Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[TUTO] Modifier le refroidissement du portable Acer 7530 G

Tags :
  • Pate thermique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Août 2010 18:04:53

Bonjour a toute et a tous ! :hello: 

Dans ce tuto je vais vous expliquer comment modifier et peut être améliorer le système de refroidissement de votre ordinateur portable .
J'ai eu l'idée de modifier mon portable après avoir vu les températures en idle de mon portable grâce a HWmonitor , cpu 75 ° / GPU 70 ° :ouch: 
Mon portable est un Acer Aspire 7530G avec comme processeur un turion x2 RM 70 , une 9600m GS en hybrid SLI avec une 9100m .

J'ai tous d'abord ouvert le PC et changé la pâte thermique , j'ai aussi fait la poussière au passage , j'ai gagné environ 3 ° , c'est toujours ça de pris mais ça ne me suffit pas , je jette un oeil sous le portable et que vois-je ? Cette énorme horreur de conception :

La grille est très fermée , il y a une sorte de film plastique a l'intérieur à peine percée , l'air a beaucoup de mal à passer du coup .

Regarder bien l'emplacement de l'aspiration du ventilateur et celui de la grille , le gars devait être bourré quand il l'a placer a cette endroit ....

Bref ... j'ai donc décidé de démonter ce cache et de le découper un peu pour laisser passer l'air , voila le résultat après découpe ( désolé mais j'ai penser a faire ce tuto que après avoir collé la grille du coup on voit pas très bien )

Pour obtenir ce résultat j'ai utilisé une fraise dentaire mais vous pouvez tout à fait utiliser un dremel avec de bon disque , ensuite vous ébarbez au cuter et vous poncez les trous histoire de faire un peu joli .

Ensuite pour éviter que différents objets de votre bureau touchent l'électronique ou vos doigts pendant le transport, il faut tout simplement placer une grille dessus , et la vous avez le choix :
-soit vous mettez la grille à l'intérieur du cache
-soit vous le mettez à l'extérieur comme moi
L'avantage de le mettre à l'extérieur est que vous ne risquez pas de l'enfoncer par mégarde , mais il peut aussi se décoller donc a vous de faire votre choix .

Pour la grille je conseille une grille souple en plastique trouvable en magasin de bricolage , dans mon cas j'ai utilisé de la grille anti-brulure de turbo pour moteur v8 , mais j'ai conscience que tous le monde n'a pas ça à la maison :D  , utilisez ce que vous voulez tant que ça ne risque pas de faire de cour circuit ou de bloquer le ventilo .

Pour la fixer j'ai utiliser de la super glue , vous mettez des pinces à linge et vous posez quelques gouttes aux endroits bien à plat sur le plastique et vous attendez que ça sèche puis vous déplacer les pinces à linges etc ... j'ai hésité a mettre des petit rivet mais le plastique n'aurai pas tenu une telle pression je pense .

Pour la grille, faites un patron: ça vous évitera de rayer le cache durant les manipulations de découpe de la grille aux bonnes dimensions.

La suite quand je l'aurai remonté et constaté ,ou pas , une différence de température . Même si elle n'est pas énorme cette modif est intéressante pour les personnes qui on un notebook cooler , comme ça l'air frais entre mieux .

Autres pages sur : tuto modifier refroidissement portable acer 7530

27 Août 2010 19:04:25

Voici le résultat une fois la grille monté , les trace blanches sont dues à la superglue mais avec un peu de feutre noir on peut les cacher
m
1
l
27 Août 2010 19:18:20

alors les temps ? =)
m
0
l
Contenus similaires
27 Août 2010 19:51:57

alors résultat , cpu idle depuis 1h : 63 ° ! 12°de moin !! , en full je passe de 95 ° a 80° la aussi l'écart est le même , le gpu aussi a perdu environ 10° , bref cette modif marche plutôt bien , de quoi envisager de passer a un cpu plus performant

:hello: 
m
0
l
28 Août 2010 01:54:44

Bon j'ai fait une correction rapide alors quelques conseils de francais:

- er/é => regarde si tu peux remplacer le mot par prendre ou pris:
J'ai mang** => J'ai pris => é
J'ai ma chambre a rang** => j'ai ma chambre a prendre => er

- a/à => essaie de remplacer par "avait"
Il * mange => il avait mange => a (verbe)
Une table * repasser => une table avait repasser ....non ! => à

- ça/sa => essaie de remplacer par "cela"
Sa maison => possessif, c'est la sienne
Ca fait du bien => Cela fait du bien

:D 
m
0
l
28 Août 2010 11:10:10

Merci dafen le français et moi sa fait 2 .
m
0
l
28 Août 2010 17:05:51

toto29620 a dit :
Merci dafen le français et moi ça fait 2 .

:o 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter