Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Creer un jeu : mode d'emploi

Tags :
  • Automobile
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
24 Mars 2006 12:09:25

Bonjour,

A voir les topics de création de jeu, je me suis dit qu'un petit post expliquant d'une facon simple a quoi on s'engage en créant un jeu pouvait etre utile.

Nous allons prendre pour image la création d'une voiture...

Tout d'abord, pour créer une voiture mieux vaut savoir conduire (pas essentiel mais bon c'est plus pratique) donc,

1. avoir une bonne connaissance vidéo-ludique parait necessaire...

Ensuite, sa voiture, et bien il lui faut un moteur. Connaissez vous la mécanique ? les réactions physiques qui se passent a l'intérieur d'un moteur ? Deja si vous savez pas ca, vous n'irez pas loin :

2. Ceci est la base de programmation et l'algorithmie.

Bon maintenant, faut savoir travailler parce que la théorie c'ets bien mais ca fait pas tout... Vous debutez ? bon, on va peut etre commencer par voir un moteur de mobylette avant d'attaquer un DCI120 ou HDI150 ... Enfin moi je dis ca, c'est pour votre vie..

2. Ceci est la programmation pure, le coding. On commence par le Pong, le Tétris, ensuite on avance...

Après ?? on p"ti turbo ce serait cool ! :)  mais heu ... ca fonctionne comment un turbo ?? le mettre sur mon moteur ?? mince ca colle pas, on recommence .. mince, ca m'a tout fait peter, mince... arf ! et pis DCI? HDI ?? GTI ?? lol

3. voici le moteur graphique .. 2D / 3D / OpenGL / DirectX, etc... Des mois entiers se sont passés et j'ai toujours rien fait de concret, argh ... et c'est pas fini !

Bon aller, on réduit la sauce pour montrer qu'il peut y avoir une fin... Une carcasse, de la tole, une bagnole jolie (waaa ! en plus d'etre un mecano hors pair vous etes un champion du design et un carossier unique ?? => pourquoi n'etes vous qu'un amateur ?)

4. voici donc les graphismes, des essais, des tonnes et pis on voit que notre voiture est belle mais le moteur rentre pas dedans, les boules, on recommence tout le moteur, a zéro..

Pourquoi ne pas commencer par la carcasse ? a quoi bon si vous etes pas foutu de faire un moteur de mobylette ???

Moralité :
======
Concevoir un jeu est une entreprise enorme, il faut etre doté d'une volonté, d'un courage a toute épreuve et aussi avoir un minimum de talent et de connaissances...

Il n'existe pas de programme miracle, de potion de créateur... Je ne dis pas que c'est impossible mais plutot tres risqué...

Si vous souhaitez créer un jeu, essayez d'avoir une vision d'ensemble de ce jeu, d'un projet... Vous n'en avez pas ? Alors intégrez un projet existant et demandez de participer avec vos maigres talents. Si vous estimez en avoir de trop maigres comment diable pensez vous créer un jeu a vous tout seul ?!?

Faites 1,2,3 X projets et apprenez, comprenez, enrichissez vous et un jour vous aurez les moyens de réaliser votre rêve.

++
Nico.

Autres pages sur : creer jeu mode emploi

24 Mars 2006 12:14:13

Bonne idée mais j'aurais plutôt essayé d'aller à l'essentiel car les boulets ne lisent pas les topics trop longs. J'ajoute ses deux liens :

- NeHe, en anglais.
- Games Creators Network, en français.

Ils regroupent pas mal de tutos pour coder en C++, entre autres.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS