Votre question

VISUAL BASIC: projet à réaliser

Tags :
  • Martin
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
2 Décembre 2005 02:30:45

Bonjour à tous,

J'ai un projet à réaliser avec visual basic! Si vous avez des idées ou des démarches qui pourrait m'aider, n'hésitez pas!!

Le but de ce projet est de simuler un jeu de la vie. Le jeu de la vie est le plus célèbre des automates cellulaires. Il a été inventé par John Conway et popularisé dans la rubrique de Martin Gardner du magazine américain "Scientific American" d'octobre 1970.

Le jeu de la vie consiste à faire naître, vivre ou mourir des cellules. Celles-ci sont disposées sur une grille carrée. Chaque case de la grille contient une cellule. Initialement une cellule est soit "en vie" soit "morte". A chaque génération, les cellules évoluent en fonction de l’état de leurs voisines, en suivant une loi d’évolution.

Par exemple, une loi d’évolution peut être :
• Une cellule en vie meurt si elle a plus de 3 voisins morts,
• Une cellule en vie survit si elle a exactement 2 voisins en vie,
• Une cellule morte naît si elle a exactement 3 voisins en vie.
Les cases voisines d’une case donnée sont les quatre cases adjacentes, c’est-à-dire les cases ayant au moins un côté en commun.

D’autres règles d’évolution sont envisageables. Lors d’une exécution, toutes les cellules suivent la même règle d’évolution.

Vous réaliserez une application en Visual basic qui affiche à l’écran à chaque génération l’état des cellules sur la grille, ainsi que des informations sur l’évolution des populations de cellules en vie ou mortes. La grille sera initialisée en fonction du pourcentage de cellules en vie donné par l’utilisateur au lancement de l’application. Vous pourrez envisager de laisser l’utilisateur choisir une règle d’évolution parmi une liste de règles disponibles.

Bonne soirée :-)

Autres pages sur : visual basic projet realiser

2 Décembre 2005 08:57:34

Salut,

j'aime bien ce petit projet, j'ai également du le faire quand j'étais en prépa mais en pascal.

Citation :
La grille sera initialisée en fonction du pourcentage de cellules en vie donné par l’utilisateur au lancement de l’application
Original comme méthode d'initialisation, d'habitude l'utilisateur dessine les premières cellules et elles sont positionnés au centre du tableau.

Tu veux de l'aide sur quel point?
2 Décembre 2005 12:42:32

salut,

Je débute en visual basic et je manque cruellement de méthode.

J'ai beaucoup de mal à découper ce projet en sous problèmes.

En ce qui concerne la programmation, j'ai pas trop de problème car je connais assez bien les objets disponible (if, les boucles, utilisation des tableaux, appel d'une procédure...etc...)

Je souhaiterai avoir de l'aide pour le démarrage de ce projet, c'est à dire la méthode la plus adéquate que je dois utiliser pour le réaliser.

Merci
Contenus similaires
Anonyme
2 Décembre 2005 13:42:04

J'ai les bases du visual basic et un peu de pratique donc si je peu me rendre utile dis le moi . ;-)

P.S: Je suis debutant ... :-? mais je sais faire des trucs de base
2 Décembre 2005 14:09:51

Il faut prendre du recul afin de separer le projet en gros blocs

tu as l'initialisation, c'est à dire tout ce qu'on détermine avant que le jeu commence vraiment :
- demande à l'utilisateur du %age de vie
- demande à l'utilisateur de la règle d'évolution à suivre
- affichage de la grille avec sa vie

ensuite l'évolution jusqu'a arret de l'utilisateur :
- mort d'une cellule
- survie d'une cellule
- naissance d'une cellule
( et question quand elle meurt pas et qu'elle survit pas, il se passe quoi ? vivre et survivre, c'est pareil ? et....6 voisins morts et 2 voisins en vie :-? )
- règle d'évolution choisie par l'utilisateur
- affichage de la nouvelle grille de vie

pour la grille, c'est logiquement un tableau, de preference à deux dimensions. pour la mise en place de la premiere grille, il faut utiliser de l'aleatoire (random)
2 Décembre 2005 16:56:58

Merci de m'avoir éclairci le problème, je vais tacher de réaliser les premiers algo en rapport avec mon projet!

++
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS