Votre question

extraire les métadonnées d'un JPEG

Tags :
  • Jpeg
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
2 Novembre 2005 00:08:07

bonjour,
j'ai créer une galerie photo en php et je souhaiterais extraire les informations que l'on peu ajouter a un JPEG (titre, description, auteur ...) et les afficher en dessous de la photo.

Donc pourriez vous m'indiquer comment extraire ces données ?? merci ...

Autres pages sur : extraire metadonnees jpeg

2 Novembre 2005 00:20:59

généralement on stocke les infos dans une base de donnees (donc ici, gall_id, gall_url, gall_titre, gall_desc, gall_auteur) puis on recupere toutes ces infos via une requete select, et on affiche les donnees ainsi recueillies, enregistrement par enregistrement.

travailles tu avec une base de données actuellement ? explique en détail comment tu récupères l'adresse des images pour les afficher.
2 Novembre 2005 00:25:14

oui mais ma gallerie fonctionne sur le principe du listage de fichier, donc il fo ke les infos soit regroupées avec le fichier
Contenus similaires
2 Novembre 2005 00:27:26

les infos sont stockées où actuellement ?
2 Novembre 2005 00:30:32

bah tu c kan va coir les propriété d'un jpeg tu peu rajouté des données (titre, auteur ...) comme les balises ID3 d'un MP3
et c'est celle cis ke je veux récupéré
2 Novembre 2005 01:20:16

t'es sur que tu parles pas du flux ntfs ?

http://bellamyjc.net/fr/stream.html
car si c'est le cas, je doute que tu puisses les recuperer coté serveur.
tu peux toujours ouvrir un fichier image au bloc note et voir si tu retrouves tout ou partie des infos que tu as rentrées.

coté php jette un oeil aux fonctions d'images , de flux et de fichier
Menfin, perso j'ai pas trouvé.

nb : fileowner() concerne le propriétaire du fichier au niveau du serveur. c'est pas ce que tu cherches.

edit : les ID3 sont ajoutés à la fin du fichier mp3 et sont parfaitement lisibles au bloc note.
2 Novembre 2005 17:18:56

et puisque le serveur est certaineùent sous UNIX, les fichiers perdrons toutes leurs méta données puisquelle ne seront pas sur un support ntfs. Donc je peux pas utiliser cette technique.

Alors comment puis-je faire pour associer des données aux JPEG's ?
2 Novembre 2005 17:20:48

et puisque le serveur est certaineùent sous UNIX, les fichiers perdrons toutes leurs méta données puisquelle ne seront pas sur un support ntfs. Donc je peux pas utiliser cette technique.

Alors comment puis-je faire pour associer des données aux JPEG's ?
2 Novembre 2005 17:48:20

et bien toute methode se basant sur le nom ou le contenu du fichier.

contenu de fichier: stocker les données à la fin, normalement ça ne pose pas de problème pour leur lecture.
dans le nom du fichier : le probleme c'est la longueur du commentaire.
dans un fichier connexe : la solution la plus evidente. on cree un fichier basé sur le nom de l'autre, eventuellement dans un autre dossier (si tu veux pas modifier ta fonction de scan de dossier gallerie).

pour la présentation des données, tu as l'usage d'un séparateur (qui ne doit surtout pas se retrouver dans l'une de tes données). tu lis le fichier avec file_get_contents(), tu sépares les données avec explode().
autre solution, tu ecris carrément dans le fichier ton code html (comme ça c'est fait). par contre cette methode pose des problemes pour la modification des donnees via un formulaire.
2 Novembre 2005 21:02:38

bien vu thewolf, cette fonction m'avait échapé.
par contre il faut avoir un logiciel qui permet l'édition des exifs.
j'ai l'impression qu'il n'y a rien pour editer les exifs en php pour l'instant :-?

en googlisant j'ai trouvé exif manager
2 Novembre 2005 21:58:06

Bonsoir rongeur-sauvage.

Notre ami swater44 ne souhaite pas modifier les métadonnées mais simplement les lire pour pouvoir les afficher dans une galerie photo. En général, ces métadonnées sont générées par l'appareil photo qui a pris la photo et contiennent notamment la date et heure de prise de vue ...

En googlisant aussi, j'ai trouvé "PEL: PHP EXIF Library" qui permet de lire mais aussi d'écrire ces métadonnées ...

http://pel.sourceforge.net/
2 Novembre 2005 21:58:29

Bonsoir rongeur-sauvage.

Notre ami swater44 ne souhaite pas modifier les métadonnées mais simplement les lire pour pouvoir les afficher dans une galerie photo. En général, ces métadonnées sont générées par l'appareil photo qui a pris la photo et contiennent notamment la date et heure de prise de vue ...

En googlisant aussi, j'ai trouvé "PEL: PHP EXIF Library" qui permet de lire mais aussi d'écrire ces métadonnées ...

http://pel.sourceforge.net/
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS