Votre question

[lecteurs-testeurs] Portable HP ProBook 5310m

Tags :
  • Portable hp
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Mars 2010 19:36:00

Présentation et premiers pas

Hello à toutes et tous.

J'ai eu le grand honneur de pouvoir tester moi aussi un PC proposé par le club des lecteurs-testeurs.
Il s'agit du HP ProBook 5310m.

J'ai 34 ans et suis passionné d'informatique :love:  , côté software en premier lieu, mais me gardant toujours informé au minimum des avancées côté hardware.
Je ne suis pas seulement fan de PC, je suis aussi très attiré par le monde de l'informatique en général et plus largement encore par tout ce qui est high-tech et multimédia.

Je ne suis absolument pas du métier, ne m'en veuillez donc pas si je dis des âneries dans ce test, ou si j'oublie de parler de choses essentielles pour les pros :p 

J'ai déjà commencé à disséquer le HP ProBook 5310m (non, je rigole ! :lol:  ) que l'on a confié à mes doigts boudinés.

Je reviens donc vers vous toutes et tous très vite pour les premières proses !

A très vite !

Autres pages sur : lecteurs testeurs portable probook 5310m

27 Mars 2010 19:36:49

Les premières heures d'utilisation

Voici enfin mes premières notes sur l'appareil qui m'a été confié. Je vous prie d'excuser ce retard dû prinicpalement au fait que je n'ai toujours pas Internet à la maison, deux mois après déménagé ! (merci France Télécom !!!).

---

Commençons tout d’abord par le « deballing ».
J’ai donc deballingué… pardon… déballé l’appareil de son carton d’origine, assez renforcé et assez bien conçu pour protéger son contenu.
Il faut remarquer le bon geste pour la planète qu’à fait HP dans cette affaire, puisque le strict nécessaire est là pour protéger le PC. Pas de polystyrène ni de chichis inutiles en plastique, ni de boîtes dans la boîte. Merci HP pour ça !

Le portable est sorti, puis les accessoires. Et là, ça va ultra vite, car à part un guide rapide de démarrage et le cardon d’alimentation, avec son transformateur… il n’y a rien du tout !
Là par contre, ça fait tout drôle. A l’heure du tout multimédia, même si ce n’est pas la fonction première de ce type de portable, j’aurai bien aimé trouver au moins un câble vidéo ou un truc du genre…

Design et finition.

Le HP ProBook 5310m est aussi beau capot fermé comme ouvert. La carcasse est visiblement en alu brossé noir, avec de très jolis reflets horizontaux. Je ne sais pas si c’est vraiment de l’alu brossé, mais en tout cas l’effet est là. Ce type de surface est un peu froid au toucher mais par contre ça résiste mieux aux usures du temps (rayures notamment) et c’est bien plus pratique pour le nettoyage que les surfaces dites « laqué-brillant ».
On retrouve tout de même un peu de ce type de surface très lisse et très brillante tout autour du clavier, sur le pad, et autour de l’écran, mais HP n’a pas oublié de fournir le petit chiffon bleu de rigueur.

Tout le dessous du PC, surface de la batterie comprise, est recouvert d’un revêtement antidérapant diablement efficace. Cela ressemble un peu à du caoutchouc.

Peu encombrant par se finesse et se petit taille, cet appareil est très facile à transporter. Normal, c’est un book ! Il n’est également pas trop lourd, vu que la batterie est très fine aussi, du coup.

Le clavier est très pratique et très ergonomique. Les touches sont espacées, de surface mâte et assez surélevées. La saisie en traitement de texte est très aisée grâce à ce clavier bien étudié. Bon, bien-sûr, on regrettera toujours l’absence d’un pavé numérique, mais bon il faut bien considérer que nous sommes face à un book, par un PC portable de salon.
Le seul point négatif de ce clavier c’est peut-être les seules trois touches d’accès direct qui sont vraiment minuscules et pas forcément évidentes à enfoncer.
Le pad tactile, qui replace bien entendu la souris, est rectangulaire et de taille idéale.

De manière générale, ce book offre une ligne très épurée, élégante, sobre. C’est un peu comme si les book avaient enfilé leur plus beau smoking. Avoir ce portable sous le bras, c’est plutôt la classe !

>>> Note accordée pour le design et la finition : 9 / 10

Services et logiciels intégrés.

S’agissant d’une sorte de « netbook » visiblement réservé à un usage plus professionnel que personnel, la suite logicielle intégrée est plutôt restreinte, en dehors de celle proposée par HP.
Quelque soit le produit, HP offre toujours des applicatifs « maison » pour rendre différents services ou remplacer certains logiciels aux licences coûteuses, mais ils ne remplacent finalement pas toujours ce que pourraient apporter des logiciels indépendants et qui pourraient être offerts avec l’appareil.
D’autant que tous les logiciels de la suite HP ne sont pas forcément bien utiles.

Office 2007 est intégré en version d’essai de 60 jours, ainsi que l’antivrus MacAfee, limité également dans le temps au niveau de sa licence. Par contre, pour ce dernier, il faut remercier la possibilité de le supprimer très facilement et (presque) sans trace, ce qui n’est pas toujours évident avec les antivirus.

Le PC se connecte au web ainsi qu’aux appareils multimédias tiers à l’aide du wifi, bien entendu, mais également grâce au Bluetooth, en détection automatique. Vous pouvez bien entendu désactiver l’un ou l’autre des ces types de connexion à distance.

La suite logicielle HP fournie est plutôt complète et vous pouvez les gérer directement à partir d’un outil les centralisant.
Vous savez ainsi, avec cet outil nommé « HP Software Setup », quels sont les applicatifs proposés par HP sur ce PC, avec une courte description et vous pouvez les installer ou les désinstaller à tout moment, très facilement.
Vous pouvez même gérer les pilotes matériels par cet outil.
A noter un petit défaut dans cet outil puisque toutes les descriptions n’ont pas été traduites en français ;-)

edit:
Il y a aussi un défaut dans l'applicatif « HP Battery Check » où il est dit que la batterie doit être étalonnée (c'est-à-dire chargée à bloc puis vidée entièrement). Je l'ai fait bien sûr et pourtant le module continue de signaler cette condition et ne donne donc pas l’état de santé de la batterie.

La surprise du jour : Je n’ai pas compris la présence du logiciel « LightScribe Direct Disc Labeling », puisqu’il ne comporte aucun lecteur/graveur de CD !
Idem avec la présence d’un logiciel de gravure Roxio
Le jour où vous achèterez un graveur externe pour le connecter à votre ProBook, vous aurez forcément les logiciels utiles de fournis avec…

Dans les logiciels offerts, on retrouve « PDF Complete » qui permet non seulement de lire les PDF avec un outil moins gourmand en méga-octets que Acrobat Reader, mais qui permet aussi d’en créer.

La webcam intégrée offre une excellente fluidité en 640x480, résolution majoritairement utilisée. Vous pouvez à l’aide du logiciel l’accompagnant prendre des clichés photo et enregistrer des séquences vidéos.
L’image est d’excellente qualité.

>>> Note accordée pour les services et les logiciels intégrés : 3 / 10

Le lieu d’utilisation.

Clairement, à moins d’être un étudiant qui voyage beaucoup par les transports en commun ou qui loge dans un studio minuscule, il vaut mieux réserver ce book aux professionnels.

Les logiciels n’ont rien d’intéressant pour le particulier et les possibilités qu’offre ce PC restent très limitées, à moins d’investir dans une belle batterie d’accessoires.
Les connectiques sont vraiment très limitées aussi bien en entrée qu’en sortie et faut donc pas compter en faire une station multimédia domestique.
Par contre, dans un milieu professionnel où l’on apporte souvent les logiciels pro utiles (s’ils peuvent s’utiliser dans un CD dans un lecteur, lol), ce portable sera tip-top !

De manière générale, quelque soit l’usage, vu son faible encombrement et son fond antidérapant, et sa facilité à se connecter aux réseaux sans fils, ce book est vraiment fait pour le voyage et les déplacements à répétition.
De plus, son écran mat qui gère plutôt bien les reflets lui permet d’être utilisé quelque soit le temps.
Par contre, dans la pénombre, vous aurez du mal à lire les fonctions spéciales sur les touches du clavier, car elles sont écrites en tout petit et dans une couleur assez foncée.

> Note accordée pour l’usage personnel : 6/10
(note accordée en considérant le fait qu’il s’agit d’un netbook)

> Note accordée pour l’usage professionnel : 8/10

>>> Note moyenne accordée pour l’usage : 7 / 10

edit:
Confort d’utilisation / Ergonomie.

Malgré sa petite taille, le ProBook 5310m demeure très maniable et très pratique d’utilisation. Les utilisateurs habituels de portables plus grands avec un pavé numérique seront peut-être un peu perdus pour retrouver les fonctions de déplacement (début, fin, défilement rapide, suppr. Impr. Ecran, etc.) mais comme on dit, on s’habitue vite.
Je le soulevais plus haut, le clavier comporte pourtant deux inconvénients, de taille, si vous me passez ce mauvais jeu de mots :
- Seulement 3 touches d’accès rapide, mal placées sur le côté, vraiment minuscules et plutôt difficiles à actionner.
- Des commandes associées à la touche « fn » (pour fonction) écrites en vraiment tout petit sur les touches et dans une couleur trop foncée. Dans le jour, avec de bons yeux (ou de bonnes lunettes) on peut s’en sortir, mais dans la pénombre, à moins de savoir par cœur où sont les fonctions c’est plutôt la galère.

Au niveau du confort de l’utilisateur, on regrettera aussi l’absence de molette de réglage du volume sonore. Comme il est assez difficile de trouver la fonction au clavier, il peut se passer du temps entre la coupure du son et son besoin.

Le touchPad est de taille idéale et répond très bien. Sa surface hyper lisse facilite le confort d’utilisation.

Nous passerons sur la suite logicielle, puisque nous l’avons vu plus haut, mais précisons tout de même que d’avoir regroupé l’essentiel des applicatifs made in HP dans un bandeau « HP Dock » qui s’affiche sur le bureau au démarrage de la machine est plutôt une bonne idée.
Il semble assez léger en mémoire tampon et ne ralenti en rien le démarrage complet de la machine qui se fait en 1min59 ce qui est tout à fait acceptable. Bon d’accord le PC est neuf, ça sera plus long plus tard, mais c’est comme ça sur tous les PC. ^_^
Si vous ne voulez plus de ce bandeau, vous pouvez le désactiver et le réactiver très facilement.

J’ai installé The Gimp (outil de retouche gratuit freeware Photoshop-like) et je n’ai constaté aucun ralentissement, aucune difficulté à démarrer, à calculer ou à se fermer. La retouche photo en haute résolution est un bon test de performance pour la réactivité du PC.

Je n’ai également constaté aucun sursaut en utilisation intensive de la vidéo et de l’écoute musicale.

Les ventilateurs sont peu bruyants et la carcasse ne chauffe pas trop.

>>> Note accordée à l’ergonomie et au confort d’utilisation : 8/10.

Connectiques.

Bon alors pour ce chapitre, je vais être très bref ! Aucun cordon à part celui de l’alim. N’est fourni avec le ProBook et c’est très dommageable à l’heure du tout interconnecté !
Autre gros point négatif à part le manque cruel de ports en tous genre, il faut signaler les seulement trois ports USB alors qu’il y a tant d’accessoires à ajouter à ce PC pour en faire une utilisation complète : disque externe, lecteur/graveur de DVD ou de Blu-Ray, mobile/Smartphone (hors Bluetooth), baladeur numérique/GPS à synchroniser, clé 3G, pavé numérique et souris, éventuellement. Enfin bref, va falloir aussi acheter un dock USB…

>>> Note accordée à la connectique : 3/10.
27 Mars 2010 19:37:45

Les benchmarks : tests en tous genres !

Je ne suis pas très fort côté performances techniques, donc je vous laisse le soin de commenter ou de vous auto-commenter les résultats des benchmarks que j'ai faits et que je vous livre ci-dessous :

HD Tune 2.54

Crystal Disk Mark 2.2

CPUID Hardware Monitor

AquaMark3D triscore
GFX 3.690
CPU 1.481
---------
16.440

Triangles/sec : 4.948.976 tps
Frames/sec : 16,44 fps

(Test en 1024x768x2, AA: Off, Aniso: 4x, détails: V.High)

-----------

Autres stats et relevés utiles :

Démarrage complet du système : Win7 + applis HP : 1min59.

Démarrage des applicatifs additionnels, reconnaissance d’une clé USB (Plug and Play), installation d'autres accessoires : hyper rapide !

Copie de 1,33 Go d’une clé USB vers le HD : 1,23 min.

Performance de la batterie (vidéo en plein écran lancée en boucle) : 3h30, avant mise en veille du ProBook. Remarquable performance je trouve !
Contenus similaires
27 Mars 2010 19:56:01

CONCLUSIONS :

Clairement, à moins d’en faire une station multimédia dans un coin d’une pièce, le HP ProBook 5310m aura du mal à trouver sa place pour un usage personnel. Par contre, dans une chambre d’étudiant, en fac, dans les transports ou dans une milieu professionnel, de type VRP, ce ProBook ravira pas mal d’utilisateurs.
Même si l’absence de lecteur de DVD, pourtant usuelle sur un netbook, est un frein énorme à sa simplicité d’utilisation, ce pc ne manque pas de charme et de confort.
De charme, donc, par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie et, mais également par sa ligne très sobre, très épurée. Ce ProBook ne manque pas de classe et pour ma part j’aurai honte de m’en servir des baskets aux pieds ;-)
De l’élégance donc, quelques lacunes mais qui sont finalement bien rattrapées par d’autres nombreux points forts.

Je recommande le ProBook aux pros, aux nomades ou finalement à des utilisateurs peu gourmands en fonctions et accessoires, ou tout simplement qui veulent faire leurs premiers pas dans l’utilisation d’un PC, sans trop de bobos.

Points forts :
- le faible encombrement et la finition
- La capacité de la batterie
- L’ergonomie et la simplicité d’utilisation

Points faibles :
- l’absence de lecteur/graveur
- l’absence de connectique et notamment de ports USB
- le manque de logiciels pré-installés, hors applicatifs made in HP

NOTE GENERALE : 6/10
28 Mars 2010 03:35:26

plop
Pense également a parler de l'autonomie, si tu peux :) 
28 Mars 2010 19:26:36

Pas de soucis, aerandir14.

Je peux déjà te dire que l'autonomie estimée en temps réel par Windows 7 est d'environ 4h30 (avec un usage assez sage du book, je suppose).
Cela semble se tenir.

J'effectue plusieurs essais sans alim pour vérifier tout ça. Je ne peux pas faire d'essai en lisant un DVD ou un Blu-Ray, puisque ce book est dépourvu de lecteur.
Et comme je ne suis absolument pas fan de tout ce que est DivX, Xvid, etc... Mais je viens bien trouver de la substitution à tout ça car rien ne vaut de la vidéo pour éprouver une batterie, selon moi.

Je te tiens au jus !

PS : et salut à toi Dafen@IDN, sage parmi les sages ! [:_tom_:7]
28 Mars 2010 19:37:08

Regarde tes Messages Prives de temps en temps :D 
29 Mars 2010 09:23:03

oui c'est fait ! :D 
1 Avril 2010 09:51:07

Ça manque de n'images :( 
Sinon s'cool :) 
1 Avril 2010 10:47:49

oui je sais mais vu que les autres testeurs en ont mis, je me demandais si c'était utile que je montre les mêmes choses.
Mais s'il y a demande, j'en mettrai promis ;-)
1 Avril 2010 10:54:42

Il y a demande :) 
5 Avril 2010 11:31:40

updated :

Confort d’utilisation / Ergonomie
et
Connectiques
> dans la première partie

Benchmarks

Conclusions

--

Voilà. A part les photos que je n'ai pas encore faites (pas eu le temps), mon test est achevé.

N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez et si vous ne trouvez pas la réponse dans les tests de mes 3 autres compagnons.

++
5 Avril 2010 12:20:16

Tu as teste avec un liveCD Linux pour voir si les pilotes sont bien presents et le materiel bien pris en charge?
Comme un Unbuntu

Combien de temps il met a demarrer ?
5 Avril 2010 14:26:02

Salut confrère,
comment t'arrives à presque 2 min de temps de démarrage... Je suis nettement en dessous de la minute... Tu comptes quoi exactement ?
Autonomie obtenue avec ou sans le module WIFi activé ?
5 Avril 2010 19:33:33

@Dafen@IDN:
Pour le temps de démarrage, je l'ai précisé : 1min59s.

Non je n'ai pas testé avec un liveCD Linux. J'y connais rien en Linux.
Par contre j'ai jeté un zoeil aux pilotes et testé la webcam, le son, certains ports etc, tout semble bien marcher. Le Plug and Play marche bien aussi, mais çà c'est grâce à Win7.

@Benoit P:
Salut bonhomme ^^
Avec 1min59s, je fais partir le chrono au moment où je presse le bouton de démarrage. Je laisse Win se lancer et l'utilitaire HP PC Dock. J'arrête le chrono quand le disque dur arrête de clignoter, c'est à dire quand il a tout chargé en mémoire de fond et que donc tout est démarré.
Et toi tu as chrono comment pour obtenir moins d'une minute ?

Pour autonomie de la batterie, c'est avec le wifi activé, mais pas le Bluetooth.
5 Avril 2010 20:54:08

Moi j'ai moins (~45s) mais j'attends pas que la LED s'éteigne. Il est opérationnel bien à partir de ce moment...
6 Avril 2010 08:49:17

Ah oui mais alors le démarrage n'est pas complet.

Fais un chrono avec un démarrage complet, où le disque s'arrête, et de mon côté d'en ferai un aussi que j'arrêterai dès que je pourrai lancer une appli.

Et RDV ici pour la comparaison ;-)
6 Avril 2010 21:46:23

Dépend quelle appli aussi. Si tu lances une console, t'iras plus vite que FireFox ;) 
7 Avril 2010 08:06:45

Je ne parle pas d'applis que j'aurai installées ^^
J'ai fais ce chrono sur la config usine.
7 Avril 2010 09:43:18

Une console electrovolt, ça pourrait être "cmd" :p 
7 Avril 2010 09:53:21

Alors là je suis largué...

Puis-je avoir quelques explications sur les consoles ?
7 Avril 2010 10:09:58

Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire Benoit, mais une invite de commandes restes une console (qui peut être assimilé à une Appli)

Pour se faire : Cliques sur Démarrer et dans l'espace "Rechercher" tu tapes CMD
7 Avril 2010 10:18:39

Ah oui d'accord je connais.

On peut effectivement se faire des petits fichiers bat pour démarrer des applis sans passer par les raccourcis dans le rép "démarrage" de Windows, ou pour automatiser une tâche précise ou une succession de tâches.

Mais alors donc non je n'ai activé ou créé aucune console qui ralentirait le démarrage, ou au contraire pourrait l'accélérer.
7 Avril 2010 20:19:40

Spas ce que je veux dire.... Le temps de démarrage d'une application n'est simplement pas le même entre une simple invite de commandes et une appli bien plus lourde du style Gimp ou Photoshop pour ceux qui ont les moyens.

Là j'ai fait un test, j'arrive à la page d'accueil de Firefox et c'est navigable à partir d'environ 54". C'est pour ça que le 2 minutes me paraît un peu trop sévère pour juger de la rapidité du PC.
8 Avril 2010 08:40:58

Je suis pas sévère, c'est la faute de mon chrono. ^^
Je vais faire un ultime test de démarrage avec Firefox comme le tien et je te donnerait le résultat... avant de rendre la machine :-(
9 Avril 2010 19:52:31

Bon ben y'aura pas le test ni d'autres encore, je viens d'emballer la machine qui repart déjà lundi matin... snif :( 
Anonyme
18 Août 2010 20:04:50

Quel processeur il y a dans ton portable ?
19 Août 2010 08:51:28

Euh... le test date déjà du mois d'avril et nous sommes en août... J'ai rendu le PC de test il y a maintenant bien longtemps et j'avoue que je ne sais plus exactement...
Désolé ^^

Je te propose de taper "HP ProBook 5310m" dans Google, et tu auras toutes les caractéristiques techniques.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS