Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Présentation pro d'une page web

Tags :
  • web
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
13 Mars 2006 15:14:33

Bonjour,
Je suis en train de construire un petit site, et j'aurais voulu savoir comment faire une présentation assez "pro" et soignée. Tout d'abord j'ai quelques notion de Html, mais pour l'instant mes sites se limités à la mise en page grâce aux tableaux (<table>) et aux iframe. J'ai entendu parler de présentation grâce à des calques mais je ne m'y connais pas trop.
Merci d'avance.

Autres pages sur : presentation pro page web

13 Mars 2006 15:49:23

je te conseild'apprendre à utiliser le css, ca t'evitra de te prendre la tete en imbrication de tableau.
je peux te conseiller ce site: le site du zero
je ne suis pas designer mais je te conseil de faire quelque chose de simple, avec des lien intelligents (j'entend par la d'avoir un lien vers la page d'accueil très visible et un vers la page remerciement en petit et en bas de page mais pas l'inverse).
limite toi à une baniere belle mais sobre, speedbare, menu et pied de page. pas de truc qui clignote ou qui detourne l'atention du lecteur.
tu peux utilisé des ton gris-bleu plutot que du rouge et du vert.
13 Mars 2006 16:26:30

je suis d'accord avec pomgnon quand aux couleurs et aux liens.
les css me paraissent aussi une bonne idée car cela te permettra par la suite de modifier toute la mise en page de ton site très simplement et rapdiement. c'est à toi de voir.
en tout cas il ne faut pas en faire trop au niveau du design. Le plus pro c'est de faire quelque chose de très simple et assez jolie esthetiquement avec des couleurs pas trop agressantes.
Contenus similaires
13 Mars 2006 16:51:01

merci de vos conseils. Je vais me mettre au css. :-P
13 Mars 2006 17:22:08

lol ?

tu veu faire un site pro tu sais pas te servir du css et le prend pas mal mais je vient d'aller voir le site de ton lien graphiquement c'est pas ca
13 Mars 2006 18:26:28

Citation :

ben2703 a écrit :
lol ?

tu veu faire un site pro tu sais pas te servir du css et le prend pas mal mais je vient d'aller voir le site de ton lien graphiquement c'est pas ca

Le prend pas mal mais tu sais pas écrire...

Y'a un début à tout comme on dit...
13 Mars 2006 19:31:23

Citation :

frynfo a écrit :
Citation :

ben2703 a écrit :
lol ?

Le prend pas mal mais tu sais pas écrire...

Y'a un début à tout comme on dit...

rapport avec le sujet ?
13 Mars 2006 22:05:36

Citation :

ben2703 a écrit :

rapport avec le sujet ?

non mais c'est très drole :-D
13 Mars 2006 22:07:55

Va voir sur Alsacreations.com et Pompage.com, tu trouveras des faq et tutois bien completes pour faire du css/xhtml sans tables.
13 Mars 2006 22:48:10

L'expérience aide à concevoir des sites de plus en plus jolis. On fait un premier site moche et mal conçu et petit à petit on code des sites mieux organisés et plus agréables à l'oeil.

Si ça peut t'aider, tu peux jeter un oeil au projet "css zen garden" (ici ou ), qui regroupe de très beaux designs.
14 Mars 2006 11:24:06

Bien avant les aspects graphique et programmation, c'est surtout l'ergonomie qui différencie un site "pro" d'un site "perso" (opposition site bien fait<->site fait à l'arrache)

Il y a un bon nombre de règles à connaitre/apprendre.
En voici quelques unes :
- les menus : nombres de sites changent leur menus de page en page. un coup à gauche, puis en haut, les liens pas dans le même ordre d'une page à l'autre, ...
L'utilisateur se perd, c'est pas bon
- la fonction du site : un site à prétention graphique (un pro du graphisme doit "prouver" ses capacités), un site marchand, ... sont différent et impliquent des fonctionnements différents : liens simples ou très visuels, ...
- moteur de recherche : un site marchand se doit d'avoir un moteur interne performant, mais aussi utilisable. Le pire : les sites de ce type qui utilisent google et donc "changent" leur aspect pour celui d'une page de résultat google.
- les liens-boutons : toujours dans le même ordre. Et certains boutons types doivent être dans un ordre défini par l'habitude : un bouton précédent doit être à gauche d'un bouton suivant par ex. (pour les pays écrivant de gauche à droite)
- bien différencier les choses différentes ! Regarde par ex la barre gauche de IDN. Une zone pour les infos actus, une pour nouveaux logiciels, ... Visuellement donc ergonomiquement bien définies.
Par contre, la barre de menu haute (accueil, actu, télécharger, comparateur et forum, qui sont la base de IDN) est à mon avis trop discrètes alors que plus importante pour ce site que la barre gauche
- Le bouton par défaut doit être réactif : je tape un mot dans la zone de recherche, puis entrée. Ca doit lancer la recherche. C'est valable pour plein de chose (ceux qui ont connu la vieille version des pagesjaunes, doivent comprendre ce que je dis)
- concentrer le regard sur les choses importantes. Et donc éviter les gifs animés de partout, les textes de 50 couleurs/tailles/polices différentes sur une même page, ...

La plupart de ces "règles" sont très basiques, mais bien souvent oubliées

Il y a après des règles plus personnelles, mais que je trouve importante :
- un lien sur la page d'accueil doit être présent partout et toujours au même endroit. C'est loin d'être toujours le cas. Et donc si on tombe sur une page intermédiaire par google, on est coincé (il faut retoucher l'url dans la barre d'adresse)
- Le logo, généralement en haut à gauche, peut/doit être un lien sur cette page d'accueil
- Ne pas changer de graphisme sans arrêt. Très dérangeant pour la navigation.
- les fenêtres pop-up : je ne parle pas des fenêtres de pub, mais celles internes à un site qui permettent de zoomer sur image, d'avoir des infos spécifiques, ...
Bien souvent, elles sont figées en taille, ou alors elles passent en plein écran sans possibilités de les redimensionner. 1 - bien souvent je me retrouve avec un ascenseur vertical (je n'ai pas forcément les mêmes paramêtres que celui qui à créer le site, et donc ça foire). 2 - en plein écran, je me retrouve avec un truc minuscule au milieu d'une fenêtre géante. De plus elle me gène si je veux avoir d'autres fenêtres en même temps.
Pour résumer : c'est bien de proposer (ouvrir la pop-up avec une taille spécifique, ...), c'est mal de forcer (empêcher de redimensionner, ...)

Bon, ces règles sont générale et donc doivent posséder des exceptions, principalement les sites à vocations graphiques
Un exemple de site que je trouve ergonomiquement très mal foutu (vu sa cible), c'est cdiscount : la première page est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire selon moi : des trucs partout, ça clignote dans tous les sens, c'est écrit énorme pour les titres, ...
14 Mars 2006 13:28:01

Outre le design, il est également essentiel de soigner l'ergonomie, comme le souligne bubarnet (et encore, son post aurait pu faire 100 lignes de plus sans problème !). Pour aller plus loin, tu peux t'orienter vers des cours d'IHM (interface homme-machine, à mon avis des pdf se trouvent sur le net), et également essayer de respecter les critères ergonomiques de Scapin-Bastien (un lien ici).

Bon, là on arrive à un niveau quasi-perfectionniste (c'est ce que tu voulais, non ?).
14 Mars 2006 14:30:02

Citation :

par ben2703 le 13/3/2006 17:22:08

lol ?

c'est peut etre pour ca qu'il demande, tu crois pas?
si il avait déja un site pro, il demanderais pas j'imagine...

et puis son site est pas mal, ca fait moin site tout fait avec un kit graphique (comme le tiens, par exemple :ripeer: )
14 Mars 2006 17:21:11

Normalement il n'y a plus besoin et l'on ne doit plus se servir des tableaux en xHTML/CSS, et on peut très bien s'en passer pour un site professionnel suffit de s'y connaitre, mais en général le code d'un site professionel est souvent assez sale du à l'évolution au cours du temps.
14 Mars 2006 18:11:56

Merci beaucoup pour toutes les infos !! Et pour Ben qui critique le design, je ne le prends pas mal, moi aussi je le trouve assez laid mais je l'ai fais quand j'avais 13 14 ans. Et puis j'ai fais un sondage sur le design, et il y a eu plus de bonnes critiques que de mauvaises ;-) sans prétention bien sûr.
Merci encore tout le monde ! :-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS