Votre question

Etudes de programmation

Tags :
  • Master
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
4 Janvier 2006 16:22:49

Bonjour à tous / toutes, voilà je vais vers un bac S, je suis actuellement en 1ere S et je voudrais faire des études longues apres mon bac. J'avais penser au diplome d'ingenieur mais je n'ai pas envie de faire chef de projet, je veux programmer dans des projets (si possible grands ^^). Je me suis renseigné et on m'a parlé du master en informatique. Malheureusement il se trouve que c'est la même chose que le diplome d'ingénieur mais coté fac (bac+5). Je m'orienterais donc plutot sur dotora en informatique (bac+7) qui se passe en fac. seulement soit je peux y aller par la fac, soit par l'école d'ingenieur et apres je rentre dans une fac pour passer le doctora.
on m'a di que si je faisait une école d'ingénieur avant, j'avais plus de chances de trouver su boulot ou d'avoir un meilleur salaire.
j'aimerais être éclairer sur le meilleur chemin a prendre. merci d'avance :) 

Autres pages sur : etudes programmation

a b L Programmation
4 Janvier 2006 20:32:38

Perso, je suis ingénieur.
Et oui, le fait d'avoir un diplôme d'ingénieur est mieux pour trouver du boulot.
Ce n'est pas parce que tu as un diplôme d'ingénieur que tu vas forcément finir chef de projet (moi, je ne le suis pas).
De toutes façons, quand tu débutes tu ne commence pas par faire chef de projet. Après chacun fait ce qu'il veut : si tu ne veut pas devenir chef de projet, tu peux rester développeur. Peut-être qu'après 5-10 ans de boulot tu changeras d'avis ;-)

Le doctorat voire le DEA, ne sont pas forcément un avantage pour trouver du boulot, car c'est généralement vu par les entreprises comme une spécialisation, même si ce n'est pas le cas. Si tu fais un DEA, il vaut mieux ne pas le mettre sur le CV si tu veux un boulot hors labos ;-)
Maintenant, si tu veux faire de la recherche, vas-y.

Tu peux aussi passer un DESS qui donne une formatiuon équivalente pour l'informatique, mais comme tu l'as dit, tu trouverais moins facilement.

Bon moi je te dis ce que je vois, ce n'est peut-être pas la réalité, mais je le pense ;-)
4 Janvier 2006 22:18:11

Ok merci bien. Oui effectivement je sais que tout le monde démarre programmeur, mais on m'avait dit que plus tu vas vers ingénieur plus tu auras la possibilité de faire d'autres boulots comme chef de projet par exemple. Le DEA c'est l'équivalent du doctorat ? et si tu trouves du boulot avec ce diplôme là, ça te permet de faire quoi de plus qu'avec un DUT, BTS ou ingénieur ?
Contenus similaires
4 Janvier 2006 22:24:09

Salut,
c'est intéressant car j'ai une expérience différente de celle de CRicky, mais qui rejoint ces idées.
Je ne suis pas ingénieur mais j'ai un DEA (et pas en informatique).
J'ai été chef de projet dans une grosse boîte avant de partir et de bosser dans la R&D d'une petite boîte.

En ce qui concerne mon expérience, je trouve qu'il est plus intéressant de bosser en tant que je chef de projet sur les très gros projet (~50 développeurs) et en tant que développeur sur les petits projets.

Comme l'a très bien dit CRicky, tu ne commenceras pas chef de projet quelque soit les études que tu envisages (je sais qu'il existe des écoles qui te délivrent des diplômes de chef de projet mais ce sont des conneries ... un chef de projet sans expérience ...).
Etre développeur toute sa vie en France est assez difficile, il me semble, et est moins répandu qu'au Etats-unis, surtout dans les grosses boîtes ou l'on te poussera à prendre des responsabilités ou bout de 3 ans en générale si tu t'en sors bien.

Le choix des études impact également le niveau des revenus ... être issu d'une école du groupe A te rapportera plus qu'être issu d'une école du groupe B ou C. A savoir qu'être issu d'une école du groupe C ou de la Fac est la même chose au niveau des entreprises.

Quelque soit ce que tu souhaites faire je te conseille fortement une école d'ingénieur du groupe A ou B (personnellement je pense qu'il vaut mieux la fac qu'une école d'ingé bidon).
Ensuite évite les SSII, ou alors négocie bien à l'entrée (et plus ton école sera quoté, plus tu pourras négocier).
Enfin, si tu maîtrises l'anglais, alors regarde du côté de l'Irlande, tu y trouveras des boulots en or pour faire du développement (Microsoft, DELL, SUN, ...)
4 Janvier 2006 22:30:22

ok. Don si je récapitule, mieu vaut toujours faire une école d'ingé (c'est mieu pour le boulot apres) SAUF si elle est bidon et un doctorat n'apporte rien de plus. Perso je comptais soit aller à la fac faire une license puis un master puis un doctorat ou soit aller dans une école d'ingénieur comme par exemple l'INSA.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS