Votre question

avantages inconvenient de la programmation objet en php4

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
3 Avril 2005 11:46:44

bonjour,
j'aimerais savoir quels sont les avantages de programmer en objet avec PHP4 et quels en sont les inconvénients.
Pour ma part je pourrais deja avancer ceci:

avantage pour ceux qui ne connaissent pas le php et qui voudraient ajouter certains objets (lobjet permet d'inclure du code php); se prepararer à la version php5?; pas de surchage des methodes?

inconvenients: variable toujours publiques, ralentissement du php

Avez vous d'autres idées? critiques?

Autres pages sur : avantages inconvenient programmation objet php4

a b L Programmation
3 Avril 2005 12:54:00

En fait la conception objet n'est utile que si le programme est complexe, gros et long à réaliser.
Et ça permet de s'y retrouver plus facilement quelques mois plus tard.
Si c'est un site pas excéssivement complexe, le php classique est suffisant.
4 Avril 2005 08:50:04

c'est pas vraiment ce que j'attendais mais merci :-)
d'autres idées?
Contenus similaires
a b L Programmation
4 Avril 2005 13:49:35

Peut-être mais php ou pas, c'est la différence qui fait que l'on doit choisir l'objet ou pas...

La syntaxe du langage n'est pas la chose essentielle à voir. Tu dis que le php classique est plus rapide que le php objet, mais ce n'est pas forcément vrai. Sur un gros projet, une bonne conception objet permet d'avoir un fonctionnement plus performant et maintenable.

Si je n'ai pas compris ce que tu demandes précise ta question :-)
4 Avril 2005 13:59:51

non justement je voudrais savoir quels sont les avantages de programmer en objet en php 4 quels en sont les inconvénients?

Apres moi ce que j'ai proposé je dis pas que c'est le cas, je veux des avis sur ça et d'autre propositions!!!

En tout cas merci pour ta réponse sur la rapidité j'en prend note...

Pour completer j'ai fais des recherches sur google et il est dit que l'objet avec php 4 est plus qu'oublié donc j'aimerais avoir des arguments solide pour présenter mon projet que moi j'ai fais en objet!

Mon truc je sais que ça marche mais je veux pouvoir dire pourquoi j'ai choisi l'objet avec php4!
a b L Programmation
4 Avril 2005 14:19:57

Je pense que le php obet n'est pas trop utilisé parce que les sites php ne sont pas trop compliqués.
Mais l'objet est très pratique dans les travail en équipe, car avec un diagramme de classe on comprend vite le programme. Et toi-même dans 6 mois tu pourras te replonger dans ton programme plus facilement. bref c'est très pratique pour la maintance (correction des bugs).

Avec l'objet, on perd du temps dans la conception mais on en gagne beaucoup dans la programmation et la correction de bug (le temps étant une ressource importante ;-) )

Pour les inconvénients:
- pas d'attributs privés
- pas d'héritage multiple

Mais ces problèmes seront résolus dans php5. Le prblème des attributs privé résolu, ça ouvre les portes de l'encapsulation. Programmer en php4 objet permet de voir l'évolution de l'implémentation de l'objet dans ce langage.
4 Avril 2005 14:20:40

je savais même pas qu'on pouvait faire de l'objet avec php. tu utilises quoi comme objet (j'y connais pas grand chose désolé) ? des classes persos ? ou des objets tout prêt genre des composants web (ex : lecteur audio) ?
Merci de m'éclairer vite fait :) 
si ce n'est pas indiscret c'est quoi ton projet ? dans quel cadre ?
4 Avril 2005 14:31:31

Merci cricky ta reponse est excellente c'est ce que je voulais savoir, j'y gagne sur c'est points, ce à quoi on m'avait demandé :-D
c'est juste que j'avais peur des commentaires fait sur l'objet php en recherchant sur google
4 Avril 2005 14:39:56

j'ai créer des objets pour simplifier l'ecriture du code des formulaires, tableaux, liens, boutons pour justement dépanner le plus vite possible car je suis en stage. et pis pour permettre de comprendre le code pour quelqu'un qui ne connait pas le php mais seulement du html.
le code est plus clair et il est simple d'inserer beaucoup de tableau par exemple
4 Avril 2005 15:42:57

ok, donc par exemple tu crées un classe tableau dans laquelle les proprité de ton tableu sont renseignées (nbre de colonne, ligne, couleur etc.) et que tu peux modifier en utilisant les méthodes de ta classe ? j'ai bon ?
4 Avril 2005 16:16:59

oui pour un tableau par ex j'appelle mon construceur(nom,ligne,col,nb_ligne,nb_col,position,couleur)
puis ensuite j'ai des méthodes pour definir la taille par ex ou cellspacing...
4 Avril 2005 23:08:19

c'est vraiment génial, je savais pas qu'on pouvait faire ça :)  je vais faire qq recherches sur le net, merci pour l'info !
4 Septembre 2005 18:02:17

A noter : l'existence d'une librairie objet pour PHP 4 proposant de nombreuses classes très utiles, PEAR, que vous pouve découvrir à l'adresse http://pear.php.net/
4 Septembre 2005 18:15:30

C'est marrant un pacquage sur l'IPv6
4 Septembre 2005 20:33:01

perso, je vois pas du tout à quoi peut servir ta classe "tableau".
Fais une fonction creer_tableau, avec les memes arguments, ca a quoi en moins ?
5 Septembre 2005 01:09:28

bon, je t'explique ce que j'ai vu en cours :
Le fait d'utiliser de l'objet en php est plus long et plus complexe, mais cela peut permettre de reutiliser ses classes plus tard.
En résumé, si tu as juste un truc a faire, utilise php classic, mais si sur la durée pense a l'objet. En fait on perd la moitié du temps mis en plus pour aller beaucoup plus vite dans ses developpements futurs !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS