Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[PHP] - une methode autre que GET pour garder données saisies?

Tags :
  • Javascript
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
13 Juillet 2006 11:54:36

bonjour,

Situation: J'ai un formulaire qui comporte beaucoup de champs, et je dois souvent rafraichir la page (choix de liste deroulante entraine d'autre choix)

Problème: Existe-t-il une façon de garder les données déja saisie dans les champs autre que la méthode GET?

Pour une meilleure compréhension de mon problème: Lorsque l'utilisateur choisit une valeur dans une liste deroulante j'appelle l'evenement on_change, et la solution que j'ai pour le moment c'est d'envoyer l'ensemble des données déja saisie grâce à GET, mais j'ai peur de dépasser les 255 caractères dans la barre d'adresse (et aussi parce que je trouve ça lourd).
Je ne vois pas comment je peux mettre dans des variable de session puisque je rafraichi la page via Javascript et que je n'envoie pas les données du formulaire (qui lui a la méthode POST)

Cherche des avis pertinents, merci d'avance

Autres pages sur : php methode get garder donnees saisies

a c 145 L Programmation
13 Juillet 2006 12:14:30

Tu fais un rafraichissement par javascript? tu peux utiliser POST en modifiant ton script:
au lieu de faire
document.location = url+"?"+params
fais un
document.form.submit();
(si possible en mettant un champ hidden qui te permet de savoir où tu en es du formulaire)

Sinon, juste une question: quel est l'intérêt de rafraichir la page alors que tu as des solutions plus conviviales comme la génération de listes à la volée, soit directement en JS (mais ça peut être très lourd en mémoire) soit en ajax?
13 Juillet 2006 12:26:35

Moi perso, j'ai galéré pas mal avec ces rafraichissement a cause des combobox , j'utilisais la methode POST en faisant un form.submit() et avec des champs cachés et tout le bor*** qui va avec et ensuite j'ai tenté en AJAX et la ça simplifie énormément les choses.

Le AJAX te permet de faires des requetes ou plus généralement d'appeler de scripts php depuis javascript tu n'a donc pas de rafraichissement a faire mais juste un appel de fonction qui va extraire les données a afficher depuis la base...
Contenus similaires
13 Juillet 2006 13:30:56

Citation :
Sinon, juste une question: quel est l'intérêt de rafraichir la page alors que tu as des solutions plus conviviales comme la génération de listes à la volée, soit directement en JS (mais ça peut être très lourd en mémoire) soit en ajax?

Je suis pret à adopter toute solution, comme je l'ai dis je vois bien que c'est plus gérable de faire comme je fais

Depuis le temps que j'en entend parler de ce AJAX...
Pour faire très simple, c'est adaptable avec le PHP sans configuration radicale sur le serveur? Je vais me renseigner de mon coté, mais est ce que c'est rentable de mettre ça en place en un minimum de temps, comment ça fonctionne tres succintement?
(Je ne suis pas un adepte du JS, donc pas trop convaincu de chargé en mémoire les listes via JS comme tu le disais Crazycat, et vu la reponse de windob)
13 Juillet 2006 14:27:03

En fait, il n'y a aucun changement coté serveur donc c'est tres simple à mettre en place.

Tout ce que tu as a faire c'est appeler un script php par une fonction JS et recuperer ce que renvoie la page (ce que tu affiche dans ton script php avec des echo).

Tu peux jeter un oeil sur ces tutos :

ici et ici
13 Juillet 2006 14:37:20

Merci beaucoup pour les tutos, ça me fais de la lecture en plus meme si j'ai les yeux qui pique déjà... En tout cas c'est tres interessant!!
J'vais continuer mon apprentissage... :-D
18 Juillet 2006 11:56:36

Re-bonjour,

Voila je me suis pas mal intéressé à AJAX mais je suis confronté à un problème. Je passe mes variables tout comme il faut avec les procédés AJAX (je vais pas rentrer dans les détails), mais si j'actualise la page je perd toutes les données saisies auparavant. Normal puisque dans la barre d'adresse ne sont pas enregistrées les variables. Il serait peut être utile de les enregistrer, ou alors on considère que si l'utilisateur actualise son navigateur, il perd les données saisies avant la validation du formulaire?

EDIT : Pour ceux que ça interesse, je vais tout simplement pouvoir utiliser des variables de session puisque j'utilise une page php
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS