Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème "Reboot and select proper boot device..."

Tags :
  • Select
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Août 2010 01:41:49

Bonjour,

c'est assez désespéré que je viens vous demander de l'aide !!
En effet, j'ai eu il y a 3 jours un de mes disques qui a eu une alerte SMART, j'ai appelé le constructeur, Seagate et on va me l'échanger, je l'ai donc ce matin débranché de mon pc donc juste une prise SATA et l'alim !!

Pour info départ voilà ma config :
- ASUS P6T Deluxe
- DD Seagate Barracuda 7200.11 500Go (x2 mais 1 de mort)
- DD WD Green 1To
- i7 920

Donc, en clair, j'ai débranché mon DD et j'ai voulu allumer mon PC et j'obtiens le message suivant :
Citation :
"Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key."

Mon OS Windows 7 64bits est installé sur le seul DD seagate qui me reste, DD qui est partitionné en 2, OS et Documents !!

J'ai donc tenté avant tout de regarder dans le BIOS l'ordre de boot, il était nickel,
- Lecteur CD/DVD
- DD
- USB

J'ai rebranché le DD mort, à échanger, et là j'ai réussi à booter !! Mais ce disque ne contient pas l'OS j'en suis sûr j'ai eu un doute pendant un moment donc j'ai booter sur un Live CD de linux !! On ne sait jamais ^^' Donc ensuite je l'ai enlever car de toute façon il va virer donc c'était pour moi un problème dans le BIOS ou le MBR qui est défaillant !!

J'ai retenté, mais toujours le même message !! J'ai tenté par la suite de "réparer" mon pc avec le DVD, mais il ne détecte même pas de partition système !! De même pour la correction du boot avec la commande :
Citation :
bootsect /nt60 ALL /mbr /force

J'ai tenté toutes les variantes pour cette commande, mais c'est toujours "réussi" mais ça ne change rien, toujours le même message !!

J'ai donc tenté de remettre le BIOS dans ça config par défaut, mais toujours la même erreur !! J'ai répéter la réparation du MBR mais toujours rien !!

J'ai enfin procéder à quelques tests en vue des choses sur Internet qui me disait que soit le DD pouvait être endommagé, ou la mémoire...J'ai testé le DD avec le SeaTools avec test long, j'ai eu aucune erreurs, de plus juste avant j'ai fais un checkdisk mais bon aucune erreur donc je ne pense pas qu'il soit endommagé !!
La mémoire est nickel, MemTest nickel !!

Donc, j'ai regarder encre sur le net et là certains résolvait ce problème en enlevant la pile de la carte mère, j'ai tenté aucun changement !!

Donc, je me dis qu'il y a très peu de chances que le DD soit mort, il reste donc :
- Le BIOS mal configuré
- Le MBR ou autre du genre endommagé !!

Donc, j'ai par contre depuis la remise des paramètres par défauts un nouveau message au démarrage, c'est
Component RAID Controller [OK]

ensuite :

Virtual disk :
not found
(Disque réel !! je ne sais plus le terme exact) :
not found

donc je me disais peut être que leIOS était configuré pour le RAID, ne trouvant qu'un disque il ne comprend pas...ou sinon bah je sèche !!

Donc si quelqu'un a une idée, n'hésiter pas !! Et désolé pour le roman mais je préfère autant donner tous les tests que j'ai déjà fait !!
Merci d'avance pour vos réponses !!

Autres pages sur : probleme reboot and select proper boot device

20 Août 2010 04:04:15

je n'ai jamais eu ce problème mais voici une possibilité de réponse:
est ce que le HDD que tu a enlevé n'était pas sur la nappe SATA num1?
Donc il te resterrais dans ta tour un HDD branché sur le port 2 et donc plus rien sur le port 1???
C peut être juste ca...
m
0
l
20 Août 2010 10:41:48

Oui c'était sans doute ça au début...mais je m'en suis rendu compte qu'après avoir remis les oi faire, paramètres du BIOS par défaut !!
J'ai donc corriger le tir en mettant mon DD principal sur le port SATA 1 !!

Mais même avec ça, et les priorité de boot bien configuré ça ne fonctionne pas !!
Je ne sais plus quoi faire...et je doute que de reformater mon disque change quelques choses...

Je vais repasser au peigne fin toutes les options dans le BIOS, je sens que c'est un truc de config car dans le BIOS mes DD sont bien détecté, même en étant des DD SATA j'ai tenté les 2 modes AHCI et IDE mais rien n'y fait !!
Et donc, le DD est bien détecté sur le SATA1, il est bien en 2e position dans l'ordre de boot, mais quand je démarra mon pc j'obtiens ce message :

Citation :

Marvel adapter ...blabla de version

Spin up group 1......... [OK]
Initializing Controller 0.....
Initializing RAID Component Adapter [OK]

[Virtual Disk]
No virtual Disk !

[Physical Disk]
No Physical Disk

Voilà, c'est pourquoi je pense qu'il s'attend à un disque en RAID...mais bon en fait je ne sais pas et donc je solicite votre aide ^^'
m
0
l
Contenus similaires
20 Août 2010 10:59:11

bonjour

j ai pas tout compris
mais lors du POST du bios fait F8 afin d avoir le boot menu (comme ca meme si le bios est mal configurer tu pourras selectionner manuellement)
que te propose t il dans le boot menu?
m
0
l
20 Août 2010 11:18:48

Merci de ta réponse, mais il me propose donc dans l'ordre :

- Le DD SATA mais en cliquand dessus j'obtiens toujours le même message !!
- Le lecteur cd/dvd qui si je laisse un disque bootable dedans il boot dessus
- Le 2e lecteur cd/dvd

Voilà...donc je ne sais toujours pas....j'ai tenté de réparer à nouveau le MBR avec le dvd de windows 7, il me dis "succès" mais bon...ça n'a pas l'air de fonctionner...

Donc même en bootant sur le disque il ne démarre pas...les solutions selon moi sont donc que :
- le disque est endommagé mais il y a peu de chance, avec le test il n'y a aucune erreurs
- le disque n'a plus de boot...mais pourquoi ?? j'ai juste enlever un DD "de stockage"
- le problème est autre mais là je me dis que le BIOS n'a peut être rien à voir !!

S'il vous plait aidez-moi à trouver la solution :'(  !!
J'ai passé la journée d'hier déjà et j'ai toujours pas trouvé...je vais tenter de formater un DD et d'y installer windows en déconnectant tous les autres DD pour voir si alors il démarre ou pas !!

Je vous tiens au courant...si vous avez des idées n'hésitez pas !!
m
0
l
20 Août 2010 11:25:58

Citation :
Le DD SATA mais en cliquand dessus j'obtiens toujours le même message !!

donc dans le boot menu tu as un truc du genre ST3500xxxx

tes 2 disk seagate n était pas monter en RAID 0 par hasard

ca expliquerais pas mal de choses

ton pc .. cest toi qui l a monté?? ou c est un achat de grande surface?
m
0
l
20 Août 2010 11:28:13

Bon le problème est autre....

En fait j'ai 2 disques Seagate Barracuda 7200.11...
Lors de l'installation j'ai dû sélectionner le disque "2" sur la plage "SATA2" pour installer Windows...

Là j'ai rebrancher le DD "mort" sur le SATA1 et windows me dit qu'il ne peut démarrer car il manque des données....
Donc se pourrait-il que les infos de boot soit sur le DD "de stockage" et qu'il appel le DD de windows ensuite...??

Si oui, comment faire pour remettre le DD de Windows bootable ??
m
0
l
20 Août 2010 11:29:46

Nan je l'ai monté moi-même mais je n'ai pas activé le RAID 0 !! J'avais toutes mes données windows sur le DD actuel et le DD mort me servait uniquement de "Stockage" !! Je n'avais aucun dossier de windows dessus !!
m
0
l
20 Août 2010 11:31:16

[:bob-m:1] que veut tu faire??
re installer win7 sur ton seagate neuf?
m
0
l
20 Août 2010 11:36:29

Nan en fait je pensais réinstaller win7 sur le DD mort, vu que je garde espoir de récupérer ma config ^^'

Et si jamais il bootait direct c'est que c'était bon mais là maintenant il boot quand je branche l'ancien DD (le mort) et que je boot dessus !!

Je ne sais plus quoi faire...je n'ai pas mis de RAID j'en suis sûr...-__-'...

Pourtant je suis d'accord on dirait vraiment qu'il y en a un !! Mais pourquoi alors sur le DD mort qui est un DD de stockage il n'y a aucun dossier windows ?? Lors d'un RAID les 2 DD possèdent les données de windows ??

Là ce n'est pas le cas !! Il n'y avait que des truc perso aucun dossier ou infos windows !!

Vous en pensez quoi ??

EDIT : Je pense que je vais être obligé de reformater mon DD car quand je boot même avec l'autre DD j'ai un écran bleu...on reste dans les PB !!

Donc je pense que je vais tenter de faire un truc simple...je pense avoir explorer pas mal de possibilité depuis hier...je ne sais plus quoi faire...je pense que je vais sauvegarder mes données, puis m'orienter lentement vers un formatage total de DD et réinstaller windows 7 !! Ce que je ferai pour éviter tout problème de RAID éventuel, je ne brancherai que ce disque là !! Ensuite je rajouterai mes DD de Stockage !!

Juste un dernier conseil !!

Ce DD "neuf" est en fait un Seagate, et d'après un logiciel, HDD Health...il semblerait que ce disque ai 74% de vie...mais l'outil seagate me signal aucune erreur...
Donc, dans l'optique de ne pas devoir reformater à nouveau mon PC dans quelques mois, est ce que selon vous voudrait mieux que j'achète un nouveau DD pour y installer Win7 ou est-ce que je peux l'installer sur celui-ci quand même ??
m
0
l
20 Août 2010 11:50:37

je pense qu avant de lancer l outil de reparation de seven via le DVD tu dois D ABORD configurer ton boot correctement

je te propose de ne brancher QUE ton seagate qui est sensé contenir ton windows
d aller dans le bios pour configurer l ordre du boot (1 le ST3500xxxx en 2 le CD/DVD en en 3 le reste)
tu reboot en faisant F8 pour selectionner le dvd
tu lance la recuperation du MBR
tu reboot et controle que ca fonctionne
tu coupe tout tu remet des autres disk
et tu redemarre en touchant nada au bios
m
0
l
20 Août 2010 12:07:10

Bon...j'ai été jusqu'à la récupération du MBR, j'avais déjà tenté de ne brancher que lui mais bon...on sait jamais...et là non toujours le même message...il ne veux pas booter sur ce foutu disque !!

Donc je pense que je vais faire quelques sauvegarde, formater tout ça et hop repartis pour tout configurer un beau win 7 avec pilotes et tout dernier cri sans des logiciels inutiles également...mais bon...

Donc à votre avis...est-ce que mon DD seagate tient encore la route ou pas ? (le "neuf" qui a 1 an déjà mais l'autre aussi avait 1 an ^^)
m
0
l
20 Août 2010 12:11:16

ma foi il devrait

parfois j utilise MBRwork de UBCD pour recreer un MBR standard ca donne de beau resultat
m
0
l
20 Août 2010 12:19:57

D'accord je vais faire mes sauvegardes puis j'vais voir ce que peut faire ce petit prog !!

merci à toi !!

EDIT :

Alors en fait, grâce au Ultimate Boot CD (UBCD) j'ai pu lancer MBRWork, j'ai ensuite procédé à un transfert du MBR de mon DD mort au DD "neuf" contenant Windows !!
Cette manip à marché, et j'ai pu booter, mais je n'ai pas pu démarrer car au moment de charger windows il se bloque et j'obtiens un écran bleu et s'écran tout de suite ne me laissant pas le temps de voir l'erreur !!

J'ai donc décidé de le reformater et donc là j'écris du PC reformaté ^^' et ouais assez rapide quand même...mais bon tout ça parce que j'ai déconnecté un DD...ça ma un peu énervé mais bon...tant pis...
Donc dans le cas où quelqu'un a le même problème et tombe sur ce topic bah il a déjà pas mal de piste à explorer sinon bah comme moi, formatage et réinstallation !!

Merci bcp pour votre aide tout de même !!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter