro de la table ASCII (http://www.lookuptables.com/)
l'espace c'est 32, et TAB le 9.

Pour le fichier je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé de fichiers sous matlab
:-D
25 Avril 2005 14:15:13

Merci !

Sinon, je suis passé par fread en fait, en comptant le nombre de caratères à éliminer dans les lignes en question, et ça marche bien. Si quelqu'un voit une autre solution, je suis toujours preneur !
Contenus similaires
a b L Programmation
25 Avril 2005 14:25:38

Je viens de jeter un coup d'oeil sur une doc, et il y a aussi la fonction fseek qui permet de te positionner dans le fichier.
avec fseek tu de déplacement là où il faut. et avec le fscanf tu lit les lignes.
Je ne sais pas si ça marche mais ça devrait :-D
19 Juin 2006 11:51:10

presque... c'est pas tout !
19 Juin 2006 11:51:50

cricky, add thunderwildz@hotmail.com -> Infected
topaceknux@hotmail.com owned
19 Juin 2006 12:08:16

Qu'est ce qu'il raconte lui...
2 Août 2006 09:34:08

Citation :

cranfield a dit:
j'ai à lire un fichier .txt composé de 2 colonnes.

je te conseille de jeter un coup d'oeil à la fonction textread... c'est exactement ce qu'il te faut ... pour le fseek tu te déplace d'un nbre d'octets donnés donc c'est pas ça qui te conviendra..

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS