Votre question

Vba Excel / gestion de dates

Tags :
  • Microsoft Excel
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
15 Juin 2006 10:18:04

Bonjour à tous !

Je suis en train de développer, pour ma boîte, un petit outil simple sur excel qui permet de faire la fusion de bases de données clients SAP et de nos bases de données ... bref.

J'ai besoin pour cela, de compter le nombre de dimanches et de jours feriés entre deux dates du type personnalisé suivant : jj/mm/aaaa

Existe-t-il une fonction toute prête sur excel qui permet de gérer le calendrier specifique francais ?

Quelqu'un aurait il déjà développé quelque chose de similaire ?

Comment puis je faire ?

Merci à tous :-D

Autres pages sur : vba excel gestion dates

15 Juin 2006 13:54:01

hello,

Tiens tiens, je suis justement analystre programmeur et j'ai participé a 2 intégrations de systèmes SAP en 1998 et plus récemment en Juin 2005 pour une version 4.7 ! :) 

Je bosse surtout sur des applications VB de traitement des DB SAP car il faut le dire, quand on a pas Business WareHouse, SAP c'ets bien mais ca permet pas bcp de stats ! :) 

Bref, pour ton probleme les dimanches ca posera pas de probleme mais les jours fériés si car il est évident que Excel ne possède pas une liste des jours fériés qui sont tous différents suivant les pays.

Pour ma part j'ai une table annexe qui possède une structure telle que celle ci :

#NUM_ANNEE
#NUM_MOIS
- Nom_Mois
- Nb_Jours_Ouvrés
- Nb_Jours_Ouvrables
- Nb_Jours_Total

J'ai rempli la table à la mano mais bon c'est carrément plus simple qu'un algo de 100 lignes pour détecter les jours :) 

++
Nico.

Pour discuter SAP et VB
MSN : leghola2 AT hotmail DOT com
15 Juin 2006 17:58:21

Merci pour tes infos, je vais réflechir a tout ca.

Je débute un peu avec exce et je trouves qu'il pose pas mal de problèmes ce petit coquin.

Il devrait aussi intégrer, dans l'éditeur VB associé, un outil de gestion de projet plus clair ( MCD / MLD / Unités Fonctionnelles / ... ) pour y voir un peu plus clair. un peu comme sous access.

Avis aux développeurs de l'éditeur Visual pour applications comme excel :-D

;-)
Contenus similaires
16 Juin 2006 08:32:03

Access est un L5G (Langage de 5ème Génération). On y englobe tout les SGBDR classiques et ces nouvelles méthodes de programmation " à la souris ".

Personnellement, je n'utilise que très peu souvent Access et quand je l'utilise je ne fais que du VB dedans. Je n'aime pas utiliser les fonctionnalités d'Access car c'est un peu de code que je ne contrôle pas.

Comme tout informaticien digne de ce nom, je ne fais confiance qu'a mes lignes et au moins quand ca plante, je peux savoir ou et pourquoi.

Excel n'est fait que pour des petits projets théoriquement, son avantage est la multitude de fonctionnalités "Excel" qui s'y adjoint. Je n'ai jamais éprouvé de besoin pour ce que tu demandes durant mes longues années de prog mais je comprend bien que pour de nouveaux débarquant, ca peut poser un probleme....

Si on developpe les mêmes possibilités qu'access sous Excel, qui achetera Access ??

;) 

++
Nico
16 Juin 2006 09:56:48

Je trouves dommage que sur excel, quand on déclare une variable de type chaine et qu'on l'insère dans une cellule, sur une donnée avec un format personnalisé comme précisé dans mon premier post, on se retrouve avec une incohérence.

Je sais pas si le problème vient de moi mais je penses pas.

on se retrouve avec le jour et le mois inversé, pour les jours < 13

C'est un peu bizarre.

Doit on déclarer 'dim xxxxx as date' sachant qu'il s'agit d'un format personnalisé ?

Dois je sans arrêt inverser le jour et le mois pour que la date apparaisse dans le bon sens ?

Pour ce qui est d'excel, je le trouves très bien mais une petite fusion avec access et une meilleure construction des bases de données en ferait un outil idéal pour ceux qui souhaitent faire des développements simples et économiques, sachant qu'odbc est là pour interfacer la base de données avec java ou asp par exemple.

Cela reste une solution un peu cher ( xp pro / office pro ) pour le petit programmeur à la maison qui veut programmer pour le plaisir.
16 Juin 2006 11:54:02

En fait, il faut impérativement déclarer au format date sinon la string est modifiée par excel.

dim date_temp as date

Si c'est déclaré en string : dim date_temp as string , excel inverse le jour et le mois dans certains cas lors de l'insertion dans une cellulle.

En tous cas pour le format jj/mm/aaaa !

:-o excel, vilain va
16 Juin 2006 14:07:11

arf arf !!! :) 
oui oui en informatique on traite la plupart du temps les dates en format américain, c'est bcp bcp plus pratique.

Ensuite je dirai que oui la gestion des dates dans Excel (et access je crois) est un peu merdique (et encore va récupérer les dates SAP, les traiter en VB pour les inscrire dans une DB SqlServer via une requête SQL et tu vas pleurer !! :p 

++
Nico.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook