Votre question

Le Site du Zér0 v3 arrive !

Tags :
  • CSS
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
23 Novembre 2005 19:00:34

Bonjour Amis de la programmation et jeunes débutants qui veulent se mettre au XHTML, CSS ou encocre C/C++ !

Car une nouvelle capitale est arrivé il y a une demi heure : C'est pour ce soir, le passage à la version 3 du site du zéro !

Il y a maintenant (enfin dans quelques minutes) des cours de C/C++ sur le site du zér0.

Pour plus d'information : http://www.siteduzero.com :D 

Autres pages sur : site zer0 arrive

23 Novembre 2005 19:04:42

Ouais j'ai vu ça, c'est cool.
23 Novembre 2005 20:13:55

Merci de l'info, ca fesait des semaines qe j'étais pas aller sur ce site !
Contenus similaires
23 Novembre 2005 21:33:53

Retardé ;) 
23 Novembre 2005 22:13:55

lol petite info hors sujet :

Lors du lancement de mon premier site (c'était un site sur les news informatique des tutoriaux de html css php c/c++ ... ) enfin bon, et j'ai eu la visite du webmaster du siteduzero en personne, hé oui ....sauf qu'il est venu pour m'insulter et pour critiquer mon site en me disant que je lui est piquer l'idée de son site ex... alors que avant qu'il viennent me parler je connaissai même pas qu'il exister ce site, donc j'était la cible pour plusieurs insultes et des menaces...

C'est pas dans le sujet du topic mais bon c'est toujours bon à savoir une petite info
23 Novembre 2005 22:17:05

En même temps t'as pas de preuve que c'était vraiment M@teo21, parce que franchement c'est pas son style d'insulter les gens.
24 Novembre 2005 15:34:53

C'est pas mal comme nouvelle version, enfin bon j'aime pas les cours de php mais bon le site est sympa
24 Novembre 2005 16:53:52

Je pense qu'il fait maintenant un peu gadget...
24 Novembre 2005 18:15:15

WOUHAHOU! Des cours de C/C++ ?
Magnifique moi qui voulait m'y mettre , j'espère qu'ils sont aussi bien que les cours de XHTML CSS et PHP!

Hélas je peux pas encore le savoir:

Citation :

Nous sommes désolés mais le serveur du Site du Zéro reçoit en ce moment trop de visites.
Nous sommes obligés de limiter à 350 visiteurs simultanés maximum.

Si vous voyez ce message, c'est que nous avons atteint la limite des 350 connectés simultanés.
Revenez dans 10 minutes le temps de laisser le serveur respirer ;o)

Arg :-(
24 Novembre 2005 18:18:14

WOUHAHOU! Des cours de C/C++ ?
Magnifique moi qui voulait m'y mettre , j'espère qu'ils sont aussi bien que les cours de XHTML CSS et PHP!

Hélas je peux pas encore le savoir:

Citation :

Nous sommes désolés mais le serveur du Site du Zéro reçoit en ce moment trop de visites.
Nous sommes obligés de limiter à 350 visiteurs simultanés maximum.

Si vous voyez ce message, c'est que nous avons atteint la limite des 350 connectés simultanés.
Revenez dans 10 minutes le temps de laisser le serveur respirer ;o)

24 Novembre 2005 18:33:53

arg j'ai eu l'acces quelques secondes mais des le premiers clic je suis retombé sur la page de surcharge .
Je confirme il y as un lein de cours C++

EDIT : en retrouvant la page en hors ligne voila la nouvelle baniere :
Bienvenue sur le Site du Zér0 version 3 !
70 commentaires Par M@teo21, le 23/11/2005 à 16h43
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous dans le nouveau Site du Zér0 !

Voilà maintenant 2 ans que, dans le secret le plus total, une poignée de valeureux codeurs (ou de fous bons à mettre à l'asile, c'est comme vous voulez) ont commencé cet énorme chantier qu'est le Site du Zér0 version 3 (nom de code : SdZv3)

Il s'agit pour ma part du plus gros projet sur lequel il m'ait été donné de travailler, tous types de projets confondus.
L'idée de base était très simple : on voulait réécrire complètement le Site du Zér0, le repenser depuis la base.

Une évolution anarchique

En effet, on pourrait voir l'ancien Site du Zér0 comme un gros raccomodage. Un ensemble de "collages" de scripts tous prêts, qui avaient été installés pour la plupart dans l'urgence et de manière anarchique, conduisant le site à se fractionner peu à peu. Plus nous ajoutions des scripts, plus il fallait faire attention à ne pas faire de bêtises risquant de casser tout le reste.

L'ancienne version du Site du Zér0 était donc difficile à administrer.
Elle était aussi peu rapide et peu sûre, car, certains scripts datant d'il y a longtemps, je n'avais pas alors un très bon niveau en PHP (en termes simples, j'étais nul :p  )

Une v3 pensée dès le début

La première chose que nous avons faite, c'est un cahier des charges.
Nous avons mis à plat tout ce que nous voulions voir sur le Site du Zér0 (ou ne plus voir).

La première des choses qui nous importait était d'avoir une inscription centralisée. Nous voulions que vous n'ayez à vous inscrire qu'une fois, et que cela vous permette ensuite d'intervenir partout sur le site.
Cela a impliqué de faire nous-mêmes tous nos scripts. Nous avons donc créé :

* Notre propre système de news
* Notre propre forum
* Notre propre système de MP
* Notre propre système de gestion de tutoriaux
* Notre propre livre d'or
* etc etc

Autant vous dire que ça n'a pas été du gâteau, d'autant plus que nous voulions faire les choses le mieux possible. Nous voulions d'un site rapide, sûr, facile à naviguer, valide xhtml strict, multi-designs, multi-langues etc etc...

Rapide présentation de la v3

Le mieux pour découvrir la v3 c'est encore de la parcourir.
La première chose que vous devriez faire, c'est vous inscrire. Vous pourrez ainsi vraiment profiter de toutes les fonctionnalités que vous offre le site ;) 

En quelques points, voici des clés pour découvrir la v3 :

Zozor, c'est l'plus fort

Le site se dote d'un nouveau logo, et plus précisément d'une mascotte : Zozor !

Image utilisateur
Hiii Haaan !

La création de cette mascotte est une véritable petite histoire à elle toute seule. Dès les débuts de la création de la v3, un de nos designers, IAN (un ancien du site, pour ceux qui le connaissent), se lance dans la réalisation d'une mascotte.
La première version de cette mascotte ressemblait à... En fait, personne ne savait à quoi elle ressemblait :lol: 

C'était un mix entre une vache et un âne. Une sorte d'hybride.
Je me suis dit que si on accentuait sur l'aspect "âne", on pourrait obtenir un animal rigolo et sympathique, qui pourrait représenter les zéros.

Zozor est ainsi né :) 
Il y a peu de différences entre la vache originale et zozor, aussi certains continuent de croire qu'il s'agit d'une vache... Mais qu'est-ce que c'est réellement ?
Mystère... ^^

Zozor est en fait le robot qui vous enverra des MP automatiques.
C'est lui qui vous avertira quand votre tutorial a été validé ou refusé, quand un membre veut devenir votre ami etc.

Le système de tutoriaux

C'est le système central de la v3.
Vous pouvez y accéder via le menu "Mes tutos" (une fois inscrit).

On vous propose de créer 2 types de tutoriaux :

* Des mini-tutos
* Des big-tutos

Je vous conseille de commencer par créer un mini-tuto.
Un mini-tuto, c'est un tutorial d'une seule page, un peu comme ceux que vous faisiez dans l'ancienne version de vostutos, mais en plus structuré quand même ^^

Un mini-tuto est composé de sous-parties (c'est à vous de le découper en plusieurs sous-parties, de 2 à 5 sous-parties semble raisonnable).
Vous pouvez aussi, et c'est une nouveauté, rajouter un QCM avec de 2 à 8 réponses possibles par question !

Un big-tuto, c'est en fait comme les cours que j'ai l'habitude de faire : c'est un cours sous forme de sommaire amenant à plusieurs chapitres.
Chaque chapitre est en fait un mini-tuto, que l'on a "rattaché" au big-tuto (vous allez vous y faire vous en faites pas ;)  )

Vous pouvez donc créer un cours entier de plusieurs chapitres, séparé en plusieurs parties, comme je le fais moi !

Le système de tutoriaux fera peut-être l'objet d'un tutorial (c'est un comble ^^ ) si vous en ressentez le besoin.

Le zCode, la zForm, les zUploads

Voilà qui nous aura occupé bien longtemps !
Il s'agit de notre nouveau langage au format XML vous permettant de rédiger des messages partout sur le site (tutoriaux compris). Il est beaucoup plus complet que le bbCode et est adapté aux besoin du site.

La zForm est le formulaire qui vous permet de voir vos messages sous forme finale pendant que vous tapez ! Essayez, vous verrez :D 

Enfin, les zUploads c'est... Un moyen pratique et facile à utiliser pour envoyer des images sur le site. Oubliez imageshack, ça sert plus à rien ;) 
Tous les membres peuvent désormais uploader des images pour leurs tutoriaux, mais aussi leurs posts du forum, leurs MP, leurs avatars, leurs propositions de news etc etc.

Je vous invite tous à lire le manuel du zCode, qui contient toutes les balises zCode ainsi que leur fonctionnement :) 

A vous de jouer !

Le Site du Zér0 v3, c'est votre site.
C'est à vous d'en faire ce qu'il deviendra (phrase hautement philosophique à noter dans les annales :lol:  )

C'est donc à vous de commencer à en faire le site dont vous rêviez. On vous donne les outils, sachez vous en servir !

Commencez par vous habituer à la zForm et au zCode, en postant notamment sur les forums.
Une fois que vous vous sentez prêts, allez-y ! Lancez-vous dans la rédaction de tutoriaux sur les sujets qui vous portent à coeur !
Vous avez une news à faire passer ? Rédigez-la dans le formulaire de proposition de news, et elle sera diffusée en première page du site si elle est acceptée !:D 

Vous avez envie de faire un design du SdZ !? C'est tout à fait possible, vous pouvez changer complètement l'apparence du site grâce aux CSS ! Rendez-vous sur la page des designs pour avoir toutes les infos, et sur le forum "Designs du SdZ" pour montrer vos travaux en cours ou poser des questions !

Et au fait, les cours de C++ ?

Ils sont là, et ne font que commencer :) 
La v3, c'est un bénéfice pour vous mais aussi pour moi, qui vais pouvoir ainsi rédiger des tutoriaux beaucoup plus rapidement et plus efficacement qu'avant ! :) 

J'ai de nombreux projets, et c'est vraiment à partir de maintenant que le Site du Zér0 va bouger !

Merci à tous

Merci à tous. Aux visiteurs qui nous ont soutenus, mais aussi et surtout aux codeurs qui ont donné beaucoup de leur temps pour réaliser un site dans lequel ils croient.

Trop de monde a travaillé sur le site, je ne pourrais pas tous les citer dans cette news, heureusement vous trouverez la liste complète des travailleurs de la Cave (tm) sur la page "En savoir plus sur le Site du Zér0"

Un grand merci quand même, il faut les citer dans cette news c'est la moindre des choses, à :

* Karamilo : LE codeur principal de la v3, présent depuis les débuts, à qui vous devez une grosse partie du code PHP qui fait tourner le site
* winzou : qui nous a rejoint il y a un an, et qui a su se mettre au niveau de kara et à continuer le travail de concert avec lui. Ce n'était pas une mission facile, et il y a brillamment réussi !
* IAN, zaz, venom et les autres designers : pour leurs patience, et pour m'avoir réalisé les images du SdZv3
* Kayl et les autres bêta-testeurs (en particulier Kayl ^^ ) : qui nous ont aidé à éliminer un maximum de bugs, ce qui n'a pas été une partie de plaisir. Je dis merci en particulier à Kayl car il était très présent pour nous aider à débugger sur la fin du projet. A l'heure où j'écris ces lignes et où la v3 est terminée, il est encore en train de voir comment configurer au mieux le serveur de mails du site ;)  )
* Elentar, `ixM, Tylox et tous les autres relecteurs de tutos : ils ont eu une mission peu passionnante qu'ils m'ont aidé à réussir, à savoir le portage des tutoriaux officiels de la v2 en zCode. C'était long, c'était ennuyeux, c'était pas amusant, mais sans eux nous n'aurions jamais revu les tutoriaux officiels sur la v3 ;) 

Merci merci merci encore !
M@teo21 et toute l'équipe SdZv3

[/quote]
24 Novembre 2005 19:08:18

Enfin leur truc il bug toujours pas mal, mais j'aime assez le design, c'est plus lisible l'autre truc horrible d'avant
24 Novembre 2005 19:34:57

En meme temps si ça bug c'est parce qu'il y a trop de visiteurs , on peut pas le lui reprocher c'est pas de sa faute.
C'est le 1er jour d'ouverture c'est normal que ça soit surchargé, attendez encore quelques temps le nombre de visiteurs devrait se stabiliser.
En tout cas sur le sdz je trouve que l'ambiance est beaucoup plus conviviale que sur idn. Les gens n'ont pas la meme maturité.
Je ne fais pas des idnautes une généralité mais y'a quand meme une majorité de boulets. (je tenais à le dire :roll: )
24 Novembre 2005 20:02:51

Le design est vraiment bien fait ! Pour ça je les félicitent :-D
Sinon ce que je n'aime pas c'est que il est beaucoup plus long que avant et la page qu'ils affichent quand le nombre de connecté dépassent les 350 :-?
24 Novembre 2005 21:06:07

Rien qu'a voir le code source, le code est vraiment bienfait, je pense qu'ils ont fait du beau boulot durant ces 2 années.

24 Novembre 2005 21:10:15

Citation :
je pense qu'ils ont fait du beau boulot durant ces 2 années.

C'est le site le plus élaboré que je connaisse. C'est vraiment du travail de professionnel.
24 Novembre 2005 22:24:53

Ouais, il est vraiment superbe, et j'ai pu grace a de la patience et beaucoup de clicks sur "actualiser" voir le vour de C/C++, qui est super bien fait! Mais il y a encore la suite que j'attend de voir avec impatience!
24 Novembre 2005 22:28:55

Salut,

Après le pb de surcharge de connectés, un nouveau problème...

Citation :
Oops, casse ! :( 
On dirait bien que le serveur SQL a fort peu apprécié sa première journée de travail...
Vu que je suis le seul ayant acces au serveur de disponible maintenant, je vous informe donc du probleme via cette petite page statique écrite à l'arrache...
En esperant que nous pourrons rétablir l'accès au site le plus rapidement possible...

- Mackila (au nom de toute l'équipe)

Voilà, on dirait bien que je suis pas près de voir la nouvelle version moi... :crying:
24 Novembre 2005 22:34:35

Ils étaient si contents d'avoir enfin la version 3 !!!

C'est dommage.

Mais je peux te dire que c'est beaucoup mieux qu'avant et super bien!

:-D
25 Novembre 2005 07:17:57

Tout remarche parfaitement ce matin. Profitez en y'a pas beaucoup de monde sur le serveur ! ;-)
25 Novembre 2005 11:16:01

Tfacon, c'est mon avis, mais il casse pas des masses !

Je veux dire, certe un désign plus soigne, mais au fond ...

Meme tutoriel, meme rubrique, a par le C++ ...

Faut attendre les tutoriaux des autres maintenant.
25 Novembre 2005 11:24:06

Ahhhhhhh ça y est, j'y ai enfin eu accès. :gg: :gg:

Cette nouvelle version est effectivement beaucoup mieux que la précédente.
Le seul "hic" que je trouve c'est que les anciens tutos proposés par les membres ne soient plus présents. Mais j'imagine bien que bcp d'autres tutos vont voir le jour. :-D :-D
3 Janvier 2006 13:44:51

Bonjour à tous,

voili voilà j'aimerais juste savoir pourquoi le Stie du Zér0 ne marche pas...

Merci beaucoup et à tout de bon
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS